mercredi 15 avril 2015

Chocolat au Lait des Alpes (250g) par Ritter Sport

    Je n'avais jamais goûté à aucun produit de cette marque de chocolat auparavant. Surtout car elle ne fait pas partie de mes habitudes d'achat. Il y a aussi le fait qu'elle n'est pas référencée partout. J'ai toujours été intrigué par les tablettes de cette marque, à la forme carrée aisément reconnaissable. Le nom était aussi intrigant pour moi. En me promenant à Lidl où je vais me réapprovisionner en produits Allemands de temps en temps, j'ai cédé à la tentation et acheté quelques tablettes de Ritter Sport, des basiques mais aussi des recettes plus originales (Moi faible ???).

    Pour l'histoire de la marque je vous renvoie à Wikipédia. Pour information, la célèbre carrée tablette existe depuis 1932, la marque Allemande est mondialement connue. Le nom vient du format carré de la tablette permettant de la glisser aisément facilement dans une veste de sport. La marque produit aussi des tablettes de 250g (depuis 2006), des cubes et des mini-tablettes. Je dois avouer que certaines recettes me font sérieusement de l'oeil. ;)

    Ici le sujet est une tablette de chocolat de 250g. Elle fait partie de la gamme de recettes dites "pures" de Ritter Sport. Ce sont les recettes dans lequel le chocolat n'est pas associé à un autre ingrédient comme du caramel ou des noisettes par exemple, le chocolat est tout seul.

    L'emballage de la tablette est une feuille en polypropylène de couleur bleu clair. Chez Ritter Sport, chaque variété a sa couleur. Le chocolat au lait est ainsi associé à ce bleu vif le rendant immédiatement identifiable. En haut est inscrit en caractères blancs le nom du produit en anglais. En plein centre le logo Ritter Sport s'affiche fièrement. A sa droite on peut voir un pot à lait (symbole universel des fermes laitières) derrière un verre de lait et une fleur d'edelweiss. Cette jolie petite fleur nous fait immédiatement penser aux alpages. Quatre carrés de chocolat sont répartis aux côtés du logo et des éléments de décoration.

    En dessous le nom du produit est inscrit en allemand avec une mention indiquant que le lait provient à 100% des Alpes. A gauche du nom, une autre mention (en allemand) nous informe que le produit contient 30% de cacao.


    La face inférieure (tranche) donne le nom du produit en anglais et allemand, on y voit aussi le logo de la marque.


Chocolat au lait - Milk chocolate - dessert -cacao -cocoa - food - Ritter Sport Alpine Milk
Tablette vue de face.


    A l'arrière on trouve en haut la liste des ingrédients puis un tableau des valeurs nutritionnelles, le tout en différentes langues. Le slogan de la marque est inscrit au dessus d'une ligne pointillée servant à indiquer où forcer pour facilement casser la tablette avant d'ouvrir l'emballage. En bas à gauche on trouve les coordonnées du fabricant, des logos pour la gestion des déchets, le poids net et le code-barres. Au centre le logo est visible. A droite, le numéro du service consommateurs, les conseils de conservation, la DLUO et les numéros de fabrication sont inscrits.

Chocolat au lait - Milk chocolate - dessert -cacao -cocoa - food - Ritter Sport Alpine Milk
Dos de l'emballage.

Liste des ingrédients :
Chocolat au lait - Milk chocolate - dessert -cacao -cocoa - food - Ritter Sport Alpine Milk

    Sept ingrédients. En premier du sucre, comme souvent pour le chocolat au lait. Ensuite du lait en poudre entier. OK, donc le bon lait des Alpes a quand même été lyophilisé avant de rejoindre ce produit. Le beurre de cacao et la pâte de cacao viennent ensuite (et représentent donc au total au moins 30% des ingrédients). Le chocolat n'est donc pas 100% beurre de cacao, un peu dommage. On trouve aussi de la pâte de noisettes (Pourquoi ???) et la présence d'un arôme naturel (inconnu).
Chocolat au lait - Milk chocolate - dessert -cacao -cocoa - food - Ritter Sport Alpine Milk

    La recette a l'air assez sympa, pas de produits chimiques inquiétants. Je m'interroge tout de même sur l'intérêt de la pâte de noisettes dans une recette "pure", le prix peut-être. Je suis aussi circonspect sur l'arôme dont on ne connaît pas la saveur.


Informations nutritionnelles :


     Pour 100g on a 55g de glucides (54 de sucres) et 32g de lipides dont 19g de graisses saturées. Rien d'étonnant, ça reste dans la moyenne des chocolats au lait. 8,1g de protéines et pas d'informations sur les fibres (sans doute peu). 547kcal aux 100g, apport élevé typique de cet aliment. Le chocolat quel qu’il soit n'est jamais recommandé en quantité pour la ligne. :)


Ouverture et dégustation :


    L'emballage de la tablette s'ouvre facilement et proprement. On pourra même refermer correctement par la suite. L'arrière de la tablette de chocolat s'offre à nos yeux. Cette face est lisse, on voit cependant quelques marbrures et "reliefs" à la surface. Le chocolat a une très belle couleur, celle d'un bon chocolat au lait. Il est un poil plus foncé que la moyenne des chocolats au lait que j'ai connus. Je préfère cela à un chocolat trop clair, cela implique pour moi une bonne dose de cacao (vu qu'il n'y avait pas de colorant dans la composition).

Chocolat au lait - Milk chocolate - dessert -cacao -cocoa - food - Ritter Sport Alpine Milk
Arrière de la tablette.




    On extirpe l'objet de nos convoitises hors de son étui. La tablette est bien épaisse. Environ un centimètre de hauteur. Elle est facile à prendre en main et assez solide. Le chocolat est dur au toucher mais ramollira rapidement si la température ambiante devient trop élevée. Attention donc à ne pas le tenir trop longtemps.

Chocolat au lait - Milk chocolate - dessert -cacao -cocoa - food - Ritter Sport Alpine Milk
Vue de côté.


    La tablette est de forme carrée, respectant ainsi les standards de la marque. Les carrés à partager sont de forme pyramidale tronquée  et affichent le logo Ritter Sport. Ils sont au nombre de 36 (6x6), sur une tablette de 100g on en compte 16. Le nombre de 36 a dû être choisi de façon à conserver un poids par carré à peu près égal sur les deux formats de tablettes ainsi qu'un nombre de carrés égal par côté.

    Ainsi pour une tablette de 100g un carré pèsera en moyenne 6,25g tandis que sur une tablette de 250g il pèsera 6,94g. Au niveau des apports énergétiques, cela fera 34,19kcal contre 37,99kcal par carré. :) Voilà, c'était la minute mathématiques.

    La tablette se brise facilement grâce au prédécoupage des carrés. Toutefois, la base de la tablette, épaisse et résistante se casse parfois un peu de façon aléatoire. Certains carrés auront ainsi une base plus grande que celle d'autres après partage. Je trouve que le design original de la tablette est vraiment bon, on reconnaîtra facilement la marque en rayon grâce à ses emballages colorés. De même la forme des "carrés" est un fort élément de l'identité de Ritter Sport (à l'instar de ceux de Toblerone).


    L'odeur du chocolat est sucrée, douce (un peu grasse). Elle est bonne, attirante, réconfortante. On ne perçoit pas trop le cacao, occulté par le parfum bien crémeux. 


Chocolat au lait - Milk chocolate - dessert -cacao -cocoa - food - Ritter Sport Alpine Milk
Tablette de chocolat Ritter Sport au Lait des Alpes (250g).


    Le chocolat cède facilement sous la dent. Il n'est pas craquant, on sent bien la structure relativement "molle" d'un chocolat au lait. Il fond rapidement en bouche, l'épaisseur de la tablette rend ce produit très gourmand. La texture est très onctueuse.

    Le goût est vraiment bon. On sent bien le lait contenu, le cacao mais aussi la noisette, cette dernière donnant une texture un peu doucereuse plus qu'un goût véritable. On ressent cependant un goût praliné à certains moments. La saveur est bien sucrée sans toutefois écœurer trop rapidement. C'est bien équilibré entre le gras et le sucre. Ce chocolat au lait m'a rappelé celui des moulages LindtLe lait et le cacao ressortent par petites notes pendant la dégustation. Le tout est très doux, très crémeux.

Chocolat au lait - Milk chocolate - dessert -cacao -cocoa - food - Ritter Sport Alpine Milk
Carré de Chocolat Ritter Sport au Lait des Alpes.

    Cette tablette sera bienvenue pour tous les palais, sa grande taille offrira la possibilité de la partager en de nombreuses portions. Le goût savoureux ravira les gourmands, réchauffera les cœurs.

    Je rachèterai certainement d'autres produits de la marque Allemande, ce fut une bonne dégustation pour cette saveur assez commune. Ce produit m'a bien satisfait alors que le chocolat au lait n'est pas mon chocolat favori. 

    Le Ritter Sport au Lait des Alpes a un bon goût (sans être transcendant) pour une recette avec des ingrédients de qualité correcte. Personnellement j'ai largement préféré ce chocolat au lait à de nombreux que j'ai déjà essayés. Il est au dessus du Milka pour situer.

    Je suis curieux de goûter les autres variétés que propose Ritter Sport, il y a de quoi se faire plaisir. :)


15/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire