dimanche 15 mars 2015

Tripes à la mode de Caen à l'ancienne (500g) par Auchan Mmm !

    Présentation d'un plat préparé pour aujourd'hui. J'ai eu envie de remanger des tripes fraîches et en me promenant au supermarché j'ai eu le choix entre plusieurs produits. J'ai opté pour les tripes de la marque du magasin. Elles font partie de la gamme Mmm ! qui propose des produits "gourmands".

    Elles sont vendues dans un récipient circulaire en plastique beige fermé par un opercule transparent. La barquette contient 500g de tripes cuisinées. L'opercule est à moitié recouvert par une étiquette de couleur marron foncé. Les caractères des textes sont de couleur beige. 

    On trouve toutes les informations nécessaires sur cette étiquette. Au centre une tête d'oiseau rappelant Auchan et le logo de la gamme. En dessous le nom du produit avec une carte indiquant la provenance Normande du produit. On trouve le code-barres, le code EMB, la liste des ingrédients, les conseils de préparation, les coordonnées du service clients, la DLC,les informations nutritionnelles,...... 

    Intéressant, ces tripes sont fabriquées par la société Tripes Paillard qui commercialise également ses propres produits (dont des tripes à la mode de Caen à l'ancienne).

Barquette vue de dessus.

    En dessous, la barquette ne montre rien d'intéressant si ce n'est qu'on découvre qu'elle est constituée de plastique alimentaire et recyclable. La barquette est micro-ondable, pratique pour préparer sans faire trop de vaisselle.

Dessous de la barquette.

Ingrédients :


    Une dizaine d'ingrédients dans cette préparation. 77,9% d'estomacs et pied de boeuf, le reste sert au fond de sauce. Rien d'intrigant, la recette semble saine. Présence de Calvados (0,8%) et de vin aromatisé.


Informations nutritionnelles :
Informations nutritionnelles.
    C'est un produit assez peu calorique en fait. Leur aspect inspirerait le contraire. Forte teneur en protéines. Peu de graisses (3%).  C'est très intéressant au niveau nutritif.

Ouverture et dégustation :

    Le film plastique assurant la fraîcheur du plat est assez difficile à retirer. Il accroche solidement à la barquette. Je l'ai même un peu déchiré car il accrochait trop à certains endroits.

    Les tripes sont prises dans de la gelée, c'est courant avec ces produits. On distingue de gros morceaux, des bouts de carottes. La couleur de la gelée est jaunâtre. Les morceaux de tripes ont une forme et une couleur hétérogènes. On sent une très légère odeur que je ne pourrais vraiment décrire correctement.

Aspect à l'ouverture.

    J'ai fait deux repas avec ce plat. J'ai accompagné ces tripes de haricots verts. Je trouve que l'association est très bonne. On pourra aussi choisir de les déguster avec des pommes de terre, des frites,.... Petite recette perso, on fait cuire les tripes à la casserole et on se sert de la sauce issue de la cuisson pour humidifier de la semoule de blé. :)

    Le bloc froid se coupe aisément. C'est très pratique, les éléments restent pris dans la gelée et ne se détachent pas. On peut voir l'aspect des tripes plus facilement, certains morceaux sont épais et clairs (blancs, beiges), d'autres sont fins et de couleur chair.

Vue de l'intérieur.

    J'ai déposé les tripes par dessus mes haricots précédemment mis dans un plat adapté à la cuisson au micro-ondes. Quelques minutes de réchauffage et c'est prêt. La gelée a fondu et s'est transformée en une sauce très liquide dans laquelle baignent les haricots. 

    Les tripes, libérées de leur prison translucide, sont bien visibles. Ce n'est pas très appétissant pour la plupart des gens. L'aspect gélatineux, brut de ce produit peut rebuter. Pour moi c'est assez alléchant. L'odeur qui se dégage du plat est délicieuse, habituelle de ces produits. On sent une pointe d'alcool dans le parfum.

    Les morceaux de "viande" sont de belle taille. Ils diffèrent par leur couleurs et textures. Les morceaux gélatineux ont peu de goût mais se mangent aisément. Mes préférés sont les morceaux plus foncés et fins, provenant d'estomacs. Les quelques bouts de carotte font de la figuration.

    Le goût de la sauce est très bon, pas trop fort pour ne pas gâcher la dégustation. Le parfum est très bon et accompagne très agréablement les tripes et haricots. Elle est cependant un poil trop salée à mon goût. La saveur reste longtemps en bouche. :)

Tripes réchauffées.

    Epreuve réussie pour ce produit frais de marque de magasin. Je me suis régalé avec, ajoutant juste un peu de poivre et d'ail à mes plats. Pour se faire un petit plaisir, simple et rapide, ces tripes se révéleront tout à fait appropriées. 

    Je recommande ces tripes délicieuses à tous les amateurs que les abats ne rebutent pas. :) Elles m'ont donné envie de me refaire des tripes à la provençale ou de remanger du haggis (malheureusement assez introuvable).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire