Une "nouveauté" pour aujourd'hui et une grande première également pour moi. Je m'explique, je n'avais jamais mangé de steak tartare à ce jour. Puisque si ce mets me tentait bien sur le papier, la peur d'être déçu et de payer 20 euros au restaurant pour un plat ne me plaisant finalement pas m'a toujours dissuadé d'en commander.
Il y a quelques temps je remarquais les tartares Charal au rayon boucherie d'un supermarché et me dis que ce serait l'occasion de tester à moindre coût cette spécialité. J'en parlais à ma mère qui elle me conseilla de prendre de la viande chez le boucher et de me le faire moi-même. Malheureusement mon travail m'empêche souvent de passer chez le boucher. La seule fois où c'était jouable ce fut durant mes congés et ce fourbe commerçant décida justement de prendre ses vacances en même temps.... Soutenez le commerce local !
Donc voilà pour la petite histoire. Le produit dont il est question dans cet article est une nouveauté du printemps 2014. Le "Tartare aux couteaux" est proposé par la marque Charal (filiale du groupe Bigard), célèbre industriel Français spécialisé dans les produits frais élaborés à partir de viande bovine. Il s'agit d'un produit conditionné en Hebdopack et vendu au rayon frais. L'Hebdopack est en gros un étui destiné à garantir la fraîcheur de la viande.
L'emballage a un aspect "cartonné", représentatif de la gamme "authentique". En surimpression, la partie gauche comporte une large bande verticale marron foncé. En haut de cette bande on trouve le logo Charal qui est comme "tamponné" par une étiquette mentionnant "L'authentique Façon Bouchère". En dessous le nom du produit est affiché. La partie droite comporte une suggestion de présentation du produit. En bas se trouvent quelques informations (poids du contenu, portion, origine de la viande,......) ainsi qu'un "macaron" jaune alertant de la nouveauté du produit.
Partie supérieure de l'emballage. |
L'arrière du paquet affiche plus d'informations. On trouve différentes zones nous présentant le produit (avec une illustration), les bienfaits de l'étui fraîcheur, les engagements de Charal, des conseils de préparation, les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients,....
Arrière du paquet. |
D'un côté la viande qui ne contient que de ............... la viande (peu grasse). De l'autre la sauce qui contient elle une grande variété d'ingrédients. Je vous laisse le soin d'étudier. En tous cas on a plein d'additifs avec des numéros et de trucs un peu obscurs.
Liste des ingrédients |
Valeurs nutritionnelles :
Je trouve un peu regrettable qu'elles ne soient ici données que pour le mélange viande/sauce et non affichées pour chacun des éléments séparément. Mais cela permet de calculer rapidement l'apport. Ici on a donc 255,2 kcal apportées par chaque portion de steak tartare aux couteaux. Le produit est peu gras (4%) et fournit une bonne dose de protéines.
Valeurs nutritionnelles. |
Ouverture :
On ouvre l'étui protecteur et on retire une barquette plastique noire rigide contenant la viande. La viande est conditionnée sous vide et est protégée par un film plastique transparent solide. Dans la barquette, au dessus de la viande se trouvent deux sachets de sauce d'accompagnement de couleur orangée. La viande elle, a une couleur violacée, j'ai déjà vu cela donc je ne suis pas surpris. C'est dû au conditionnement sous vide. Il faut enlever l'opercule et laisser la viande prendre un peu l'air pour qu'elle retrouve une couleur normale. :)
Tartare aux couteaux à l'ouverture. |
Zoom sur un sachet de sauce. |
Donc on retire l'opercule pour laisser "respirer" la viande. Là ce fut un peu la galère. La praticité pour se saisir de l'opercule est présente grâce à un emplacement dédié situé dans un coin de la barquette. Le problème vient de l'extraordinaire capacité de cet opercule à rester fixé à la barquette. Il est vraiment difficile à retirer ! La viande colle un peu à l'opercule pour ne rien arranger, il faut le gratter pour la récupérer. Une fois l'opercule enlevée et la viande un peu aérée on obtient ça (Tadam !) :
Viande à l'air libre. |
On voit bien que la viande a repris une couleur plus naturelle et appétissante, rouge sang comme il faut. L'odeur de la chair est fraîche. La viande est finement coupée en petits morceaux, peu grasse, elle est facile à mélanger avec une fourchette. Il y a peu de sang apparent.
On verse ensuite la sauce dans la barquette. Je n'ai mis qu'un seul des deux sachets. Je trouvais cela suffisant. Je trouve que l'idée de séparer la sauce en deux parts est une bonne initiative de la part de Charal, cela permet à chacun de mieux accompagner la viande selon ses goûts personnels. Personnellement je préfère sentir le goût de la viande et donc ne pas la noyer sous la sauce. ;)
J'ai conservé le deuxième sachet pour me faire un steak tartare avec un steak haché classique, cela me fera une économie.
J'ai conservé le deuxième sachet pour me faire un steak tartare avec un steak haché classique, cela me fera une économie.
La sauce "Tartare" de Charal est assez épaisse, elle a une odeur vinaigrée. On voit bien des bouts verts dans la mixture, cornichons, câpres et herbes. Le goût est très bon, vinaigré. On sent les bouts de cornichons et de câpres croquer sous la dent. Au goût, la sauce m'a fortement rappelé la "Worcestershire Sauce" que j'utilise assez souvent. J'ai regardé plus attentivement la liste des ingrédients composant la sauce Tartare Charal et on y trouve la mention de "sauce anglaise", cela doit être un cousin de la sauce Worcestershire.
On mélange bien le tout. Et voilà le résultat :
Steak tartare mélangé à sa sauce. |
La sauce colore légèrement la viande et lui donne ainsi une teinte orangée. L'odeur qui se dégage de la préparation est très appétissante. Il faut bien laisser à la sauce le temps d'imprégner la viande pour que les goûts se marient parfaitement.
Le goût est agréable, frais. La texture est bonne, la viande est douce et fondante. Le goût vinaigré de la sauce convient parfaitement . Comme je n'avais jamais consommé de steak tartare je m'attendais à sentir plus le goût de sang mais il n'en est rien. Le tout se mange bien, sans être écoeurant, c'est fin. Charal a vraiment choisi une viande très bonne pour cette recette, ce produit est très qualitatif. Le seul point noir vient de moi, je trouve que 170g de viande c'est un peu trop , je n'ai pas l'habitude. :) J'ai accompagné ce steak de carottes râpées à la sauce soja et d'un peu de pain.
C'est une très bonne découverte, j'ai adoré cette manière de manger de la viande rouge. C'est très plaisant, c'est une recette simple et délicieuse que je referai version "maison". Je n'aurai dorénavant plus peur de commander un steak tartare au restaurant.
22/08/2014
Normalement tu es sensé rajouter en plus un jaune d'oeuf ;)
RépondreSupprimerNormalement tu es sensé ajouter un jaune d'oeuf à la préparation ;)
RépondreSupprimer