Poursuivons avec un nouveau test de barres de céréales pour enfants. Ici je traiterai des barres à base de Golden Grahams. J'ai déjà goûté les céréales Golden Grahams mais jamais les barres qui en sont dérivées.
Les céréales Golden Grahams ont été créées en 1976, ce sont des céréales destinées au petit-déjeuner. Elles sont possédées par General Mills et sont commercialisées en France depuis 1992 par Nestlé. Ces céréales sont à base de maïs avec du miel et de la cassonade. J'ai un souvenir d'enfance de ces céréales me rappelant leur forte teneur en sucre malgré le fait que je trouvais le goût bon. Je n'en ai que rarement consommé, préférant en général les mueslis.
Les barres Golden Grahams sont vendues dans de petites boîtes en carton contenant six barres de 25g chacune. La boîte est principalement de couleur jaune, imitant ainsi la boîte des céréales originales. En haut à gauche se trouve le logo Nestlé, et à droite une indication énergétique pour une barre est clairement imprimée. Le centre du paquet est occupé par un cercle bleu empli de blanc sur lequel trône le logo Golden Grahams. Des rayons partent de tout autour de cette partie, imageant ainsi le côté "Golden", doré. Une barre de céréales "jaillit" de la partie blanche en dessous du logo en éclaboussant de lait les bords du cercle. En bas on peut voir un symbole montrant que le paquet contient six barres et lire en trois langues différentes "Céréales et lait". On identifie aisément le lien entre les céréales Golden Grahams et ces barres grâce à la similarité du packaging.
Avant du paquet. |
A l'arrière de la boîte, le fond est toujours jaune avec les dessins de rayons. On trouve trois tableaux bleu clair avec la liste des ingrédients et les coordonnées du service consommateur, chaque tableau dans une langue différente.
Arrière de la boîte. |
La face supérieure est jaune avec à gauche les logos Nestlé et Golden Grahams ainsi que l'indication du nombre de barres contenues. A droite, une partie verte nous informe que ce produit est fabriqué avec du blé complet. C'est sur cette face que se trouve le début du système d'ouverture.
Dessus du paquet. |
Le côté droit du paquet fournit des informations importantes. Les valeurs nutritionnelles ainsi que les vitamines et minéraux sont écrites dans des tableaux bleu clair.
Côté droit. |
Le côté gauche affiche le reste des informations. On y trouve un descriptif du contenu, la DLUO, le code-barres, des logos, le poids net,....
Côté gauche.
Le dessous ne présente rien de nouveau. Je mets quand même la photo, par principe.
Face inférieure. |
Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients. |
Bon, la liste est longue, beaucoup de noms ne me causent pas du tout. A noter, 30% de céréales. On trouve ensuite du sirop de glucose et du sucre, chacun d'entre eux doit être à plus de 10%. Le lait concentré sucré est à 9%. On est loin d'un produit 100% naturel. Pas de miel, alors que cet aliment est vanté dans les descriptions de Golden Grahams.
Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles. |
Elles sont données pour 100g et pour 25g (une barre de céréales). Essentiellement des glucides, pas étonnant vu que c'est un produit céréalier. 409 kcal pour 100g, c'est assez énergétique, du même niveau que des produits équivalents. C'est un bon point pour un goûter énergétique. Sucres et graisses saturées sont assez présentes donc produit à déconseiller aux personnes soucieuses de leur ligne. Chaque barre apporte 102 kcal, ce qui en fait un goûter relativement léger à mon avis, on pourra prendre une barre et un fruit par exemple. J'ajoute le tableau des vitamines et minéraux du produit pour information.
Vitamines et minéraux. |
Ouverture et dégustation :
On déchire la boîte en commençant par la languette en haut de la boîte et on suit la forme prédécoupée. On arrive à ce résultat :
Boîte ouverte. |
C'est pas mal, ça permet d'ouvrir proprement le paquet et de le refermer facilement ensuite. Les barres sont présentées de façon verticale sur deux rangs. Elles sont emballées individuellement dans de petits sachets en plastique opaque, solide. On retrouve beaucoup d'informations sur chaque barre. Sans doute parce que ces barres sont également destinées à être vendues individuellement (distributeurs automatiques ?).
Barre emballée. |
Barre emballée (arrière). |
Le sachet d'emballage s'ouvre facilement et on peut ainsi accéder au produit tant désiré. :) Les barres sont composées de petites billes et pétales de céréales. On retrouve la forme des Golden Grahams mais en plus petit, avec les motifs des pétales originales. Les petites billes n'ont pour moi aucune signification. La couleur blonde, dorée de la barre est très jolie, elle est brillante car les céréales sont nappées de ce qui m'a l'air d'être un sirop de sucre. Ce dernier structure la barre et n'est pas collant au toucher comme on pourrait le craindre. La base de la barre est une couche constituée d'une pâte blanche (durcie) d'environ deux millimètres d'épaisseur, on voit les céréales transparaître à travers. Le visuel est plaisant, beau produit.
L'odeur est lactée et sucrée. On sent comme un parfum de caramel. C'est assez appétissant.
Barre déballée. |
Vue de dessous. |
La barre se croque aisément, les céréales liées entre elles par le nappage se séparent facilement sous la dent, la liaison étant relativement "molle". La structure de la barre la rend plus solide que la barre Nesquik maxi-choco par exemple. Les céréales sont bien croustillantes. On reconnaît bien le goût des céréales Golden Grahams. On sent également bien le goût du lait. Pour moi le goût des Golden Grahams n'est pas assez prononcé.
Le nappage est trop sucré à mon goût. La couche fondante de lait en bas permet un contraste intéressant avec la texture craquante des céréales. Elle est cependant trop sucrée elle aussi. Le goût général n'est pas trop gras, seule la couche de lait peut générer cette impression lors de la dégustation.
La barre se déguste sans trop de problèmes. La saveur trop sucrée peut cependant écœurer à certains moments, il vaut mieux consommer cette barre doucement, par petites bouchées pour éviter la saturation. La saveur lactée est originale, les barres ne sont pas trop sèches en bouche. Pour les enfants cela conviendra très bien.
Le nappage est trop sucré à mon goût. La couche fondante de lait en bas permet un contraste intéressant avec la texture craquante des céréales. Elle est cependant trop sucrée elle aussi. Le goût général n'est pas trop gras, seule la couche de lait peut générer cette impression lors de la dégustation.
La barre se déguste sans trop de problèmes. La saveur trop sucrée peut cependant écœurer à certains moments, il vaut mieux consommer cette barre doucement, par petites bouchées pour éviter la saturation. La saveur lactée est originale, les barres ne sont pas trop sèches en bouche. Pour les enfants cela conviendra très bien.
Ces barres de céréales sont un très bon produit pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand. Pour les enfants ce sera bien adapté. Le fait que les barres soient emballées individuellement et l'absence de miettes sont des avantages. C'est très pratique pour un usage nomade. La trop grande teneur en sucre et le manque de caractère gustatif sont cependant regrettables. Je préférerais au choix un goût de lait plus prononcé ou à l'inverse que ce soit celui de Golden Grahams qui soit rehaussé.
Edit : Ce produit s'appelle depuis (mars) 2016 Golden Minis, évoquant ainsi les Cini Minis.
Edit : Ce produit s'appelle depuis (mars) 2016 Golden Minis, évoquant ainsi les Cini Minis.
15/03/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire