samedi 25 avril 2015

Café instantané Spécial Filtre (200g) par Nescafé

    Comme je lai déjà dit, j'achète souvent du café lyophilisé pour emmener au travail. C'est très pratique car ça se conserve bien et c'est rapide à utiliser. Je préfère le vrai café mais je n'ai pas la possibilité d'utiliser ma cafetière Bialetti au bureau, ce plaisir est donc réservé à mon petit-déjeuner. Le café soluble que j'achète le plus souvent est le Maxwell House Qualité Filtre en bocal de 200 grammes. Il n'est pas très cher, disponible partout, assez bon et bénéficie assez souvent de promotions incitatives.

    Je suis cependant curieux et aime élargir mes choix en goûtant d'autres variétés. J'ai choisi ce café car il semblait être une référence en magasin, il est plus cher que le Maxwell House.

    Il fait partie de la gamme de cafés solubles de la marque Nescafé appartenant à Nestlé. Nescafé est une marque créée en 1938, elle bénéficie donc d'une histoire longue et d'expérience. Cette marque est l'une des plus connues et vendues en France.


    Le café est ici contenu dans un bocal en verre transparent recouvert d'une étiquette autocollante à l'avant et l'arrière. Le bouchon refermant le contenant est en plastique doré. La forme du bocal est allongée, avec une base carrée (aux coins chanfreinés), le pot est resserré au milieu (comme un sablier). Le bocal est haut, en verre épais.


    L'étiquette rectangulaire en face avant est sombre et jaune. Le fond représente le contenu d'une tasse de café, avec la mousse sur les bords. Au centre on voit le logo Nescafé et le nom du produit. En bas en doré on nous indique qu'on peut préparer une centaine de tasses avec ce pot et que ce café possède un "Arôme riche et subtil".


Pot vu de face.




    La face arrière du bocal possède une étiquette de mêmes dimensions qu'à l'avant. En vrac on retrouve le logo Nescafé ainsi que celui de Nestlé, les conseils de préparation, une description du contenu, les coordonnées du service consommateurs, le numéro de lot, le poids net, le code-barres,.......

    Le packaging est assez sobre si on ne tient pas compte du couvercle doré que je trouve un peu kitsch. Le bocal est bien stable et tient bien en main.


Arrière du bocal.


Ouverture et dégustation :


    On dévisse le couvercle avec facilité, il est large et tient bien en main grâce à sa forme carrée. stries verticales en disposées autour. Le bocal est recouvert d'un opercule en plastique épais et coloré garantissant la fraîcheur du produit en assurant l'étanchéité. L'opercule globalement marron est orné d'une représentation d'un grain de café jaune, ocre avec des symboles. On peut voir une zone marron donnant les explications pour retirer correctement l'opercule (languette).


Bocal avec opercule.


    On retire donc l'opercule grâce à la languette et on accède ainsi au contenu du pot. Les grains de café soluble sont pour la plupart de belle taille, on trouve aussi beaucoup de petits grains. La couleur est un marron assez clair, un peu plus clair que le Maxwell ou le Carte Noire. L'odeur est bonne et donne envie, on sent une alléchante odeur de torréfaction.


Café dans le pot.


    Pour préparer la boisson, j'utilise le dosage suivant : une petite cuillère remplie de grains pour environ 10 cl d'eau. C'est mon dosage pour le café au travail. Je fais le café chez moi avec ma cafetière moka mais je n'ai pas cette possibilité au bureau (déception).

    On verse le café dans un récipient adapté, j'ai utilisé une tasse pour la photo mais la plupart du temps j'utilise un mug ou un verre. On fait chauffer l'eau puis on la verse simplement par dessus les grains.


    On sent immédiatement une bonne odeur de café chaud qui se dégage de la préparation. Une fine mousse se forme mais elle disparaît très rapidement. Le café est bien sombre, très homogène, les grains fondent rapidement dans l'eau chaude. Il faut bien mélanger pour les dissoudre plus rapidement.


Café préparé dans une tasse.

    L'odeur est prononcée, elle fait très naturelle, authentique. Elle est assez proche de celle d'un café filtre, le nom est bien adapté. Le goût est bon, les arômes sont perceptibles mais pas très forts. Bien que manquant d'affirmation pour moi la saveur de ce café est assez douce en bouche, on sent un arrière-goût grillé très plaisant. Ce café se déguste aisément, pas vraiment d'amertume, pas d'acidité. Il est assez passe-partout. N'hésitez pas à forcer un peu la dose pour renforcer le goût. :) 

    Son goût simple le rend aussi facilement utilisable en cuisine pour préparer des desserts. Je n'ai pas essayé de sucrer ce café car je déteste cela mais vous pourrez le faire si vous trouvez la boisson trop "robuste".

    Je trouve ce café un petit peu meilleur que le café Maxwell House mais je préfère largement le Carte Noire dont je préfère l'arôme plus prononcé. C'est tout de même un très bon produit à déguster à tout moment. Une bonne boisson simple pour garder énergie et concentration tout au long de la journée. Facile à doser, Nescafé Spécial Filtre plaira à la majorité des amateurs de café. Il existe en plusieurs formats mais également en version décaféinée.


25/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire