jeudi 21 janvier 2016

Chocolat Excellence Noir Amazonia (100g) par Lindt

    Voici une tablette que je n'avais encore jamais dégustée avant cet article. Pourtant Lindt fait partie de mes marques de chocolat de grande distribution favorites. :) Pour la partie historique, la société Lindt ou Lindt & Sprüngli produit du chocolat depuis le 19e siècle. Cette entreprise Suisse est très connue et ses produits sont vendus dans de nombreux pays. Les chocolats Lindt sont synonymes de qualité pour beaucoup de consommateurs.

     Le produit dont il sera ici question fait partie de la gamme de tablettes Excellence de Lindt. Elle regroupe un grand nombre de références et est positionnée assez "haut de gamme". Le chocolat "Noir Amazonia" est sorti pendant l'année 2014. Il présente la caractéristique d'être fabriqué exclusivement avec un cacao originaire d’Amazonie pour une certaine "pureté".


    Comme d'habitude pour la gamme Excellence, le chocolat est présenté dans un étui rectangulaire en carton principalement blanc et noir. La tablette est présentée de manière à être tenue à la verticale. Le coin supérieur gauche indique une "nouveauté". En haut au centre (sous un rectangle noir) on trouve le logo de la marque au dessus du nom de la gamme. Ces indications sont inscrites en caractères dorés. Vient ensuite une large partie rectangulaire affichant dans sa partie supérieure le nom du produit (en blanc) et montrant un carré de chocolat 
dominé par un dessin doré au style Maya ou Inca. Ce dessin est bien en cohérence avec le nom de cette spécialité. Derrière le carré se trouve un dégradé de couleur ocre allant vers le blanc en certains endroits.

    On a ensuite une description de la recette expliquant ses spécificités ainsi que la saveur à laquelle on peut s'attendre. On trouve aussi un autre logo Lindt, cette fois de forme circulaire. Pour finir, un rectangle noir identique à celui se trouvant en haut parachève le visuel. La présentation sobre, épurée, est emblématique de la gamme Excellence de Lindt. Les couleurs et illustrations, simples et raffinées accentuent la sensation de se trouver en présence d'un produit de qualité.


Tablette vue de face.



     Le dos de l'emballage affiche aussi une présentation verticale, il possède un fond blanc. En haut à gauche se trouve le nom du fabricant avec des logos, à sa droite on peut voir une photographie montrant un chocolatier à l'ouvrage. En dessous a une psentation succincte de la recette, on nous précise qu'on nous en dira plus à l'intérieur de l'étui. Viennent ensuite
la liste des ingrédients, un tableau fournissant les informations nutritionnelles puis les coordonnées du service consommateurs et les conseils de conservation. En dessous, à quatre-vingt-dix degrés, on peut admirer le code-barres, la DLUO, des garanties de qualité et une indication précisant que le chocolat est fabriqué en France. Le logo Point Vert et le poids net (100g) parachèvent le visuel.
 
Vue de dos.


Liste des ingrédients :


    Au total on trouve quatre ingrédients dans cette tablette de chocolat. Il est précisé que la pâte de cacao fin est originaire d'Amazonie. Le sucre vient en deuxième, suivi du beurre de cacao, sans précision d'origine. La vanille Bourbon est naturelle et en gousse, bon point. ;) 

    Il n'y a pas de pourcentages, seul celui de la teneur minimale en cacao est présent. Il est de 66%, chiffre plutôt moyen. Cela laisse supposer au moins 30% de sucre. Un chocolat a droit à l'appellation "noir" quand il contient au moins 44% de cacao. Avec 66% ce produit respecte largement ce chiffre. La recette est saine, m'inspire confiance. Il n'y a
pas de lécithinepas d'arôme artificiel, rien ne dérangera les végétaliens. Je me demande simplement d'où provient le beurre de cacao.


Informations nutritionnelles :


    Comme souvent avec les chocolats, les apports sont surtout situés au niveau des glucides et lipides. Pour les premiers on en a 36g pour 100g de produit, la quasi totalité en "sucres rapides". Au niveau des matières grasses on a un chiffre plus élevé : 42g pour 100g dont 25g d'acides gras saturés. On a 6,5g de protéines et très peu de sel.

     Ce chocolat fournit 570kcal pour 100g. C'est bien énergétique mais pas excessif. Au vu de toutes les valeurs, cet aliment sera à consommer avec modération. Mon impression est confirmée par la consultation de sa fiche Open Food Facts.


Ouverture et dégustation :


    Pour ouvrir l'étui en carton la technique est la même que d'habitude. Je commence par déchirer le coin supérieur droit au dos de l'emballage. Cela libère un rabat qui permet ensuite de faire glisser la tablette hors de son étui. Elle est emballée hermétiquement dans un fin papier en aluminium frappé à de nombreuses reprises du logo Lindt. C'est très joli, on voit même les rainures de la tablette qui ont marqué l'aluminium. Fermée hermétiquement, cette feuille protège le chocolat des conditions extérieures.


    La face interne du carton d'emballage affiche de nombreuses inscriptions. On peut y lire des informations sur la fabrication et l'origine de ce chocolat. On a aussi des conseils de dégustation et une suggestion de produit à essayer. :)


Intérieur du carton.


    Après le retrait de la feuille métallique on accède enfin au chocolat tant désiré. Comme les autres tablettes de la gamme celle-ci présente un découpage en dix carrés. Ils sont de grande taille et répartis sur deux colonnes. Pour les gens faisant attention à leur ligne, chaque carré fait 10g et apportera donc 57kcal. Chaque carré affiche le nom de la marque ainsi que des bandes obliques. C'est joli, assez épuré.
 
    Le chocolat a une couleur brune (plus que noire) et mate. Il est beau, d'une teinte homogène marron foncé mais pas hyper sombre, on sent bien que le taux de cacao est moins élevé que dans d'autres recettes.

Chocolat Excellence Noir Amazonia par Lindt



    L'arrière de la tablette est parfaitement lisse. La couleur est foncée mais possède quand même un petit côté chaleureux car pas trop sombre. La tablette est fine, environ cinq millimètres d'épaisseur. Le chocolat est plutôt doux au toucher, il est parfaitement lisse. Il ne fond trop vite entre les doigts, c'est très bien.

    Ce chocolat dégage une très bonne odeur. On reconnait un bon chocolat noir un peu gras et bien cacaoté mais il y a aussi un petit parfum grillé qui me fait penser à un café doux. Le sucre atténue la force du cacao et l'on pourrait presque deviner la présence de la vanille. L'ensemble est assez doux, attirant.



    La tablette est rigide et solide. Elle se partage facilement grâce aux rainures assez profondes présentes entre les portions. Elle se découpe assez proprement en grands carrés. Le chocolat fait un petit bruit en cédant, il est moins sec que dans des recettes plus riches en cacao, cela peut entraîner une petite irrégularité du partage. Bien veiller à guider la découpe pour éviter de casser la tablette n'importe comment. :)


Dos de la tablette.


Tablette entamée.


    Je mords dans le chocolat, il est bien croquant mais pas cassant. Il est plutôt souple, plus que le 70% de Côte d'Or par exemple. Il s'écrase mollement sous la dent puis fond assez rapidement. On a une délicieuse sensation d'onctuosité, on perçoit bien la teneur en matières grasses mais ce n'est pas dérangeant. C'est même très plaisant. :)

    La texture est parfaitement homogène. Je trouve que l'épaisseur de la tablette permet de bien ressentir la saveur du chocolat même par petits morceaux. On sent immédiatement le cacao, prononcé sans être trop puissant, il possède une très légère amertume. Il présente aussi une acidité assez franche et je dois bien le reconnaître un peu déroutante au début. Le sucre et la vanille adoucissent ensuite l'acidité et la petite amertume, c'est bien équilibré bien qu'il y ait un tout petit peu trop de sucre (ou de vanille) à mon goût.

    Je me suis bien concentré pour ressentir les arômes spécifiques de ce chocolat "d'origine". Certains disent ressentir les fruits jaunes, pour moi ce sera plutôt les amandes amères et un très léger goût de café grillé. La vanille, bien que très bonne, a tendance à masquer un peu les autres arômes. Le goût reste longtemps en bouche, pas écœurant, tout en finesse.


Carré de chocolat Excellence Noir Amazonia Lindt



    J'ai personnellement apprécié la découverte de ce chocolat. Je pense qu'il plaira également à de nombreux consommateurs une fois la surprise de l'acidité dépassée. ;) Pour les amateurs de cacao fort il peut s'avérer trop faible. Je l'ai trouvé plutôt subtil, cette première dégustation d'un chocolat d'origine m'a ravi. Il est typé mais aussi d'une grande douceur grâce à ses arômes et à son fondant. Je pense que c'est une excellente façon de s'initier à la dégustation

    J'aurais souhaité que la recette soir plus "pure", je serais curieux de goûter la même sans l'ajout de vanille. C'est toutefois délicieux, j'arrive même à manger deux carrés à la suite. : chose rare. :) Le goût assez puissant permet de se servir de ce chocolat pour agrémenter d'autres aliments. Je ne le trouve cependant pas assez cacaoté à mon goût pour bien accompagner un café.


Râpé puis saupoudré sur de la custard froide.


    Après avoir connu quelques déceptions de la part de nouveaux produits Lindt me voilà cette fois conquis. :) Je vous le recommande sans hésitation.

21/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire