mardi 3 novembre 2015

Crème Dessert à la Vanille saveur Noix de Pécan (570g) par Mont Blanc

    J'ai entendu parler de la Journée du Mont-Blanc organisée par la pâtisserie Angelina le 4 novembre 2015. J'ai décidé de moi aussi parler de Mont-Blanc mais pas du succulent gâteau. J'ai choisi une crème de la société Mont Blanc SAS. Elle existe depuis 1917 et est aujourd'hui implantée à Chef-du-Pont (Manche) elle est spécialisée dans la fabrication de produits lactés qu'elle commercialise sous les marques Mont Blanc (depuis 1921) et Gloria. Les desserts Mont Blanc sont bien connus du grand public.

    La gamme de crèmes desserts propose de nombreux parfums, classiques, originaux et des temporaires. Elles sont disponibles en boîtes familiales ou coupelles individuelles. Ici je vais parler d'une boîte familiale de crème dessert Vanille saveur Noix de Pécan. La propagande de Mont Blanc annonce : "La saveur intense et délicate de la vanille, alliée à l'exotisme de la noix de pécan, vous emmèneront tout droit en voyage !" Parfait, pas cher le voyage donc. Il s'agit d'une "édition limitée" que
 j'ai trouvée en grande surface.

    La boîte de conserve en métal recyclable est de forme cylindrique allongée. Elle est recouvert
e d'une étiquette colorée en papier. Elle est principalement de couleur caramel, ocre. La face et l'arrière de la boîte sont identiques, en haut au centre le logo Mont Blanc occupe une large place. Il est surmonté par une zone triangulaire indiquant la nouveauté. En dessous on trouve une suggestion de présentation avec un ramequin blanc rempli de crème jaune, des gousses et une fleur de vanille ainsi que des cerneaux de noix de pécan. La variété est indiquée sur une étiquette blanche située entre le logo et le ramequin. En bas à gauche on trouve différentes mentions dans une zone bleue. Une "pastille" indique la fabrication Française et en bas à droite on trouve le poids net contenu (570g).

Vue de face.


    Au dessus on trouve l'opercule avec le métal teinté en bleu. La languette servant à retirer cet opercule est bien visible.


Dessus de la boîte.


    En dessous on trouve simplement la DLUO et des numéros de fabrication.


Vue de dessous.


    Sur un côté on trouve les engagements de Mont Blanc avec les avantages de la crème, un code QR, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le code-barres et des logos indiquant la matière de l'emballage. Ce produit est fabriqué en France.

Vue de côté.



    De l'autre côté sont inscrites les coordonnées de Mont Blanc, les conseils de conservation, on trouve aussi le logo du label Point Vert et l'estampille sanitaire (indiquant que la crème vient de l'usine de Chef-du-Pont). La boîte est belle, solide et pratique.


Autre côté.


Liste des ingrédients :

    Cette crème dessert est composée de quatorze ingrédients. On trouve beaucoup de lait, 83%. C'est plus que dans la crème Yabon par exemple mais il n'y a pas de crème fraîche. Le sucre est le deuxième ingrédient utilisé, on a en plus du sirop de glucose. Le pralin est constitué de trois éléments : sucre, noisettes et amandes. On a pas mal d'ingrédients aux noms un peu obscurs mais cela ne fait pas peur non plus.

    On trouve un arôme de vanille de Madagascar, il est d'origine naturelle. Un autre arôme naturel est présent, sans précision sur son rôle. Un colorant annoncé naturel est présent : la riboflavine, de la vitamine B2. La recette semble globalement saine car le lait en compose une très grosse partie. Par contre, grosse surprise, pas de trace de noix de pécan..... Elle est sûrement là sous  la simple forme d'un arôme.......


Informations nutritionnelles :


    Les informations sont exprimées pour 100g de crème. Elle affiche des valeurs nutritionnelles très similaires à la crème Mont Blanc à la Vanille, un classique de ce genre de desserts. On obtient surtout des apports en glucides : 19,2g pour 100g de crème dont 12,9g de "sucres rapides". Elle est peu grasse, seulement 3,8g de lipides (dont 2,1g d'acides gras saturés) pour 100g. Ce n'est pas un dessert très calorique, cet aliment apporte simplement 123kcal aux 100g.


Ouverture et dégustation :

    On se saisit de la languette pour retirer l'opercule de la boîte de conserve. On découvre dessous la crème dessert, la boîte est bien remplie. La crème est plus colorée que celle à la vanille. Un jaune clair, légèrement ocré. On voit de petits morceaux plus foncés ressortant de la teinte générale. Leur couleur va du marron clair au brun. marrons un beige clair clair, évoquant bien la saveur vanille. La texture est épaisse, un peu gélatineuse. Bien homogène, sans grumeaux, les morceaux de fruits secs sont très fins. La consistance de la crème est proche de celle des Danette. La grosse différence entre les deux se situe au niveau de la conservation, au rayon frais pour les produits de Danone.

    L'odeur est douce, lactée puis sucrée. On reconnaît immédiatement la vanille au parfum émanant du produit. A l'arrière-plan on ressent un autre parfum rappelant bien le pralin, le praliné. Ce dernier apporte un peu plus de gourmandise à une odeur déjà bien appétissante. ;)


Aspect à l'ouverture.


    En bouche, pas de surprise. La texture de cette crème est onctueuse, douce et crémeuse. Bien qu'épaisse elle fond rapidement sous la langue. On sent de petits morceaux de noix s'écrasant facilement sous la dent, ils sont peu nombreux. La saveur de la vanille est très bonne, comme dans la crème vanille classique de la marque. La vanille de Madagascar est par ailleurs meilleure que celle présente dans la crème vanille Yabon.

    Derrière ce délicieux arôme on a ensuite celui des fruits secs. C'est très bon mais je suis incapable de reconnaître une saveur "noix de pécan". Je ressens plutôt une saveur pralinée, légèrement caramélisée. On reconnaît bien les noisettes, le goût est naturel, fin et léger et très bon. Sympathique mais pas transcendant. Pour l'exotisme et le voyage promis c'est quand même raté......

    On ne sent pas excessivement le sucre dans cette crème. Elle est peu grasse, très douce, c'est un régal. Pour moi elle a un bien meilleur goût (de lait et de vanille) que la crème Danette équivalente tout en présentant une texture semblable. La crème Mont Blanc n'écoeure pas trop vite et sa texture fondante la rend facile à déguster.

Aspect de la crème Mont Blanc Vanille saveur Noix de Pécan.


    Comme pour la Yabon, le gros avantage des crèmes Mont Blanc (tous formats confondus) est leur praticité, on n'a pas besoin de les conserver au frais avant ouverture. La très longue durée de conservation est également un gros plus, on peut acheter ce produit pour pouvoir avoir un bon dessert sous la main à tout moment. 

    C'est une crème pratique, l'emballage résistant et le fait qu'on puisse la conserver à température ambiante en autorisera une consommation nomade (randonnée, pique-nique, voyage,....). Utile pour déguster des produits laitiers sans réfrigérateur. Dégustée froide cette crème est toute aussi savoureuse. Le format est pratique pour partager en famille lors d'un repas mais la contenance est un peu étrange, j'ai du mal à déterminer le nombre de portions et/ou leur taille que l'on doit faire avec une boîte.

    Cette saveur associant vanille et noix de pécan me semblait très intéressante sur le papier mais je suis fortement déçu de ne pas ressentir correctement la noix de pécan annoncée. En fait, l'appeler vanille-praliné eut été beaucoup plus approprié, cela m'aurait moins inspiré le sentiment de m'être fait flouer. Heureusement, la crème est quand même très bonne, j'ai bien apprécié les petits morceaux de noix. La recette saine et une fabrication Française sont d'autres atouts indéniables de ce produit. Un produit correct mais je ne pleurerai pas sa disparition lorsque cette "édition limitée" arrivera à son terme. ;)


03/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire