mardi 7 juillet 2015

Chocolat noir fourré à la pâte d'amandes (100g) par Ritter Sport

    La satisfaction après mon premier essai de la marque Ritter Sport m'a encouragé à tester d'autre recettes du fabricant. Lors d'un raid chez Lidl, où je vais me réapprovisionner en produits Allemands de temps en temps, j'ai acheté plusieurs tablettes de Ritter Sport, des basiques mais aussi des recettes plus originales (Moi faible ???).

    Pour l'histoire de la marque je vous renvoie à Wikipédia. Pour information, la célèbre tablette carrée existe depuis 1932, la marque Allemande est mondialement connue. Le nom vient du format carré de la tablette permettant de la glisser aisément facilement dans une veste de sport. La marque produit aussi des tablettes de 250g (depuis 2006), des cubes et des mini-tablettes. Je dois avouer que certaines recettes me font sérieusement de l’œil.

    Ici le sujet est une tablette de chocolat de 100g. Elle fait partie de la gamme de recettes dites "creamy" de Ritter Sport. Ce sont les recettes dans lequel le chocolat est associé à un autre aliment "crémeux" comme du yaourt ou des mousses par exemple. 

    Je croyais, au début, que cette tablette était fourrée au massepain. Mais en fait c'est une sorte de pâte d'amandes plus simple qui est utilisée ici. Dommage, j'aime beaucoup le massepain. Aliment que j'ai découvert dans les marzipan Christollen il y a fort longtemps. :) Tant pis, je me contenterai de la pâte d'amandes classique.

    L'emballage de la tablette est une feuille en polypropylène de couleur rouge vif. Chez Ritter Sport, chaque variété a sa couleur. En haut est inscrit en caractères blancs le nom du produit en français. En plein centre le logo Ritter Sport s'affiche fièrement. A sa gauche une mention indique la qualité de la pâte d'amandes utilisée. A sa droite on peut voir des tranches de pâte d'amandes et des fruits émondés. Deux carrés de chocolat laissant voir le fourrage sont mis à l'avant-plan.

    En dessous le nom de la variété est inscrit en anglais et en espagnol. Le poids net est indiqué en dessous.

    La face inférieure (tranche) donne le nom du produit en français, anglais et espagnol, on y voit aussi le logo de la marque.

Tablette vue de face.


    A l'arrière on trouve en haut la liste des ingrédients puis un tableau des valeurs nutritionnelles, le tout en différentes langues. Le slogan de la marque se situe au dessus d'une ligne pointillée servant à indiquer où forcer pour facilement casser la tablette avant d'ouvrir l'emballage. En bas à gauche on trouve les coordonnées du fabricant, des logos pour la gestion des déchets, le poids net et le code-barres. Au centre le logo est visible. A droite, le numéro du service consommateurs, les conseils de conservation, la DLUO et les numéros de fabrication sont inscrits.

Dos de l'emballage.

Liste des ingrédients :

    Huit ingrédients dans cette tablette. En premier du sucre, comme bien souvent pour le chocolat. La pâte de cacao arrive en deuxième position, suivie des amandes puis du beurre de cacao. 

    Je crois que le "44%" indique la teneur en cacao du produit.  On trouve au total trois types de sucrants différents, on peut noter la présence d'un arôme naturel (inconnu). Mis à part cela pas trop de raisons de s'inquiéter, pas de graisse de palme ici (que du beurre de cacao). Pas de lait, les végétaliens devraient donc accepter de consommer ce produit.


Informations nutritionnelles :

    Pour 100g on a 52g de glucides (dont 50g de sucres) et 28g de lipides dont 13g de graisses saturées. Ces apports élevés en glucides et lipides ne sont pas étonnants car on a affaire à du chocolat. 6g de protéines et pas d'informations sur les fibres (sans doute peu). Avec 497kcal aux 100g, ce chocolat fourré n'est pas hyper calorique. A consommer avec modération tout de même. 


Ouverture et dégustation :

    L'emballage de la tablette s'ouvre facilement et proprement. On pourra même le refermer correctement par la suite. L'arrière de la tablette de chocolat s'offre à nos yeux. Cette face est bien lisse, on voit cependant quelques "reliefs" à la surface. Le chocolat a une très belle couleur unie. Il est bien foncé et mat. Pas un noir obscur non plus, on devine que le pourcentage de cacao n'est pas hyper élevé. 

Ouverture du paquet. 

Arrière de la tablette.

    On extirpe l'objet de nos convoitises hors de son étui. La tablette est bien épaisse. Environ un centimètre de hauteur. Elle est facile à prendre en main et assez solide. Le chocolat sombre et mat est dur au toucher mais fondra si on le tient trop longtemps.

Tablette vue de profil.

    La tablette est de forme carrée, respectant ainsi la forme ayant fait la renommée de la marque. Les carrés à partager sont de forme pyramidale tronquée et affichent le logo Ritter Sport. Ils sont au nombre de 16 (4x4). Ainsi pour une tablette de 100g un carré pèsera en moyenne 6,25g. Apportant ainsi 31,06kcal.

    La tablette se brise facilement grâce au prédécoupage des carrés. Cependant, la base de la tablette, épaisse et comportant une couche de pâte d'amande se casse souvent un peu de façon aléatoire. Certains carrés auront ainsi une base plus grande que celle d'autres après partage si l'on n'y prête attention. Je suggère de procéder avec délicatesse et de bien guider la coupe.

    Je trouve que le design original de la tablette est vraiment bon, on reconnaîtra facilement la marque en rayon grâce à ses emballages colorés. De même la forme des "carrés" est un fort élément de l'identité de Ritter Sport (à l'instar de ceux de Toblerone).


    L'odeur du chocolat est assez forte, on retrouve bien celle du chocolat noir. Elle est bien cacaotée et sucrée, très attirante. L'odeur de l'amande est plus effacée, elle ne se ressent que si l'on se concentre bien dessus.


Tablette de chocolat noir fourré à la pâte d'amandes Ritter Sport (100g).

    Le chocolat cède facilement lorsqu'on le croque. Le chocolat noir représente une coque craquante refermant le fourrage. Il est dur mais assez fin au dessus, présentant ainsi une résistance légère avant de s'attaquer à la pâte d'amandes. En bas il crée une base solide avec une couche plus épaisse.

    La pâte d'amandes qu'on découvre de couleur blanchâtre est relativement molle. Elle est présente en bonne quantité. Cela contraste efficacement avec le chocolat tant au niveau visuel que de la texture. La chair des amandes est bien hachée, on sent des morceaux plus ou moins gros. Ils sont un peu fermes sous la dent, de fins cristaux de sucres craquent sous la dent.

    Le chocolat fond rapidement en bouche, tout à fait homogène. Il possède un goût prononcé, on sent bien la présence du sucre mais aussi celle du cacao. L'arôme de cacao est affirmé sans que le goût perçu ne soit amer. La pâte d'amandes est très douce, sa structure plus hétérogène et molle dénote bien. On retrouve bien la saveur d'une pâte d'amande, elle est justement sucrée, on sent bien le goût des fruits. Moelleuse lorsqu'on l'entame, elle devient vite fondante. C'est délicieux.

    Le goût global est vraiment bon, de plus l'épaisseur de la tablette la rend très gourmande. On sent bien l'arôme du cacao dans le chocolat même si je le trouve toutefois un peu trop sucré. La douceur et le fondant de la pâte d'amandes tranche bien avec le chocolat craquant et affirmé. Les proportions des deux éléments permettent à chacun d'être bien ressenti, sans écraser l'autre.


Carré de chocolat noir fourré à la pâte d'amandes Ritter Sport.

    Cette tablette m'a ravi. Elle propose une recette qui sans être d'une originalité folle apportera tout de même une variété sympathique. Je n'ai absolument pas trouvé ce chocolat écœurant. Chaque élément accompagne l'autre dans un équilibre bien respecté. Le design original fait de chaque carré une sorte de bonbon, c'est un vrai régal. Le tout n'est pas trop sucré et on ne ressent pas du tout de gras.

    J'aimerais bien essayer une recette de chocolat fourré avec du massepain plutôt qu'une classique pâte d'amandes. La finesse de cette spécialité irait, je pense, parfaitement dans du chocolat. En attendant je rachèterai certainement d'autres produits de la marque Allemande car cette saveur m'offrit une très bonne dégustation.


Zoom sur la pâte d'amandes.

    Le Ritter Sport fourré à la pâte d'amandes est vraiment bon et produit avec des ingrédients de qualité. Je n'avais goûté aux chocolats à la pâte d'amandes qu'en mangeant des "papillotes" lors des fêtes. La qualité était vraiment aléatoire. Ici je trouve donc une valeur sûre associant ces deux ingrédients avec justesse. 

    Je pense que tout le monde n'appréciera pas forcément cette tablette, je pense par exemple que les enfants préféreront largement du chocolat au lait à celui-ci. A découvrir pour les curieux ou les amateurs de fruits secs. :) Pour moi c'est un vrai régal à manger par petites doses pour faire durer le plaisir.

    En tous cas, je suis impatient de goûter à d'autres variétés que propose Ritter Sport, il y a de quoi se faire plaisir. :) La prochaine sur ma liste est déjà toute trouvée. ;)


07/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire