samedi 21 mars 2015

Crème de Marrons de l’Ardèche (250g) par Clément Faugier


    A l'honneur aujourd'hui un produit traditionnel qui ravivera sans doute des souvenirs chez de nombreux lecteurs. La recette originale de la crème de marrons a été inventée en 1885 par Clément Faugier. Sa société produit toujours ce produit avec une recette inchangée, un produit ayant su conquérir et conserver ses clients à travers les années.

    J'ai eu envie d'en racheter il y a peu car j'avais un peu de mal à me remémorer le goût de ce produit. Me souvenant juste qu'il me plaisait et qu'on pouvait trouver de multiples usages à cette préparation.

    La crème de marrons de l'Ardèche est disponible dans de nombreux formats (jusqu'à 5kg !), elle sert également dans d'autres produits de la société. Ici la crème est contenue dans une petite boîte de conserve affichant un poids net de 250g. La boîte est principalement blanche, avec des bandes marron en bas et en haut. Elle fait très "traditionnel". Le logo Clément Faugier est situé en haut au milieu, bien visible avec sa couleur rouge. En dessous on trouve le nom du produit avec des dessins de bogues de châtaignes, de feuilles, de traits dorés,.... Au centre de la boîte la mention "Depuis 1882" trône en bonne place sur un bandeau bleu. Sous les dessins, une présentation du produit est inscrite. Tout en bas se trouvent le poids net et l'adresse du site du fabricant. 

Crème de marrons de l'ardèche - Faugier - Dessert - Châtaignes - Clément Faugier
Vue de face.

    Le dos de la boîte reprend les mêmes éléments mais en langue Anglaise. Ce produit devant être couramment exporté.

Crème de marrons de l'ardèche - Faugier - Dessert - Châtaignes - Clément Faugier
Vue de derrière.

    L'un des côtés de la boîte fournit les coordonnées du fabricant, la liste des ingrédients, le poids net, la teneur en fruits, des logos (dont une certification kasher). On peut aussi admirer au centre Marono, personnage mascotte de la marque Faugier et créé en 1938.

Crème de marrons de l'ardèche - Faugier - Dessert - Châtaignes - Clément Faugier
Boîte vue de côté.

    De l'autre côté on peut simplement lire les conseils de conservation et où trouver la DLUO. Le visuel global de la boîte est très joli, les dessins "vintage" sont vraiment beaux. On a tout à fait l'impression de se trouver en face d'un produit traditionnel de qualité.

Crème de marrons de l'ardèche - Faugier - Dessert - Châtaignes - Clément Faugier
Autre côté de la boîte.


Liste des ingrédients :

Châtaigne, sucre, débris de marrons glacés écrasés (marron, sucre, sirop de glucose, arôme naurel vanille), eau, sirop de glucose, arôme naturel vanille.

    Que des ingrédients naturels dans ce produit, pas d'indication sur les pourcentages de chaque composant. On sait que le produit a été préparé avec 45g de fruits pour 100g, six ingrédients principaux. Convient à tout le monde (sauf les diabétiques....).


Informations nutritionnelles :

    Pas facile d'obtenir des informations claires et fiables. En recoupant plusieurs sources j'ai trouvé ce site qui donne un détail assez cohérent. Je recopie ici les valeurs (pour 100g) :


Energie : 276 kcal / 1170kj

Lipides : 0,56g dont 0,104g 
Glucides : 65,5g dont 48,7g de sucres
Protéines : 1g
Sodium : 3,3 mg


    Quasiment que des glucides, avec beaucoup de sucres. Normal, c'est une sorte de confiture de "marrons". 276 kcal pour 100g, c'est assez peu calorique pour une pâte à tartiner. Plaisir autorisé donc (avec modération).


Ouverture et dégustation :

    La boîte s'ouvre sans outils, grâce à une languette métallique. On se retrouve face à une crème marron foncé à la texture épaisse. Le dessus est brillant, sirupeux. La couleur est assez unie, quelques points plus foncés dénotant tout de même.


    L'odeur des châtaignes est bien perceptible, mêlée à un parfum bien sucré. On sent légèrement la vanille (en note finale) mais je pense que je n'aurais pas su la reconnaître sans avoir su qu'il y en avait dans la recette de la crème.


Crème de marrons de l'ardèche - Faugier - Dessert - Châtaignes - Clément Faugier
Pot à l'ouverture.

    La crème est visqueuse, collante. Elle se tartine très facilement au couteau. Son épaisseur est parfaite pour couvrir le pain, les crêpes, les gaufres, les galettes,... car elle remplit les trous sans trop couler au travers.

    Le goût brut est très bon. On sent parfaitement la saveur des châtaignes, la vanille vient à la fin en bouche de façon assez discrète. La texture est très fondante en bouche, douce et onctueuse. La crème est cependant très sucrée, attention à l'écœurement en la dégustant à la cuillère. :) c'est une vrai gourmandise, assez régressive. La saveur est naturelle et délicieuse, je regrette toutefois la trop grande teneur en sucre.

Crème de marrons de l'ardèche - Faugier - Dessert - Châtaignes - Clément Faugier
Aspect.

    Ce n'est pas un hasard si ce produit a su conserver sa place dans le coeur des consommateurs face à la concurrence disponible. La saveur traditionnelle, les qualités nutritionnelles et gustatives de cette crème ne sont plus à prouver. La crème de marrons est un excellent apport d'énergie.

    Elle sert dans des produits industriels plus élaborés tels que les MaronSui's par exemple. Elle sert aussi d'ingrédient dans de très nombreuses recettes. Gâteaux, crèmes, glaces, mousses, tartes, entremets,..... s'accompagnent merveilleusement de sa saveur. Elle se marie parfaitement au chocolat, pommes, bananes,...... Je trouve que sa forte concentration en sucre peut-être en cuisine un avantage. On peut ainsi diminuer une partie (ou carrément remplacer la totalité ) du sucre des recettes où on incorpore cette crème. 

    De même, en la mélangeant à un yaourt nature ou un fromage blanc non sucré elle permet d'adoucir ces derniers en y ajoutant un parfum gourmand. :) Pour le fromage blanc ça donne un dessert onctueux et savoureux au bon goût de marrons.


Crème de marrons de l'ardèche - Faugier - Dessert - Châtaignes - Clément Faugier
Pain aux céréales tartiné de crème de marrons.

    Pour ma part je rachèterai régulièrement de cette crème, pour pouvoir l'incorporer à différentes recettes ou retrouver le bon goût des châtaignes. Je la trouve particulèrement savoureuse sur des pancakes tièdes le matin. Ce produit est bien meilleur (à mon sens ) que les pâtes à tartiner pleines d'additifs chimiques aux goûts artificiels.

    Généralement les gens adorent ou détestent le goût original de ce produit. C'est assez binaire. Personnellement j'aimerais que cette crème soit produite sans l'arôme de vanille ajouté, je préfère sentir le parfum de châtaignes de façon plus prononcée. D'autres fabricants proposent des versions de crèmes de marrons non vanillées, ill faudra que je les teste à l'occasion.

    Pour les diabétiques ou ceux supportant difficilement le sucre en grande quantité. On trouve de nombreuses recettes de crèmes de marrons "maison" où l'on pourra soi-même ajuster la quantité de sucre désirée.


Crème de marrons de l'ardèche - Faugier - Dessert - Châtaignes - Clément Faugier
Crème de marrons sur des pancakes.


Fromage blanc à la crème de marrons.
21/03/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire