mardi 1 mars 2016

Prince Goûter Moelleux Chocolat (180g) par LU

    Retrouvons la gamme Prince de LU pour un produit sorti vers avril 2015. Une innovation récente en comparaison de la longue histoire de cette gamme, les premiers Prince datent de 1870. Il sont originaires de Belgique et sont vendus en France depuis une soixantaine d'années. La gamme s'étend au fil des années et en 1980, Prince passe sous la marque LU, appartenant au groupe Mondelēz.

    Cette nouvelle gamme de gâteaux moelleux tranche avec les biscuits fourrés et croustillants distribués jusqu'alors. Cette création ressemble pour moi à un positionnement visant à conquérir de nouveaux marchés et contrecarrer des produits concurrents. Le Goûter Moelleux de Prince existe en deux versions : Chocolat et Tout Choco. J'ai décidé de commencer par la première, plus proche du produit original.

    Le paquet a une forme rectangulaire plate. Il est constitué d'un sachet plastique opaque, brillant et épais. En tâtant on sent à l'intérieur une barquette rigidifiant l'emballage. Le paquet est principalement bleu (très utilisé dans les produits Prince) et marron (pour le chocolat). Le logo LU est visible dans le coin supérieur gauche. En dessous le logo Prince occupe une large place. Le nom du produit est inscrit en dessous, à cheval sur les deux parties de couleur différente. Il est accompagné de dessins d'épis de blé et de mentions de qualité. En bas à gauche se trouve une petite indication nutritionnelle. La partie droite de la face est plus imagée avec un dessin du Prince devant lequel un gâteau entamé est présenté. Des pépites de chocolat jaillissent du gâteau. Dans le coin haut droit la nouveauté du produit est mise en avant et en bas on a le nombre de portions contenues. On peut noter une languette (rouge) destinée à ouvrir le paquet, à gauche du logo Prince.



Emballage vu de face.



    Le dos est entièrement sur fond bleu. Deux parties horizontales composent la face. En haut on peut lire le poids net (180g), la DLUO et des numéros de fabrication, les conseils de conservation, les coordonnées du service consommateurs, les consignes de gestion des déchets (avec le logo du label Point Vert). On a ensuite un tableau avec les informations nutritionnelles, liste des ingrédients, les coordonnées de Mondelēz International (avec logo) puis le code-barres. La deuxième grande partie nous présente le produit avec une suggestion de goûter l'utilisant et une invitation à aller consulter le site www.prince.fr. Deux personnages encadrent cette zone. Pour finir on a droit à une présentation de la marque LU.

Arrière du paquet.


    Les faces inférieure et supérieure sont identiques et ne présentent rien de nouveau, seulement le nom du produit, les logos et le nombre de gâteaux dans le paquet. Je n'ai même pas mis de photo. ;) Le fait que le paquet porte le bleu emblématique permet de bien repérer le produit en rayon, un certain respect graphique.


Liste des ingrédients :


    Il y a au total plus de vingt ingrédients différents dans ce nouveau produit. Peu de pourcentages sont indiqués, on sait quand même que le fourrage chocolat compte pour 36,6% de la masse totale. La longue liste débute par de la farine de blé, il y en a 20,5%. Elle est suivie de deux sucrants (sirop de glucose-fructose et sucre) d'œufs et d'huile. Les pépites de chocolat comptent pour 6% et sont composées de quatre ingrédients.

    Signalons dans le reste 2,2% de cacao maigre en poudre, des émulsifiants (E475 et E471). Il y a des arômes mais on ne connait ni leur nombre ni leur nature..... Relevons le fait qu'il n'y a pas d'huile de palme mais de l'huile de colza et de la graisse de karité. Je ne sais pas si c’est mieux (ou seulement moins pire).

    J'aurais bien aimé une description séparée pour le gâteau et son fourrage. La composition ne m'inquiète pas vraiment même si elle est bien longue. Les végétaliens devront renoncer à consommer ce produit en raison de la présence d’œufs et de lait.


Informations nutritionnelles :



    Les informations sont clairement lisibles dans un tableau. Elles sont données pour 100g, un goûter de 30g et exprimées en % des AJR par portion. Les glucides constituent le gros des apports. On en trouve 62g pour 100g, avec 34g de "sucres rapides" (plus de la moitié). Les lipides sont aussi bien représentés : 20g mais juste 5g d'acides gras saturés. Par ailleurs on obtient aussi 5,6g de protéines et 1,9g de fibres alimentaires, le taux de sel n'est pas scandaleux.

    Les apports énergétiques sont classiques de ce genre d'aliments, ils sont assez proches de ceux des Prince Chocolat classiques. On peut bien s'en rendre compte en comparant les deux fiches Open Food Facts (Prince Chocolat et Prince Goûter Moelleux Chocolat). Cet aliment apporte 445kcal aux 100g, une portion pesant 30g elle apportera donc 134kcal. C'est environ un tiers de plus que pour un biscuit Prince classique, attention donc. ;)


Ouverture et dégustation :

    Pour ouvrir le paquet il suffit de tirer sur la languette plastique rouge. Une découpe est réalisée dans l'étui et entourée d'adhésif. Cela permet de proprement refermer le paquet après son ouverture. On peut s'emparer des gâteaux qui restent tout de même retenus sur environ la moitié de leur surface par le film plastique. Il sont répartis sur deux lignes dans une barquette en plastique rigide et marron foncé, j'ai sorti la barquette pour bien montrer la disposition.



Paquet ouvert.



Barquette extraite.


    Je me se saisis d'un Prince Goûter Moelleux pour pouvoir l'examiner avec attention. Il est léger malgré sa taille relativement imposante. Cette innovation reprend le principe du biscuit original, à savoir 
deux galettes de gâteau enserrant un fourrage sucré au chocolat. Cette disposition permet de déguster le gâteau sans se salir les doigts. ;)


    Dans les Prince classiques il s'agit de deux galettes de biscuit croustillant mais ici on aura affaire à deux génoises identiques. Elles sont de forme circulaire, d'environ soixante-cinq millimètres de diamètre. Elles ont une forme bombée, la surface est mate et porte un dessin de bouclier avec un "P" (pour Prince) en relief. Elles sont en effet moelleuses mais plutôt sèches au toucher. Elles ne s'écrasent pas trop facilement.



Prince Goûter Moelleux Chocolat LU



    L'aspect est globalement réussi mais la finition laisse à désirer. Les deux galettes enserrant le fourrage sont assez souvent décentrées. Le fourrage est aussi souvent mal positionné ce qui fait que l'écart sera irrégulier et que les goûters seront parfois maculés. L'écart devrait être d'environ trois à cinq millimètres entre les deux couches de gâteaux. Autre point, les bords des génoises sont souvent garnis de miettes auxquelles se mêle (parfois) du chocolat fondu. Donnant ainsi une couleur marron jaunâtre pas très jolie. ;)


    La couleur des génoises est belle, légèrement dorée. Elle tire cependant plus sur le jaune que ce que montre la suggestion de présentation. Une fois le gâteau entamé on peut constater que la génoise n'est pas trop aérée et de couleur blanche, contrastant ainsi nettement avec le fourrage marron foncé, mat et compact.



Goûter Moelleux vu de profil.


    On sent une odeur intéressante lorsqu'on hume ces goûters. Cela sent bon et assez fortement la vanille mêlée au parfum du chocolat sucré. Cette première dimension doit provenir de la partie biscuitée mais il n'est nulle part fait mention de vanille dans la liste des ingrédients. C'est certainement un des arômes "inconnus". Le tout est agréable et plutôt attirant. :)


    Je croque dans le gâteau en prenant garde à ne mordre que dans les disques de génoise. Ils se découpent proprement avec les dents, sans vraiment faire de miettes. Le biscuit est ferme et bien moelleux, légèrement humide. Il ramollit et fond ensuite doucement en bouche et l'on sent bien son goût. Il est doux et sucré, avec un arôme vanillé bien senti à nouveau. C'est bon mais un peu trop sucré pour moi.



Prince Goûter Moelleux entamé.


    Je m'attaque ensuite à la deuxième composante. Elle apporte un peu plus de rigidité au goûter. La couche de chocolat est épaisse, elle est ferme sous la dent. Elle fond ensuite assez vite en bouche et n'oublions pas les pépites, elles restent un peu plus longtemps en bouche. Le fourrage est assez sucré et possède un gout de chocolat doux : typique des Prince. Les pépites apportent un peu de croquant mais c'est très ténu, elles fondent avec plus d'onctuosité. On sent un peu mieux le chocolat grâce à ces dernières, sans doute plus riches en cacao.


    Ce gâteau se mange facilement, le sucre pourra toutefois un peu être écœurant car le biscuit ne contrebalance pas l'excès qu'on peut sentir dans le fourrage. C'est rassasiant sans être bourratif. Ces goûters moelleux sont moins étouffants que les Prince Chocolat classiques avec leurs biscuit secs. Cette innovation ne sera pas marquante, je n'en p(r)ince pas pour elle. :) 
Personnellement je suis assez déçu car le principe de la déclinaison du produit original est un peu biaisé.



Un autre biscuit.


    La génoise est aromatisée à la vanille alors que le biscuit sec possède un goût plus neutre, permettant de percevoir un petit parfum grillé. Ici ce n'est pas mauvais mais l'association donne un ensemble trop doux. Les gros avantages pour moi sont que ces goûters ne font que très peu de miettes et se mangent sans dessécher la bouche. ;) Les enfants apprécieront certainement la saveur générale que je trouve déséquilibrée, trop sucrée. Le fait que le paquet ne contienne que six biscuits peut-être un sérieux frein à l'achat. Le prix par portion étant largement supérieur à celui des Prince Chocolat.


    Je trouve que c'est un peu dommage en fait, avec une génoise justement dosée en sucre ce produit aurait pu être bien meilleur (sa texture est néanmoins réussie). La présence des pépites est superflue à mon sens, on ne les sent pas vraiment. Après cet essai je reste attaché aux vrais Prince et si je veux un biscuit moelleux je me tournerai vers les Tronches de Cake (plus fragiles) ou les Kinder Délice. ;) J'ai quand même acheté la version Tout Choco pour voir si elle est plus convaincante.




Bonus :

    En dégustant ces gâteaux j'ai eu la merveilleuse idée de les passer quelques secondes au four à micro-ondes dans le but de faire légèrement fondre la garniture.

    Autant parfois mes idées se révèlent complètement stupides mais là j'ai obtenu un très bon résultat. Les goûters moelleux sont vraiment délicieux dégustés tièdes. Le chocolat fondu exhale mieux ses arômes. :) Il faudra juste faire attention en mangeant car les disques de génoise glissent entre eux. Par contre pour les pépites croquantes on peut oublier. ;)




Un Prince Goûter Moelleux Chocolat après un petit réchauffage.


01/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire