dimanche 31 janvier 2016

Namandier Épisode 2 : Version marbrée !

    J'avais bien dit que je m'attèlerai à décliner le namandier. Un gâteau très connu sur internet qui m'a vraiment convaincu. :) Voici ma première création inspirée par ce délice, un namandier simplement marbré au cacao.

    Je donne les proportions originales pour un gâteau de six à huit parts, par rapport aux recettes classiques de namandier (exemple) je diminue juste la dose de sucre.


Ingrédients :
- 200g de poudre d'amandes
- 150g de sucre blanc (D'autres recettes annoncent 200g.)
- 100g de beurre fondu
- 4 œufs
- 2 à 3 cuillères à soupe rases de cacao non sucré


Préparation :

    Dans un cul-de-poule ou un saladier, battre les œufs avec les 150g de sucre en poudre.


Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert - marbré - cacao - namandier
Sucre + oeufs.


    Ajouter l'amande en poudre puis le beurre fondu. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.



Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert - marbré - cacao - namandier
Pâte prête.



    Verser environ les trois-quarts de l'appareil dans un moule rectangulaire parfaitement beurré et fariné.

    Ajouter le cacao au reste de pâte. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux. ;)

Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert - marbré - cacao - namandier
Sponsorisé par Van Houten !



    Verser l'appareil au chocolat en dessinant des motifs selon votre gré. Enfoncer légèrement avec la pointe d'un couteau.

    Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pour environ 15-20 minutes (Surveiller au couteau.).

Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert - marbré - cacao - namandier
Gâteau prêt à cuire.



    Laisser refroidir (ou tiédir) avant de démouler, le mieux est de partager en petites parts car c'est un gâteau riche. Veiller à ne pas utiliser un moule très grand car il n'y a pas ingrédient pour faire lever la pâte, le gâteau ne gonflera pas énormément. . :)


Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert - marbré - cacao - namandier
Gâteau cuit.


    Il faudrait couvrir pendant la cuisson pour un meilleur contraste. :) Un gâteau à la délicieuse odeur d'amandes et de chocolat. Le goût est aussi bon que dans le namandier original, beurré et sucré à point mais avec une dimension supplémentaire. On ressent bien la saveur des amandes et du cacao. Un vrai plaisir !

     La partie au chocolat est un peu croquante que la partie sans. Au niveau du goût elle offre un contraste intéressant, la force du cacao avec la douceur de l'amande. J'en referai très certainement mais aussi d'autres variations de namandier. ;)


Namandier - cook -cake - cooking - cuisine - gâteau - amandes -  dessert - marbré - cacao - namandier
Intérieur du gâteau.


31/01/2016

1 commentaire :

  1. Belle découverte de votre blog! Beaucoup de temps passé pour nous régaler avec des explications claires et précises. J'aime beaucoup! Je vais donc continuer de vous suivre... Belle journée et MERCI!

    RépondreSupprimer