Je ne sais pas si vous savez ce qu'est le beef jerky ? Explications : il s'agit d'une spécialité américaine de viande de bœuf marinée et séchée. J'ai eu l'occasion de découvrir ce type de produits il y a fort longtemps puis devant la difficulté à en trouver j'en ai fait moi-même. Ensuite lorsque j'ai vécu en Alsace j'allais en acheter de temps à autre à Baden-Baden. :)
L'origine de ce type d'aliments remonte à fort longtemps, les Incas en préparaient apparemment déjà puis les Indiens. Ce sont ensuite les trappeurs et les cow-boys qui ont popularisé ce mets (comme le pemmican). Le mot "jerky" peut désigner plusieurs sortes de viandes préparées de cette manière spécifique. Il peut par exemple s'agir de porc, de bœuf, de poulet ou bien encore d'animaux plus originaux (crocodile).... J'ai récemment découvert qu'on pouvait faire du beef jerky à la marijuana. :D
Cette façon de préparer la viande permet de la conserver très longtemps, à température ambiante. Cela permet d'avoir un apport en protéines conséquent pour un poids négligeable, parfait pour les voyages, la randonnée,.... Jack Link's est la marque la plus connue de beef jerky mais ici nous aurons affaire à un produit de la société Bell.
Ce fabricant suisse n'est arrivé que très récemment sur le marché français (avril 2016), il s'agit d'un spécialiste de la charcuterie. Son histoire commence en 1869 à Bâle et la petite charcuterie a depuis bien grandi. Le groupe Bell est leader en suisse sur ce marché, il possède plusieurs marques (Abraham, Bell, Môssieur Polette,...). Les produits proposés sont très nombreux : saucisses, spécialités pour le barbecue, condiments, spécialités,.... Certains sont très originaux. :) La gamme de beef jerky comporte quatre saveurs (Classic, Honey BBQ, Sweet Chili et Pepper).
Commençons aujourd'hui par la version Classic. Elle se présente dans un petit doypack contenant 25g de viande séchée. Le haut du sachet est de couleur grise et le reste arbore un fond faisant penser au papier kraft. Le logo Bell est visible dans le coin supérieur gauche puis le nom du produit et de la variété sont inscrits. En dessous à gauche on a le logo Bio Européen. C'est étrange, il n'est pas fait mention du côté bio sur le site. Le produit est décrit dans une zone blanche avec un dessin de bœuf et ses avantages nutritionnels. À droite se trouve une large suggestion de présentation montrant des lamelles de viande séchée, du sel et des épices.
Sachet de Beef Jerky Classic Bio. |
Au dos on trouve en haut à droite des textes indiquant où déchirer le sachet pour l'ouvrir. En bas à gauche on a la liste des ingrédients, les conseils de conservation et les coordonnées du fabricant (en Allemagne). Au centre le logo Bio Européen fournit le numéro de l'organisme de certification (DE-ÖKO-034). Une fenêtre transparente laisse voir le contenu du paquet, en dessous se trouvent le logo du label Point Vert, le poids net et l'estampille sanitaire (DE-NI-33335-EC). La colonne la plus à droite comporte les informations nutritionnelles, le code-barres, la DLUO et des numéros de fabrication.
Dos de l'emballage. |
Le code-barres est également imprimé sous le sachet plastique. Ce dernier est un peu gonflé et la matière est solide. Bien conçu pour un usage nomade. ;) Le packaging est plaisant, simple et explicite.
Au cas où, on le remet. :) |
Liste des ingrédients :
Il y a une petite dizaine d'ingrédients, les épices sont au pluriel. Il n'y a aucun pourcentage précisé, on sait juste qu'il a fallu 225g de viande pour obtenir 100g de produit fini. La liste commence par de la viande de bœuf. Je pense qu'après ce sont les composants de la marinade : inuline, sel, épices, sel fumé. Trois essences de bois sont utilisées pour le fumage (érable, chêne, caryer). Pour finir on a un antioxydant (E301) et un conservateur (E250).
Les ingrédients sont pour la plupart issus de l'agriculture biologique. Il n'y a que deux additifs, seul le conservateur peut poser des problèmes. On peut aussi rappeler que la fabrication est faite en Allemagne, à Börger. La recette me donne confiance mais j'aurais vraiment aimé avoir des pourcentages ! 😡
Informations nutritionnelles :
Les informations sont données pour 100g. Cet aliment contient un grand taux de protéines : 48g pour 100g. Ce n'est pas étonnant quand on sait qu'il a fallu 225g de viande pour faire cette quantité de produit. Il n'y a que 5,1g de glucides dont 0,7g de "sucres rapides". La teneur en lipides est minime, seulement 3g dont moins de la moitié en acides gras saturés. Il n'y a pas la valeur pour les fibres mais on a celle pour le sel. Avec 2,2g c'est élevé. Cela ne me surprend pas car la viande a été plongée dans une marinade.
La valeur énergétique ainsi que les taux de lipides et de glucides sont plutôt bas au regard de l'apport en protéines. On obtient 239 kcal pour 100g, plus que pour de la viande fraîche mais rien d'excessif. Sachant qu'un sachet contient 25g de produit il faudra tout diviser par quatre si on veut les valeurs pour cette portion. Par exemple la consommation intégrale d'un sachet apportera seulement 60 kcal mais aussi 0,275g de sel.
En consultant la fiche Open Food Facts de cet aliment on peut constater que seul la teneur en sel est (vraiment) trop importante. Le calcul de son score nutritionnel lui concède un D, à consommer avec modération donc. Surtout en cas de problèmes de santé. ;) Remarquez, il y a pire.
Ouverture et dégustation :
Le solide sachet plastique se déchire sans souci grâce une petite échancrure située sur le côté (voir la photo de dos). Il y a une fermeture hermétique de type Ziploc qui permettra de refermer proprement l'emballage. Cool, on ne sera pas obligé d'ingurgiter tout son contenu de suite. :D
Ouverture du sachet. |
On peut voir les morceaux en vrac, je fais tomber quelques uns d'entre eux dans le creux de ma main afin de les examiner. Ils sont très légers, durs et plutôt secs au toucher. On peut les plier car ils sont relativement souples. Il s'agit de belles lamelles de quelques centimètres carrés. Elles font environ deux millimètres d'épaisseur et sont coupées de façon plutôt rectiligne.
Elles sont de couleur sombre, un brun rougeâtre et mat. L'aspect fibreux des muscles de l'animal est bien visible. La chair fripée et ratatinée fait penser au cuir. Les tranches sont agrémentées d'épices. Cela de façon aléatoire, leurs tailles et leurs couleurs diffèrent. Elles sont bien accrochées à la chair mais il y en aussi un peu au fond du paquet. On trouve également quelques miettes de viande séchée, des "déchets".
Il se dégage un fumet assez spécial de ce produit. On reconnait la viande séchée et salée, me faisant penser à la viande des grisons. Cependant il y a aussi une puissante dimension caramélisée, rappelant la sauce soja ainsi qu'une fine odeur de fumée. Le parfum est complexe, à la fois salé et sucré, relevé par le fumage et les épices. Ce n'est pas mauvais mais je ne trouve pas que cela mette particulièrement en appétit. :)
Beef Jerky Classic Bio Bell
|
Je prends un bon morceau que je jette avidement dans ma bouche. La texture est assez dure, un peu caoutchouteuse. On sent un peu de liquide exsudant lorsque on écrase le beef jerky avec les molaires. Il faut mâcher vigoureusement pour ramollir puis broyer la lamelle de viande séchée. ;) Heureusement qu'elle est de faible épaisseur. À l'intérieur on ressent bien la texture fibreuse de la chair, c'est plus sec et un peu rêche. Globalement ça se mange bien mais il faut fournir un peu d'efforts. :) Certaines épices craquent légèrement sous la dent.
Le goût de la marinade est senti sitôt la langue en contact avec le beef jerky. Ceci car elle est bien présente à l'extérieur de la tranche. Le mélange du sucre et de la fumée donne une vraie sensation caramélisée qui me fait à nouveau penser à la sauce soja. Le sel survient ensuite offrant un mariage sucré salé intéressant. J'aime bien les arômes des fumées, il sont plutôt doux. Les épices relèvent l'ensemble, de façon aléatoire. Je reconnais du poivre bien costaud. Pour le reste je serai moins affirmatif et je ne me prononcerai pas sur leur nature (ail, cumin,... ?). ;) Elles ne sont pas très fortes, parfumant agréablement ce produit.
Zoom sur la viande séchée, on peut bien voir les épices. |
Au cœur des lamelles on ressent plus la saveur naturelle de la viande, car elle est moins imbibée. Sympa, cela me rappelle le corned beef. Le goût de la marinade salée et des épices reste longuement en bouche, c'est bien aromatisé. Globalement ce n'est pas trop relevé et le fumage ne donne pas de goût âcre. Le poivre peut quand même donner une sensation de brûlure. La texture ferme et élastique est vraiment caractéristique. Cela fait comme un chewing-gum de viande. :D La compacité de la viande séchée rend cet aliment très rassasiant. Franchement si vous avalez un sachet complet (25g) vous serez calé un bon moment. ;)
Ce n'est pas forcément excellent mais ça se mange bien. C'est un produit brut, "sauvage". :) Ce n'est pas gras en bouche, le seul côté écœurant provient du sel fortement senti mais tout de même raisonnable par rapport à d'autres viandes séchées. C'est un encas, un snack salé relativement sain comparé à d'autres, par exemple des chips. Il est difficile de déchirer la chair avec les dents, heureusement que ce produit est portionné en morceaux de petite taille . ;) Cette découpe facilite la consommation, c'est parfait pour manger en randonnée, en déplacement,.... et pour se prendre pour Davy Crockett. ;)
Là on voit bien la structure fibreuse de la viande. |
Les occasions de dégustation sont nombreuses. On peut consommer le beef jerky simplement à tout moment, le partager à l'apéritif. On peut également le découper en petits bouts et l'intégrer à des plats de pâtes, des haricots, des salades,..... Ce produit de Bell est très satisfaisant pour quiconque recherche un apport conséquent en protéines tout en bénéficiant d'un poids et d'un encombrement réduits. On n'a pas non plus à se soucier trop des conditions de conservation et il est bio. Après ouverture veillez à consommer le contenu du sachet assez rapidement (quelques jours).
Cela plaira aux randonneurs, cyclistes,.... mais aussi aux fans de musculation, aux survivalistes,... Je ne me souviens pas si le Jack Link's présentait un goût vraiment différent. ;) Personnellement ça m'a fait plaisir de retrouver ce goût de bœuf mariné et séché. Je pense que d'autres français seront ravis de pouvoir déguster cette spécialité américaine. L'arrivée de Bell est une bonne nouvelle pour nous qui étions souvent cantonnés à l'import ou à la fabrication maison. J'ai déjà essayé d'en faire, c'est facile mais long. Il existe de nombreuses recettes de beef jerky home-made si vous voulez tenter le coup. ;)
18/08/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire