mardi 17 mars 2015

Danette saveur vanille sur lit au caramel (4x125g) par Danone

    Encore un article sur une saveur de crème Danette. Ces crèmes dessert sont fabriquées par la société Danone et font partie des desserts classiques que l'on retrouve un peu partout en France. La saveur présentée ici fait partie de la gamme double saveur qui comporte actuellement trois références


    J'ai voulu essayer cette recette pour me faire un avis sur ces recettes associant deux parfums. Jamais je n'y avais goûté auparavant.


    Les pots sont vendus par quatre au rayon frais, il y avait une offre au supermarché (raison de l'étiquette de gauche). Ils sont de couleur jaune et ocre (ça flashe), fabriqués en plastique opaque. Chaque récipient fait 125g, format classique des pots individuels de Danette. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur le pot de droite une étiquette. Cette étiquette comporte le logo Danette sur fond bleu dans sa partie supérieure. La partie inférieure de l'étiquette est jaune puis ocre et mentionne la saveur. Le pot de gauche bénéficie d'une étiquette "Prix Choc". :)

Lot vu de face.

    Si on regarde le lot de dessus on retrouve les deux parties de couleurs distinctes. La bleue, en haut avec en gros les logos Danette et Danone, une description du produit, une signalétique énergétique simplifiée. En dessous une illustration avec une crème de couleur jaune s'écoulant dans un pot contenant aussi de la crème couleur caramel. La saveur est également mentionnée en bas à gauche, accompagnée d'un dessin de fleur de vanille et de carrés de caramel. En bas à droite on nous indique que ce produit bénéficie d'une nouvelle recette (plus intense). Chaque opercule comporte la DLC et le code EMB.

Lot vu du dessus.


    A l'arrière, l'étiquette du pot de droite affiche un descriptif rapide du produit, le code-barres et des informations pour contacter Danone. On trouve un symbole indiquant que Danone contribue au recyclage. L'étiquette du pot de gauche fournit une description du produit, la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle du produit ainsi que le code EMB.


Arrière du lot.


Liste des ingrédients :

Liste des ingrédients.
    Plus d'ingrédients que dans les recettes à la saveur unique. 75,6% de lait entier, ça rassure déjà. Après ce sont surtout des sucres et des épaississants. Pas de précision sur les arômes, ajout de colorant. Intéressant, il y a du chocolat blanc dans la recette. Quelques produits chimiques à la désignation obscure, rien d'étonnant pour un produit industriel.


Valeurs nutritionnelles :
Informations
    Au niveau de l'analyse nutritionnelle, pas de surprises essentiellement des glucides (pratiquement que des sucres rapides). Pas très gras (3g pour 100g) Un pot apportera 158,75 kcal, c'est une recette de crème dessert plus calorique que les précédentes.


Ouverture et dégustation :

    On découvre la crème dessert après avoir enlevé l'opercule. On peut par ailleurs voir que l'intérieur du pot est de couleur blanche (comme d'habitude). La couleur de la crème est un jaune assez clair, évoquant la saveur vanillée. La texture est épaisse et onctueuse, sans grumeaux, comme celle des Danettes habituelles. L'odeur qui se dégage du dessert est agréable, fraîche et sucrée. L'odeur de vanille est assez légère mais bonne. 

Crème Danette vanille-caramel.


    La texture en bouche de cette crème est onctueuse, douce. Elle est bien lisse et homogène, ça fond sous la langue. Typique de la marque, je pense que c'est la même crème vanille que celle de la saveur vanille. Le goût est frais et le parfum est très bon. La crème n'est pas trop sucrée et se déguste aisément.


Aspect de la crème vanille.




    Sous cette crème se trouve un coulis au caramel. Il est plus liquide que la crème vanillée. Sa couleur plus foncée tranche avec le jaune clair de la crème qui le recouvre. On sent une bonne odeur qui s'en dégage.


Coulis caramel et crème vanille.


    Le coulis est plus sucré que la crème. Le goût de caramel est bon, fait assez naturel mais manque pour moi d'un peu de puissance. En associant les deux saveurs on obtient un mélange très bon (qui me fait penser aux flans caramel type Flanby). La vanille est plus présente (goût et quantité) que le caramel et permettra d'éviter la saturation en sucre apportée par le coulis en dosant les deux composantes du dessert.

    J'ai bien aimé cette variété. Elle change malgré le manque d'affirmation de la saveur caramel. La trop grande teneur en sucre (pour moi) de cette dernière est aussi un point négatif. A consommer donc en mélangeant les parfums ou les cascadeurs n'ayant pas peur du sucre pourront choisir de déguster la vanille avant de s'attaquer à la couche inférieure.

    A essayer ou à consommer à l'occasion pour varier des recettes habituelles. Le goût classique de la vanille associé à un parfum caramel gourmand devrait séduire de nombreux palais.


17/03/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire