mardi 26 janvier 2016

Moutarde Fine et Forte (440g) par Amora

    Voici un autre classique du monde fabuleux des sauces et condiments. Après la célèbre Maille place à la moutarde Fine et Forte de chez Amora. Ces deux marques appartiennent en réalité au même groupe. Amora existe réellement depuis 1934, depuis 1999 elle appartient au portefeuille de marques d'Unilever. Amora propose un grand nombre de produits (sauces, condiments,...) adaptés à de nombreuses occasions (apéritif, barbecue,...).

    La moutarde Fine et Forte fait partie de la gamme de moutardes et condiments d'Amora. J'en achète assez souvent car on elle est disponible partout et abordable. Elle est disponible en plusieurs formats (flacon plastique, bocaux en verre), j'achète pour ma part le pot de 440g car c'est celui convenant le mieux à ma consommation. 

    Le pot en verre est haut et assez étroit, il a une forme un peu fuselée. Il est recouvert en partie centrale par une étiquette de couleur rouge faisant tout le tour. Si on regarde le bocal de face on voit le logo Amora en haut de l'étiquette, le nom du produit est ensuite bien visible en dessous. On trouve deux mentions, une annonçant "Recette inchangée" et l'autre "Moutarde préférée des Français". Une petite indication énergétique est inscrite en bas à droite.


Pot vu de face.



    À l'arrière on retrouve beaucoup plus d'informations. À gauche on a les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients, le code-barres et les conseils de conservation. La partie plus à droite comporte une description du produit, une recette l'utilisant, les les coordonnées d'Unilever France, le logo d'Unilever, le poids net et le logo Point Vert.

Vu de dos.


    Le pot est fermé par un couvercle rouge vif comportant simplement le logo Amora. La DLUO et le numéro de lot sont directement inscrits sur le verre entre l'étiquette et le couvercle.

Vue du couvercle.


Liste des ingrédients :




    Comme pour la moutarde Maille 1747 on a six ingrédients et aucun pourcentage indiqué. L'eau est le premier ingrédient utilisé, rien d'étonnant pour une sauce. Les graines de moutarde viennent ensuite. L'absence de pourcentages est vraiment ennuyeuse car on peut difficilement se faire une bonne idée des proportions..... Le vinaigre d'alcool et le sel sont également présents, tout comme les deux additifs. Il s'agit de l'acide citrique et du conservateur E224.

    La composition est donc très similaire à celle de la moutarde Maille 1747. Seul le conservateur présente quelques restrictions. Ceci dit, la recette semble assez naturelle. Rien ne contrevient à un régime végétarien ou végétalien.


Informations nutritionnelles :


    Elles sont exprimées pour 100g, une portion de 10g et en pourcentages des AJR dans un tableau. Cette présentation rend la lecture aisée.On peut se rendre compte que les recettes sont différentes car les valeurs varient entre les deux. Cette sauce apporte 12g de lipides pour 100g mais seulement 0,7g de lipides. Il y a moitié moins de glucides (6g) avec un très faible taux de "sucres rapides". Le taux de protéines est intéressant mais celui de sel est beaucoup moins attrayant : 6,3g.

    Cette valeur est encore plus élevée que dans la moutarde Maille 1747, cela forcera à consommer cette moutarde avec modération. La fiche OFF met bien en avant cet aspect. Autrement la valeur énergétique est assez faible, pas d'inquiétudes pour la ligne. ;) Surtout que l'on consommera de petites quantités à chaque fois.



Ouverture et dégustation :

    Le pot tient fermement en main, on peut bien l'enserrer grâce à sa forme étroite. On peut ainsi dévisser le couvercle sans problèmes. Dessous, la moutarde est de couleur jaune pâle, terne et assez homogène. On voit cependant de nombreux petits points dans la sauce. Ils sont très fins, de plusieurs couleurs : marrons et noirs.

    L'odeur émanant du pot est plutôt douce. On reconnait parfaitement la moutarde mais ce n'est pas très fort. L'odeur ne monte pas au nez de façon trop violente. On sent bien le vinaigre derrière le parfum de la moutarde. Il est assez présent mais moins que dans la Maille 1747. C'est très légèrement piquant, avec un peu d'acidité. Je trouve que ça manque de puissance, au moins ça n'est pas trop agressif et cela permet à de nombreux consommateurs de l'essayer. :)


Ouverture du bocal.


    Je m'empare d'une fourchette afin de me servir une portion de sauce. Bon point : elle est épaisse, dense. Parfait, j'aime bien cela car ainsi la sauce ne passera pas trop facilement à travers la mie de certains pains. En tout cas elle s'étale sans difficultés et sans rendre de liquide, parfait.

    En bouche, je trouve que sa texture est très bien. On ressent une certaine onctuosité malgré sa relative épaisseur, elle est moins délicate que la Maille mais cela ne me dérange pas du tout. Les grains de moutarde sont très finement moulus. Ainsi, la sauce est parfaitement homogène, aucun grain de moutarde plus gros ne se sent sous la dent. L'adjectif "Fine" du nom n'est donc pas usurpé.

    Au niveau du goût c'est bon mais pas exceptionnel non plus. On sent parfaitement la moutarde mais sans trop de force. Le piquant est plutôt léger, on sent assez vite le vinaigre. Il est moins puissamment perçu que dans la Maille. C'est bien car la saveur des grains s'exprime plus librement. Le mariage du vinaigre et de la moutarde donne un résultat agréable et très plaisant pour moi. Je regrette cependant que la moutarde ne soit pas plus forte, plus piquante. Ce "défaut" m'attriste un peu quand je repense à sa dénomination. On ne ressent le sel qu’assez légèrement alors que l'on sait qu'il y en a une bonne dose. :)

Aspect de la Moutarde Fine et Forte Amora


     En fait, il faut prendre une grosse dose de moutarde pour pouvoir pleinement ressentir sa force. Serais-je insensibilisé ? ;) Comme cette sauce n'est pas aussi forte que son nom le laisserait penser on peut aussi s'en servir comme ingrédient dans pas mal de recettes de sauces maison. :) Elle sera appréciée des consommateurs au palais délicat, non amateurs de sensations fortes.

     Personnellement j'aime bien cette moutarde qui reste une valeur sûre. Elle a un goût très commun et sera généralement acceptée. Par rapport à la Maille j'apprécie le fait qu'elle soit moins vinaigrée mais son petit manque de caractère me déçoit. Elle permet quand même de d'accompagner des aliments de façon savoureuse. Je l'utilise souvent en fine couche sur des tartines mais aussi pas mal avec des légumes.

Exemple : avec des pommes de terre. :)
Ou bien une fondue de poireaux.


     Cette sauce au piquant modéré permet aussi de relever des viandes blanches, des poissons par exemple. Je l’utilise aussi souvent en cuisine car elle est assez abordable. La consommation seule n'est pas dérangeante, moins qu'avec la Maille car le goût vinaigré est bien moins intense.

Avec des blancs de volaille.

Simplement avec du surimi.


     Il est à signaler que cette moutarde, comme beaucoup, a tendance à perdre de sa saveur au cours du temps. Après ouverture je la conserve dans un placard à l'abri de la lumière, je trouve qu'elle perd moins vite son goût ainsi. Choisissez aussi un format adapté à votre consommation.

Sauce à la crème avec de la Moutarde Fine et Forte Amora.


     Cette moutarde préparée avec de bons ingrédients ne fait pas mieux que certaines marques de distributeurs, je trouve même que certaines de ces dernières proposent une meilleure recette. J'ai quelques doutes sur le titre de N°1 dont la Amora se vante. Apparemment elle se base sur les ventes de l'année 2012. :) Personnellement, je suis peu satisfait par la force annoncée mais la texture me convient tout à fait. Pour moi c'est donc une demie-réussite.

26/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire