jeudi 16 avril 2015

Coco Pops Porridge (6x27g) par Kellogg's

    Deuxième produit du colis de produits trouvables au Royaume-Uni que mon amie m'a offert. Ici il s'agit d'une nouveauté. La marque Kellogg's a mis sur le marché les céréales Coco Pops en 1985 (sous le nom Choco Pops). Elles ont changé de nom à plusieurs reprises et comptent actuellement quelques déclinaisons. Ces céréales chocolatées sont à base de grains de riz soufflé. La mascotte de la marque est le singe Coco.

    Le porridge Coco Pops est une nouveauté de l'année 2015 pour le Royaume-Uni. On est moins friands de porridge en France que là-bas. Personnellement j'aime bien ça, raison pour laquelle mon amie m'a ramené ce produit.

    La boîte de couleur majoritairement jaune a une forme de pavé, rectangulaire. Elle est en carton imprimé. En haut sur une bande blanche on trouve le logo Kellogg's, ainsi que des indications sur la teneur du produit en céréales complètes et vitamine D. En dessous à gauche se trouve le logo Coco Pops, à sa droite une information nutritionnelle pour une portion de 27g. Le reste de la face est occupé par un dessin de notre Coco pote (Super jeu de mots n'est-ce pas ?) en pleine dégustation d'un bol de porridge sur lequel est inscrit le nom du produit, la forme des caractères fait tout de suite penser aux céréales Coco Pops. Tout en bas le paquet est orange, à gauche un symbole indique que la boîte contient sept sachets et à droite un autre donne le temps de préparation au four micro-ondes. Une étiquette "New" rouge informe de la nouveauté de ce produit.


Avant de la boîte.


    L'arrière de la boîte est toujours jaune. Au dessus de la bande blanche en haut se trouve une explication sur les atouts de la vitamine D contenue dans ce produit. Cette bande comporte les mêmes informations qu'à l'avant mais de façon plus détaillée. En dessous s'affiche une large illustration où Coco nous présente le produit ainsi que ses bienfaits. D'ailleurs ce comique de Coco nous révèle qu'il fait partie d'un gang, c'est une explication sur le qu'il porte une casquette de manière permanente. Et en bonus il parle comme "wait for it........." Barney Stinson.

Arrière du paquet.

    Le côté gauche est lui de couleur beige, il comporte les rabats permettant d'ouvrir la boîte. On y trouve les instructions pour préparer le porridge (au four micro-ondes et à la casserole), des logos alimentaires, une description rapide du produit, le poids net, la DLUO,....

Côté gauche.


    Du côté droit on trouve la liste des ingrédients, les information nutritionnelles, la liste des vitamines et minéraux, les coordonnées de Kellogg's, des promesses du fabricant et la mention que la boîte contient sept portions de porridge.


Côté droit de la boîte.

    Le dessus de la boîte est tout jaune. On y trouve le nom du produit, le logo Kellogg's et à droite un dessin avec la tête de Coco.

Face supérieure.


    Pour finir, le dessous du paquet, toujours jaune. On y trouve à gauche un logo certifiant que la société fait partie des fournisseurs de céréales approuvés par la Reine d'Angleterre. Le code-barres est en dessous. A droite tout en haut on voit l'indication du nombre de portions contenues. On voit aussi le logo Kellogg's et le nom du produit en grand caractères marrons.


Dessous de la boîte.



Liste des ingrédients :


    70% de céréales si on ajoute les flocons d'avoine ainsi que cette même céréale sous forme de poudre. En troisième arrive le sucre puis le cacao. Présence d'arômes, de lait en poudre. Cela manque de pourcentages mais on peut voir que la recette ne contient pas trop de produits chimiques, j'ai donc assez confiance en ce produit. On trouve ensuite la liste des minéraux et vitamines contenues.


Valeurs nutritionnelles :




    Elles sont données pour 100g et pour une portion de 27g (un sachet). 70% de glucides dont 20 de sucres. 6,9% de lipides dont 1,2 de graisses saturées. 8,5% de fibres et 9,4g de protéines, c'est pas mal. Il y a aussi peu de sel pour un produit préparé je trouve.

    Je trouve que le tableau est un peu biaisé. Ok on trouve les apports pour un sachet (107kcal) mais on doit ajouter 120ml de lait pour préparer le porridge. Si on prend les valeurs d'un lait demi-écrémé classique (46kcal/100ml) ça rajoute 55,2kcal. Donc en réalité un sachet consommé apportera 162,2kcal. ;) 

    Pas énorme comme apport mais le produit est dosé pour des enfants, je pense que c'est assez bien adapté. Je copie aussi le tableau des pourcentages pour les vitamines et minéraux.





Ouverture et dégustation :


    On ouvre simplement la boîte du côté gauche et on peut ainsi en découvrir le contenu. Il y a sept sachets de couleur blanche à l'intérieur. La boîte fait assez vide, elle pourrait être réduite ou l'on pourrait y mettre plus de sachets.

Intérieur de la boite.


    Les petits sachets sont fabriqués dans une sorte de papier enduit ou plastifié. Ils sont blanc/gris et marron. De face on peut voir le logo Kellogg's et le nom du produit. En dessous se trouve un dessin avec un bol fumant et une cuillère. Tout en haut se trouve une ligne pointillée pour montrer où déchirer le sachet pour l'ouvrir.


Sachet vu de face.

    Au dos on retrouve les mêmes éléments qu'en face avant. On trouve en plus la DLUO, la liste des allergènes et les conseils de préparation.

Arrière du sachet.

    J'ai choisi la préparation au micro-ondes pour tester ce nouveau produit. C'est pratique et rapide. On commence par déchirer le sachet. A l'intérieur on découvre un mélange où l'on reconnaît des flocons d'avoines (en petits morceaux) reposant dans une poudre brune et grisâtre, ça sent un peu le cacao. Je suis désolé pour les photos qui sont souvent trop claires, mon flash cobra m'a lâché. J'en rachèterai un.

Intérieur d'un sachet.

    On verse donc le contenu sachet dans un bol adapté au passage au four micro-ondes. Le produit sec sent un peu le cacao, mêlé à d'autres senteurs.

Porridge sec dans un bol.


     On ajoute ensuite le lait (12cl) et on mélange un peu. Ensuite on passe ça au four une minute environ (à adapter en fonction des fours).


Ajout du lait.


    Pendant la cuisson, une odeur de chocolat se dégage. On sort le bol du four pour voir le résultat. :) La poudre grisâtre a donné un mélange brun. Une croûte s'est formée en haut, comme la "peau" se apparaissant quand le lait bout. Quelques flocons d'avoine ne se sont pas retrouvés mêlés au reste. Il faudra que je mélange un peu plus avant réchauffage les prochaine fois. 


Après une minute de passage au four micro-ondes.

    Suivant les conseils de Kellogg's, il faut bien mélanger le porridge avant de le déguster. Histoire d'avoir un produit bien homogène. c'est beaucoup plus appétissant. Le mélange a une belle couleur marron, un peu brillante.


    Une bonne odeur chocolatée s'élève du bol, pas trop sucrée. On ne sent toutefois pas une odeur naturelle de chocolat. Le mélange céréalier a une texture bien épaisse, un peu élastique. On retrouve tout à fait l'aspect d'un porridge, assez ferme, un peu gélatineux (épais), si vous n'avez jamais goûté de véritable porridge, je vous conseille d'essayer au moins une fois.


     En bouche c'est assez onctueux grâce à la finesse des flocons d'avoine. Quelques flocons plus gros offrent un peu de résistance. Cela donne un peu de changement lors de la dégustation. Le lait donne une texture légèrement crémeuse à la préparation. 


    Le goût est bien bon, on retrouve bien une proximité avec celui du chocolat des céréales Coco Pops. Ce n'est pas très sucré, contrairement à la plupart des produits pour enfants qui sont souvent sur-saturés en sucre. Le goût et l'aspect rappellent un peu celui de la Blédine cacao. Le mélange accroche un peu au récipient, il faudra gratter un peu. :)


Porridge Coco Pops préparé.

    J'ai trouvé ce porridge très bon. Pour un adulte ce n'est pas trop rassasiant, la consistance épaisse aide à caler l'estomac. Pour un enfant je pense que c'est bien dosé. La possibilité d'ajuster la dose de lait nécessaire à la préparation permettra à chacun de trouver son bonheur.


    Ce produit est une excellente nouveauté. Il est pratique et tient ses promesses. C'est une bonne idée pour habituer les petits aux porridges et les inciter à manger sain, L'idée d'associer les flocons d'avoine au goût des Coco Pops est originale et séduira les enfants et aidera à les faire manger un peu plus sainement. Le porridge basique n'étant pas forcément sexy pour leurs goûts. J'ai fortement apprécié que le produit ne soit pas trop sucré au goût, cela aidera certainement à ne pas les habituer à en consommer trop (espérons).

    La composition relativement naturelle, les atouts nutritionnels et la simplicité d'utilisation sont autant d'atouts qui plairont aux parents soucieux d'offrir un petit-déjeuner de qualité à leur progéniture.


Zoom sur le porridge.

Bonus :


    Je vous donne ma recette personnelle pour un porridge au bon goût de chocolat. Verser les flocons d'avoine dans un bol, ajouter le lait par dessus et mélanger. Poser deux (ou trois carrés) de chocolat Poulain au dessus et mettre au four micro-ondes 30 à 45 secondes. Les carrés devraient être bien ramollis. Bien mélanger le tout pour avoir un porridge à la couleur homogène et finir de cuire au micro-ondes selon la texture désirée.

    Une autre variante consiste à mélanger 2 cuillères à café de Van Houten aux flocons d'avoine avant d'ajouter le lait et de passer au four micro-ondes.

    Pour ces deux recettes, ajouter du miel de montagne ou du sirop d'érable si on trouve le goût trop peu sucré. On peut aussi ajouter d'autres ingrédients en topping pour agrémenter ce plat (cannelle, bananes séchées en rondelles, amandes effilées,.....). Les quantités de chocolat, lait et flocons d'avoine sont à ajuster en fonction des goûts propres à chacun.


Bonus 2 :



    J'ai eu une idée à la con : J'ai versé le porridge dans mon mug et versé de l'eau chaude par dessus grâce à la machine café du bureau. J'ai ensuite bien mélangé. La couleur de la préparation obtenue est moins foncée (elle reste un peu grisâtre). La texture plus fluide. Le goût rappelle plus fortement celui de la Blédine au cacao. C'est nettement moins gourmand, une version spartiate. 

    La bouillie a un goût plus fade, on ne ressent bien le cacao qu'en fin de bouche. C'est peu sucré et non gras (encore heureux). Le mélange n'a plus ce côté onctueux et élastique obtenu avec la méthode de préparation conseillée. Ce n'est pas vraiment mauvais mais pas bon non plus. A réserver aux personnes vraiment au régime et aux cascadeurs (ou si on a faim et pas de lait. :)

16/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire