samedi 4 avril 2015

Barres de céréales Cini Minis (6x25g) par Nestlé

    Après l'essai des céréales pour le petit-déjeuner Cini Minis suscitant la curiosité de nombreuses personnes il était temps d'essayer la barre céréalière à base de Cini Minis. Fabriquée par Nestlé, cette barre est sortie en France en 2014 tout comme les céréales.

    Sur le papier on devrait retrouver une association du goût de cannelle et de celui du lait. Un mariage qui semble prometteur. 
Les barres Cini Minis sont vendues dans de petites boîtes en carton contenant six barres de 25g chacune. La boîte est principalement de couleur blanche, imitant ainsi la boîte des céréales originales. En haut à gauche se trouve le logo Nestlé, et à droite le coin est occupé par une étiquette rose indiquant la nouveauté du produit. Le centre du paquet est occupé par un cercle bleu empli de blanc sur lequel trône le logo Cini Minis, avec le slogan "Carrément Démentiel". Une barre de céréales "jaillit" de la partie blanche en dessous du logo en éclaboussant de lait les bords du cercle. En bas à gauche on peut voir une tâche rose indiquant une offre promotionnelle tandis qu'à droite une indication énergétique pour une barre est clairement visible. Le packaging des céréales et des barres est très similaire.

Avant de la boîte.

    A l'arrière de la boîte, le fond est toujours blanc. En haut à gauche les logos "Nestlé" et "Cini Minis" sont bien visibles. Le centre affiche une image d'une barre de céréales présentant ses atouts : goût cannelle et blé complet. La mention "Carrément démentiel" est à nouveau présente. Des personnages en forme de pétales de céréales accompagnent le dessin de la barre. En bas, on trouve un bon de réduction à découper pour le prochain achat de ces barres. C'est fait pour inciter le consommateur à racheter ce produit. Les couleur et les dessins destinent clairement ce produit aux enfants.


Boîte vue de dos.

    La face supérieure est blanche avec les logos Nestlé et Cini Minis au centre. A droite on trouve l'indication du nombre de barres contenues. C'est sur cette face que se trouve le début du système d'ouverture.

Dessus du paquet.

    Le côté droit du paquet fournit des informations importantes. Les valeurs nutritionnelles ainsi que les vitamines et minéraux sont écrites dans des tableaux bleu clair. On trouve aussi les coordonnées du service consommateurs du fabricant.

Côté droit.


    Le côté gauche affiche le reste des informations. On y trouve un descriptif du contenu, la DLUO,  le code-barres, des logos, le poids net,....

Côté gauche.

    Le dessous ne présente rien de nouveau. Je mets quand même la photo, par principe.

Bas de la boîte.


Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients.
    Bon, la liste est longue, beaucoup de noms ne me causent pas du tout.  A noter, 28,3% de céréales, de trois types différents. Je trouve que c'est peu, ça laisse beaucoup de place pour les autres ingrédients. On a du sirop de glucose en deuxième puis des huiles végétales (dont de l'huile de palme). Ensuite du sucre et du lait concentré sucré (bah tiens). Après, plein d'ingrédients dont encore un sucrant.

    Il manque beaucoup de pourcentages pour bien analyser la composition mais on se rend bien compte qu'il y a énormément de sucre dans la recette.


Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles.
     Elles sont données pour 100g et pour 25g (une barre de céréales). Essentiellement des glucides, pas étonnant vu que c'est un produit céréalier. 407 kcal pour 100g, c'est assez énergétique, du même niveau que des produits équivalents. C'est un bon point pour un goûter énergétique. Les sucres sont très présents, environ la moitié des apports en glucides. Les graisses saturées représentent aussi environ la moitié des apports en lipides. Donc ce produit est à déconseiller aux personnes soucieuses de leur ligne. Chaque barre apporte 102 kcal, ce qui en fait toutefois un goûter relativement léger à mon avis, on pourra prendre une barre et un fruit par exemple. J'ajoute le tableau des vitamines et minéraux du produit pour information.

Vitamines et minéraux.

Ouverture et dégustation :



    Comme pour les autres barres céréalières Nestlé pour enfants, on déchire la boîte en commençant par la languette en haut de la boîte et on suit la forme prédécoupée. On arrive à ce résultat :
Boîte ouverte.


    C'est pas mal, ça permet d'ouvrir proprement le paquet et de le refermer facilement ensuite. Les barres sont présentées de façon verticale sur deux rangs. Elles sont emballées individuellement dans de petits sachets en plastique opaque, solide. On retrouve beaucoup d'informations sur chaque barre. Sans doute parce que ces barres sont également destinées à être vendues individuellement (distributeurs automatiques, boulangeries,.... ?).


Barre emballée.

Barre emballée (arrière).

     Le sachet d'emballage s'ouvre facilement et on peut ainsi accéder au produit. :) Les barres sont composées de petites billes et pétales de céréales. Les pétales sont une version miniature des céréales pour le petit-déjeuner. Les barres ressemblent fortement aux barres Golden Grahams. Toutefois, les pétales de Cini Minis sont pâles, beiges tandis que ceux de Golden Grahams sont plus jaunes, dorés. Les pétales présentent des motifs marrons. Les petites billes sont jaunes et n'ont pour moi aucune signification, elle apportent une variété dans la forme et la couleur. La barre est brillante car les céréales sont nappées de ce qui m'a l'air d'être un sirop de sucre. Ce dernier structure la barre et n'est pas collant au toucher comme on pourrait le craindre. La base de la barre est une couche constituée d'une pâte blanche (durcie) d'environ deux millimètres d'épaisseur, on voit les céréales transparaître à travers. Le visuel est plaisant, le mélange de teintes des différentes céréales est joli.


    L'odeur est légère et sucrée. On ne sent cependant pas de parfum évoquant une saveur particulière.

Barre déballée.


Vue de dessous.

    La barre se croque aisément, les céréales liées entre elles par le nappage sucré se séparent facilement sous la dent, la liaison étant relativement "légère". La structure de la barre est bien solide que la barre, plus que celle de la barre Nesquik maxi-choco ou Golden Grahams. Elle est même assez dure selon les standards auxquels j'ai été habitué. Les céréales sont bien croustillantes et craquent délicieusement. 

    Au début on ne sent que le goût du sucre et le côté "gras du lait". On ne ressent pas de saveur autre. On ne sent pas de goût de céréales. Mais en fin de bouche, le goût de cannelle arrive et ce de façon assez forte. C'est très étrange. Le goût de la cannelle est d'ailleurs vraiment curieux, il fait artificiel, légèrement poivré. Il dure longtemps en bouche. Je ne retrouve pas celui des céréales Cini Minis, pour moi qui suis un amateur de cannelle il est vraiment raté.

    Le nappage est trop sucré à mon goût, le lait concentré est également trop sucré. La couche de lait fondante permet un contraste agréable avec la texture craquante des céréales. 

    Le goût général n'est étonnamment pas trop sucré, la "cannelle" absorbe une partie du goût sucré. La couche inférieure blanche mériterait un goût de lait plus prononcé, avec moins de sucre. Mais grâce à cette couche inférieure les barres ne sont pas trop sèches en bouche. 



Barre Cini Minis

    Autant les céréales Cini Minis m'avaient agréablement surprises autant leur déclinaison en barres m'a clairement déçu. Les éléments composent un ensemble assez équilibré au niveau gustatif. La couche inférieure permettant d'atténuer la force du goût de "cannelle poivrée". 
     Ces barres de céréales sont un bon produit pour un petit-déjeuner ou un goûter. Cependant, la saveur prononcée les rend difficilement consommables par tout le monde. Je ne suis pas sûr que les enfants apprécient. Le fait que les barres soient emballées individuellement et l'absence de miettes sont des avantages. C'est très pratique pour un usage nomade. 

    J'ai l'impression que cette déclinaison des Cini Minis en barres a été sortie à la hâte pour profiter de la mise sur le marché des céréales en question. Ces barres me laissent une sensation de produit bâclé, inachevé.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire