mardi 24 mars 2015

Nouilles Japonaises Champignons "Kinoko" (350ml, 64g) par Nissin



    Une découverte pour moi, je n'avais jamais acheté de nouilles instantanées en cup, parce qu'elles sont beaucoup plus chères que celles en sachet que j'achète habituellement et aussi parce que le format est moins pratique pour emmener dans un sac à dos en randonnée. Je n'avais jamais non plus goûté aux produits proposés par Nissin mais d'excellents retours de consommateurs m'en ont donné envie.

    Ces noodles en cup font donc partie de la gamme de nouilles Japonaises de Nissin Foods Products, société à l'origine des nouilles instantanées. En France cette gamme compte actuellement sept références. Elles sont très faciles et rapides à préparer, nécessitant seulement l'ajout d'eau bouillante.

    Ces nouilles sont de type ramen, le contenant est une coupe en plastique blanc fin. Elle est très légère. mais solide, recouverte d'un opercule en aluminium. La coupe, ou le gobelet, est strié(e) en haut. Les informations et illustrations sont imprimées directement sur la coupe. Celle de la saveur Champignons "Kinoko" est principalement blanche et marron. Le logo Nissin est affiché en haut au centre, au niveau des stries verticales. En dessous on trouve le nom de la gamme en gros, le logo Cup Noodles l'accompagnant à gauche. Ce dernier est l'équivalent de la gamme "Nouilles Japonaises" de Nissin pour beaucoup de pays. Le "O" de "Japonaises" est un disque rouge, évoquant ainsi le drapeau Japonais. La variété est précisée sur une bande noire en arc de cercle, en dessous la couleur de la coupe devient marron. Cette partie contient une suggestion de présentation avec des baguettes noires.


Cup noodle vue de face.

    A l'arrière on retrouve le logo Nissin et le nom de la gamme, en plus petit. Une bande noire, cette fois horizontale, précise la variété. La partie marron située en dessous occupe une plus grande place qu'à l'avant. On peut lire le mode préparation, les informations nutritionnelles dans un tableau. On trouve aussi plus à droite, la liste des ingrédients, une description du produit, des informations sur la société Nissin et ses coordonnées le code-barres et le poids net. On nous explique bien à quoi correspond le "Kinoko" donnant le nom à la saveur, il s'agit en fait de champignons classiques, en tapant ce nom sur google j'ai trouvé un grand nombre de personnages champignons qui m'ont fait penser à Toad. :)

Gobelet vu de dos.


    L'opercule ressemble fortement à la face avant de la cup, il y a les mêmes éléments avec une disposition un peu différente. On trouve en plus une indication sur le temps de préparation conseillé. La languette pour retirer l'opercule est située à l'arrière.

Opercule

    Le dessous est complètement blanc. On y trouve la DLUO et le numéro de lot.



Vue de dessous.


Liste des ingrédients :
Ingrédients.
    Les nouilles composent 80% du total, elles sont à base de blé. On y trouve de l'huile de palme et des agents chimiques. On retrouve divers autres ingrédients assez peu engageants : sirop de glucose, arômes, agents chimiques. L'extrait de champignon représente 2,3% du total et les champignons 0,9%. On trouve aussi des cubes de poulet, étrange. Je ne pensais pas trouver du poulet dans ces noodles. Elles interdiront donc ce produit aux végétariens. Autrement l'aspect peu naturel de la recette pourra en rebuter certains.



Informations nutritionnelles :
Informations nutritionnelles


    Dans un tableau on trouve les valeurs pour 100ml, il faut savoir qu'on obtiendra 350ml à la fin. Une cup complète apporte environ 287 kcal. Les glucides représentent l'essentiel des apports (57,42%), normal pour un produit à base de céréales. 19,1% de matières grasses, un peu de protéines et une bonne dose de sel. A consommer avec modération à l'instar des produits équivalents.


Ouverture, préparation et dégustation :


    On retire à moitié l'opercule métallique pour découvrir le contenu du gobelet. On voit l'assaisonnement : une fine poudre principalement beige/marron avec des morceaux beiges et noirs déshydratés, des herbes. On distingue à peine les nouilles en dessous.

Cup ouverte.

    Pour préparer ce plat, la méthode est très simple. Il suffit de faire bouillir de l'eau puis de la verser dans le gobelet jusqu'à la ligne visible à l'intérieur. Les nouilles apparaissent quand l'assaisonnement se mêle à l'eau. On recouvre avec l'opercule que l'on a bien fait attention à ne retirer qu'à moitié puis on attend.


Après ajout de l'eau bouillante.

    Après trois minutes de patience le plat est prêt. On voit les nouilles baignant dans le bouillon. Elles sont belles, assez claires. Les morceaux déshydratés ont absorbé l'eau bouillante et ont un aspect assez appétissant. On mélange le tout pour que tous les ingrédients soient bien répartis.


    Le bouillon a un aspect laiteux, sa couleur est beige foncé. Il y a pas mal d'herbes qui flottent dedans. On sent une très bonne odeur de champignons qui s'élève du mélange. Les nouilles ont un bel aspect, elles sont presque blanches, régulières. Leur forme est rectangulaire. Quelques bouts de champignons beiges et noirs sont visibles, trop peu pour moi. On voit aussi quelques morceaux de couleur rouge/orange je croyais que c'étaient des carottes mais en consultant la liste des ingrédients j'ai constaté qu'il s'agissait de bouts de poivrons.

Plat préparé.


    Le goût est délicieux, la saveur des champignons est bien reconnaissable et savoureuse. Le bouillon est salé mais ça reste raisonnable en comparaison avec celui d'autres nouilles instantanées. Les nouilles sont fermes, un peu élastiques. Il faut à mon avis plus de trois minutes pour que les nouilles obtiennent la bonne texture. Elles étaient un peu trop dures lors du début de la dégustation. Elles sont vraiment très bonnes, plus solides et moins fondantes que celles des Yum Yum par exemple. Je n'ai pas senti le goût des cubes de poulet, il faudrait à mon retirer cet ingrédient pour que les végétariens puissent acheter cette recette.

    Le plat s'avale très aisément avec plaisir, le goût et la texture étant vraiment très agréables. La saveur des champignons est réellement excellente. Ce plat est bien rassasiant grâce aux nouilles présentes en quantité, il manque cependant de garniture à mon goût. Un dessert (ou un complément) sera nécessaire pour faire un repas correct à base de ce plat. Je n'ai pas eu besoin d'assaisonner plus ce produit qui est bien dosé.


Zoom sur les nouilles.


    Au niveau nutritionnel il n'est pas vraiment conseillé de manger trop de ces préparations, les réserver à un usage plutôt occasionnel.

    Pour ma part je rachèterai de ces nouilles car elles sont de très bonne qualité, avec une saveur et une texture meilleures que celle des Yum Yum. Je réserverai leur consommation à la maison ou au travail au cas où je n'ai rien à manger de mieux. Le format rend ces nouilles moins versatiles que les Yum Yum. Il est pratique mais prend de la place et génère plus de déchets. Le prix est également plus élevé.

    Très bonne découverte de Nissin et de ses Cup Noodles donc. Je suis satisfait, je testerai donc d'autres produits de ce fabricant avec un a priori plutôt positif :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire