vendredi 25 juillet 2014

Graine couscous parfumé aux épices du monde par Tipiak (2x275g)

    Un produit pour cuisiner aujourd'hui. J'ai nommé : le couscous parfumé aux épices du monde de chez Tipiak. La marque Tipiak est bien connue ses plats préparés et ses aides culinaires grâce à ses publicités incluant des Bigoudènes. Personnellement j'utilise souvent les produits comme les "perles du Japon", la fécule ou encore le "Tapioca" proposés par ce fabricant.

    Cette boîte me fut donnée par mes parents qui en avaient acheté plusieurs à l'occasion d'une promotion en magasin. Ils ont goûté et n'ont pas apprécié, les épices étant trop fortes pour eux, ce qui qui ne me surprit guère...... Cc concept de produit ne m'a pas étonné puisque j'aromatise souvent mes pâtes, riz, semoule,..... avec différentes épices comme du curry, du curcuma,......

    Le produit est vendu dans une boîte en carton contenant 500g (ici 550g) de graines de couscous. Le carton est épais et la boîte tient bien dans les placards. Les tons chauds sont utilisés sur l'emballage encontraste avec des teintes plus foncées.

    Le logo "Tipiak" est affiché en gros en haut à peu près au milieu du paquet sur un fond noir. Le coin haut droite indique "+10% gratuit", il s'agit d'une promotion spéciale. Le nom du produit est écrit en noir sur un fond jaune/orangé en dessous du logo. A la gauche du nom se trouve une illustration "traditionnelle" montrant une personne en train de "travailler" des grains de semoule. 
La moitié inférieure du paquet est occupée par une image montrant une pyramide de semoule préparée dans une assiette, une fourchette pleine de cette même semoule, des feuilles de menthe,...... Par dessus on trouve quelques indications sur l'utilisation, la préparation,..... Je trouve que le packaging est bien travaillé et joli, il reflète bien le côté oriental du produit sans virer dans le kitsch.

Face avant du paquet.
    L'arrière du paquet nous propose une description plus détaillée du produit en haut, avec le logo à gauche. Ensuite nous pouvons trouver les conseils de préparation, deux méthodes sont expliquées. La "traditionnelle" et celle au four à micro-ondes. En dessous, un ruban sépare l'arrière du paquet en deux, On trouve dans la partie inférieure des idées d'inspiration pour utiliser cette semoule ainsi qu'une recette complète.

Arrière de la boîte. 
Sur les côtés


Liste des ingrédients :
Ingrédients


    92% de semoule. Il y a 1,8% d'épices non-identifiées. Dommage. Autrement le reste se compose d'ajouts destinés à garantir la saveur du mélange, rien de traumatisant.


Informations nutritionnelles :
Informations nutritionnelles
    Produit céréalier donc majoritairement des glucides. 2,8% de lipides soit environ 1% de plus par rapport à une semoule simple de la même marque.


Ouverture :

    La boîte en carton s'ouvre facilement par le haut et on trouve à l'intérieur deux sachets plastiques transparents contenant normalement chacun 250g de semoule. Ici les sachets en contiennent 275g (les +10% gratuits !!!) Ce sont des sachets (solides) destinés à faire quatre parts de 62,5g (en temps normal). A noter que la boîte est refermable grâce à une languette et une fente dans le carton. 

    Les graines de semoule sont de couleur jaune, me faisant penser au curcuma que j'utilise parfois pour colorer les féculents. Les grains sont de taille moyenne. L'homogénéité de la semoule est mise en contraste avec la présence de graines de cumin et de "bouts rouges" (paprikas si j'en crois la liste des ingrédients). L'aspect général est engageant.



    Dès l'ouverture du sachet une bonne odeur épicée se fait sentir. J'arrive nettement à identifier la senteur du cumin, elle est très présente. C'est agréable, dépaysant.

    La préparation se fait simplement. J'ai juste versé la semoule dans un bol, recouvert d'eau bouillante. Je n'ai même pas ajouté d'huile ni de beurre vu que j'ai vu qu'il y avait de l'huile dans les ingrédients. On couvre, on attend cinq minutes et c'est prêt. :)

    La semoule s'égraine facilement comme indiqué sur la boîte. Les graines ont bien gonflé. la couleur est belle et l'aspect est très appétissant. L'odeur d'épices est bonne et donne bien envie. 

    En bouche le goût est très bon également, les graines sont moelleuses. Le goût épicé n'est pas trop fort, c'est plutôt "parfumé" aux épices que réellement épicé d'ailleurs. Ce qui tombe bien vu que c'est le nom du produit. Pour rassurer les frileux, ça ne pique pas, ça ne brûle pas. :) Le goût n'est pas trop salé, le parfum permet d'apporter une variété à un couscous, ce jour là j'ai préparé une purée à base de concentré de tomates et je l'ai mélangé à la semoule, c'était très bon. La semoule peut aussi se manger seule, la saveur d'épices pouvant se suffire à elle-même.




    Pour résumer c'est un bon produit qui vous permettra de varier vos féculents standards et d'aider les gens peu inspirés. Pour les personnes pressées c'est pratique. Personnellement je préfère faire mon mélange d'épices moi-même à partir de semoule normale, cela me permet de mieux doser selon mes goûts. Il faut savoir que ce produit se vend environ trois fois plus cher au kilo qu'une semoule traditionnelle de la même marque dans l'enseigne que je fréquente habituellement.


24/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire