jeudi 21 janvier 2016

Muffins à toaster Nature (250g) par Auchan

    J'achète des muffins classiques moins souvent que ceux complets mais ils permettent de varier. :) Ils sont  pratiques car on peut les conserver assez longtemps, la petite taille du paquet est adaptée pour un célibataire comme moi. Ces petits pains permettent de nombreuses utilisations différentes et un peu de retrouver les produits Britanniques qui me manquent (Mon amour pour les potato cakes est toujours vif.).

    Ces pains sont vendus par quatre dans un emballage plastique solide et serti hermétiquement. Une étiquette autocollante est présente en face avant de l'emballage est principalement blanche. Au centre on trouve le nom du produit inscrit dans un rectangle vert, le rouge-gorge Auchan, le logo Auchan, le poids net, une information énergétique pour un muffin. Les mentions "sans huile de palme" et "Made in England" sont intéressantes. La fabrication Anglaise donne à ce produit une certaine justification, ils sont certainement produits au même endroit que les muffins complets Auchan.

    Une colonne à gauche comporte une description du produit, la liste des ingrédients, les conseils de conservation et de préparation, le poids net et le code-barres. A droite sont imprimés : les informations nutritionnelles, les coordonnées du service clients, le logo du label Point vert et la DLUO.

Paquet vu de face.


    Le dos du paquet est tout à fait transparent, cela permet de bien voir les petits pains.

Vu de dos.


Liste des ingrédients :



    Douze ingrédients au total, aucun pourcentage n'est indiqué. On se doute bien que la farine de blé doit composer une bonne partie de la recette mais on n'a pas de confirmation.

 C'est déjà ça. Le seul composant qui pourrait vraiment être problématique est le propionate de calcium, les additifs à la fin sont des vitamines et minéraux Le propionate mis à part, la recette semble saine, ne m'inspire pas de crainte particulière.



Informations nutritionnelles :


    Ce pain est plutôt situé dans la moyenne basse au niveau des apports énergétiques, Notons qu'il est un peu plus riche que son pendant à la farine complète. Il apporte 223kcal aux 100g contre 209kcal. On obtient 41g de glucides pour 100g dont seulement 6,5g de "sucres rapides". Malgré la non-utilisation de farine de blé complète on a quand même un taux de sucres assez bas. Attention, on a tout de même plus de glucides. On trouve très peu de lipides : seulement 1,4g (dont 0,2g d'acides gras saturés). Il y a un peu de fibres, ce n'est pas étonnant d'en voir beaucoup moins car la farine est ici plus raffinée. On a toujours une bonne dose de protéines.


    Chaque muffin de 62,5g apportera 140kcal, une portion aux apports très raisonnables. La faible teneur en sucres devrait à nouveau plaire aux diabétiques. Je suis ravi de constater cela dans ces muffins simples.


Ouverture et dégustation
:



     On ouvre le paquet et on en extrait un petit pain. Chaque muffin est de couleur blanche, il est plus ou moins doré, bruni au centre. La forme circulaire des pains est assez régulière, le tour est aussi un tout petit peu grillé en certains endroits. 


    Les pains sont un peu humides, moites au toucher à l'extérieur. De plus ils sont un peu saupoudrés de semoule fine, ça se voit et se sent bien sous les doigts. La croûte est solide mais les pains sont plutôt moelleux. Ils ont une bonne odeur qui rappellera le pain de mie blanc, sans le côté brioché que l'on peut parfois ressentir dans ce dernier. :)

Pain sorti de l'emballage.

Vue de côté.


    Rien de surprenant, pour consommer ces muffins la meilleure méthode consiste à les trancher en deux puis à les toaster. Il n'y a pas de résistance particulière de la part des pains lorsqu'on les coupe. Il vaut quand même mieux procéder doucement pour ne pas déchirer les muffins, les couper en les faisant tour plutôt que de les trancher d'une traite.

    On obtient deux tranches de pain circulaires. Le tranchage permet de voir que la mie est bien aérée. Elle est ferme et sèche au toucher. La couleur est blanche, pâle et parfaitement unie à l'intérieur.


Intérieur d'un muffin à toaster Auchan.

    On passe ensuite les tranches quelques instants au grille-pain. Comme à mon habitude, je règle l'appareil sur une puissance assez faible. Pour bien me plaire, ces pains méritent un toastage assez
léger. Le pain ressort un peu plus sec au toucher, dur et légèrement doré, très joli.

Après passage au grille-pain.

    Natures, les muffins ont un bon goût mais plutôt léger. On sent bien le goût de la farine, c'est très bon. Ils ne sont moins bruts et l'on ne retrouve pas la petite acidité que l'on peut percevoir dans les muffins complets. La recette proposée par Auchan est très peu grasse, on n'a pas le côté brioché de certains muffins industriels. Je les trouve aussi peu sucrés, très faciles à déguster. Grâce au toastage l'extérieur est légèrement craquant. La mie à l'intérieur présente une texture moelleuse et un peu élastique. :) Elle n'est pas sèche, des grains de semoule croquent parfois un peu sous la dent. C'est un produit simple mais très bon, ça change des muffins complets, c'est plus doux. :)

    La portion est bien adaptée, le pain est nourrissant, rassasiant sans être bourratif. Le paquet comptant quatre muffins est bien pratique. Le fabricant annonce que les pains doivent être consommés sous 48h après ouverture. Mon expérience personnelle vous assure qu'en refermant le paquet hermétiquement avec une pince et en le conservant dans un placard à l'abri de la lumière le produit tient une semaine sans problèmes (sans toutefois que je ne laisse dépasser la DLUO). Le conditionnement par quatre est bien pour un célibataire ou un petit foyer mais moins adapté à une utilisation familiale.


Muffin avec du caramel à tartiner.


    Évidemment la consommation "nature" n'est pas l'intérêt majeur de cette spécialité boulangère. Vous pouvez laisser parler votre imagination, le goût peu fort du pain permet de très nombreuses associations.
 
    A peine sortis du grille-pain vous pouvez ajouter du beurre, de la pâte à tartiner, du miel, de la confiture, ...... pour vous faire de délicieuses tartines. :) On peut également faire des toasts salés avec des tartinables divers, du surimi ou du jambon par exemple. 

Avec du miel de printemps et du sésame.
Avec de la moutarde et un peu d'estragon.
Tartiné de confiture mûre-poire maison.
Tartine à la Purée de Pois Cassés. ;)


    Un autre aspect pratique de ces pains est que l'on peut s'en servir pour confectionner des sandwiches salés comme sucrés. C'est surtout à cet usage que je destine ce produit quand j'en achète. :) 


Sandwich surimi-moutarde.



    Voilà, à vous de d'essayer maintenant. Ces petits pains bons et pratiques vous garantiront des moments gourmands très sympathiques et ce en de nombreuses occasions (petit-déjeuner, repas, goûter,....). J'ai quand même une préférence pour les complets mais les "simples" permettent de varier et un peu plus de douceur. :)

Avec de la sauce barbecue Heinz + origan.

21/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire