vendredi 17 avril 2015

Demie-langouille "La Malouine de Guersac" par Labbé Simon

    Présentation d'une spécialité Briéronne : la langouille. J'ai découvert ce produit au nom "rigolo" il y a environ deux ans (en emménageant à Saint-Nazaire). Il s'agit d'une charcuterie à base de langue de porc fabriquée exclusivement par la société Labbé Simon implantée à Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique). Bernard Simon a créé la recette en 1982 (mais aurait des origines plus anciennes), il s'agit donc d'un produit à l'histoire assez récente. Cependant, il a rapidement conquis le coeur des locaux et très réputé dans la région. La langouille est actuellement déclinée en dix saveurs, la société mise sur l'authenticité.

    Personnellement je ne suis pas un grand fan de charcuterie. Par exemple je n'aime vraiment pas la plupart des saucissons industriels, trop gras. J'apprécie toutefois certaines spécialités comme par exemple les rillauds, les jambons secs,..... La langouille fait partie de ces spécialités que je déguste avec plaisir.

    Les langouilles (ou monettes) sont vendues au rayon frais de certaines grandes surfaces ou directement chez le fabricant. Elles sont souvent vendues entières et en demies portions. Dans la grande surface où je les achète le plus couramment les langouilles sont vendues au poids. L'avantage pour moi est ainsi de pouvoir choisir une langouille pas trop grosse, adaptée à mes besoins. La saveur présentée ici est la "classique".


    La langouille a la forme d'un gros saucisson, rien d'étonnant vu que c'est une langue de porc marinée et cuite dans un boyau de boeuf. est conditionnée sous-vide dans un film en plastique épais et transparent. On voit le produit à l'intérieur, il est enserré dans un filet en tissu clair. La couleur extérieure (du boyau de boeuf) est brune. De face une étiquette rectangulaire bleu clair est visible à travers le film plastique. On y trouve une image (ovale) du marais Briéron en fond. Par dessus, on peut lire le nom du produit en haut et en bas sa variété. Une étiquette marron tout en bas fournit les coordonnées de Labbé Simon.

Vue de face.


    De dos, une autre étiquette, blanche cette fois et beaucoup moins esthétique. En haut l'intitulé du produit et de sa variété sont inscrits. En suit une courte description puis la liste des ingrédients. En bas on trouve la DLC, le poids net, le prix au kilo, le prix, les conseils de conservation, le numéro de lot et le code-barres. L'emballage est solide, adapté. Il protège bien le produit des manipulations, chocs qu'il pourra subir en magasin.

Vue de dos.


    Comme j'ai acheté une demie langouille, l'intérieur est visible. La chair de la langouille coupée a une couleur rose soutenu, violet. On reconnaît bien la forme d'une langue de porc, on voit les différents composants organiques de l'organe de l'animal. Le boyau brun épouse parfaitement la forme de la langue.

Intérieur d'une langouille (emballée).


Liste des ingrédients :



    Cinq ingrédients principaux. Le seul composant chimique est le conservateur. La langue de porc représente 97% du total. Recette assez saine, qui m'inspire confiance.

    Pour l'analyse nutritionnelle, je n'en trouve pas de spécifique, je vous mets un lien vers celle de la langue de porc.


Ouverture et dégustation :

    L'emballage plastique se coupe facilement. On l'enlève comme on retire une chaussette. On ôte également l'étiquette bleue. Le produit a un bel aspect. Le filet en tissu entourant la langouille lui confère un côté "traditionnel" très joli. La peau brune du saucisson est visible à travers le filet et contraste bien avec. La chair de la langue est bien serrée, sa couleur est appétissante.

    On se coupe une tranche de langouille pour pouvoir s'offrir une petite dégustation. Le saucisson se découpe facilement. On retire le boyau de boeuf avec les doigts très facilement. Sous ce boyau, la langouille est plutôt noire, brune et un peu grasse. Sans doute une dégradation du boyau de boeuf durant la cuisson. :)

    L'odeur est forte. On sent fortement la présence de la marinade et de la fumaison. Le parfum me rappelle celle du cidre brut et la viande fumée.

    En bouche le goût est très bon. La viande n'est pas du tout grasse comme un saucisson classique peut l'être. C'est bien salé sans toutefois en être trop intensément chargé. Le goût est spécial, le fumé est très prononcé. Cela rappelle les jambons secs mais en nettement moins salé. La marinade donne du goût mais je ne pourrais pas correctement le décrire. On perçoit bien le poivre qui parfume agréablement la charcuterie.

    La chair est ferme et un peu élastique, douce La texture est plus gélatineuse en quelques endroits. On sent quelques morceaux d'herbes de Provence sous la dent, de même pour le poivre. Le goût n'est pas trop fort et permettra de manger avec plaisir. 


Langouille "La Malouine de Guersac".

    C'est un produit original et délicieux auquel on pourra trouver de très nombreuses utilisations. J'aime bien malgré le fait que je sois pas trop "charcuterie". Pour les sensibles, il faudra se faire à l'idée de manger de la langue de porc. C'est parfait pour être servi à l'apéritif, dégusté simplement ou sur des toasts. Accompagnée de salicorne, la langouille doit être excellente aussi ou dans des galettes. :) 


    Autrement on trouve pas mal de recettes utilisant ce produits. Omelettes, raclettes, sansdwiches, pizzas,..... savent s'accommoder de ce produit authentique et savoureux. Des restaurateurs locaux l'utilisent aussi, une manière de faire découvrir les spécialités régionales.


    J'ai bien envie de me faire des galettes langouille-fondue de poireaux maintenant. Essayer la "langouille à la moutarde à l'ancienne" me tente bien également. Voilà, présentation de cette charcuterie atypique terminée.



Toasts de langouille sur beurre aux algues.

17/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire