mercredi 8 avril 2015

Gâteau au chocolat blanc, raisins et whisky

    Une bonne petite recette que j'ai créée en m'inspirant de plusieurs recettes. Ce gâteau me fit deux petits-déjeuners fort sympathiques. C'est pour moi un demi-échec. Le gâteau est bon mais je voulais un dessert avec une texture plus "brownie". Je mettrai la recette que j'ai utilisée et les corrections que je pense lui apporter ensuite. 

    J'ai fait tremper les raisins secs sultanine dans du whisky une journée avant de préparer le gâteau, histoire qu'ils s'imprègnent bien de l'alcool. 



Ingrédients :

- 200g de chocolat blanc
- 80g de beurre
- 120g de farine
- 60g de sucre
- 3 oeufs
- 80g de raisins, à faire tremper dans du whisky
- Amandes effilées grillées


Recette :
- Faire fondre le chocolat blanc, de préférence au bain marie, y ajouter le beurre (en petits     morceaux pour le faire fondre.
- Sortez le mélange du bain marie.Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène
- Dans un récipient séparé, mélanger le sucre et les oeufs
- Rajouter la farine petit à petit en mélangeant vigoureusement.
- Ajouter le mélange chocolat/beurre petit à petit. Mélanger. Ajouter les raisins en dernier et   re-mélanger.

- Verser la préparation dans un plat et saupoudrer d'amandes effilées grillées.
- Faire cuire 25- 30 minutes à 180°C.


Gâteau avant cuisson.


    Malgré l'absence de levure, ce gâteau a levé plus que ce à quoi je m'attendais. Le dessus a bruni. J'ai sorti le gâteau quand j'ai piqué avec un couteau et ressorti la lame propre (une partie de mon erreur).

Gâteau cuit.


    L'odeur qui se dégage du gâteau est bonne, on sent le chocolat blanc et l'odeur de l'alcool. La couleur crème à l'intérieur est assez jolie, tirant vers le jaune en certains endroits.

    Le gâteau est moelleux et non sec, je le voulais fondant.... Son goût global est très doux, pas trop sucré. On sent bien le beurre (sans qu'il ne soit écoeurant) dans la pâte. :) Les raisins sont excellents, très tendres et humides. Le chocolat blanc ne se perçoit pas bien, il est caché par au milieu du tout. Les amandes effilées sont délicieuses et croquantes. La saveur du whisky ressort parfois plus ou moins fortement pendant la dégustation. Cela fait un gâteau bien gourmand (à consommer avec modération).

Intérieur.


    Ce gâteau parfumé est bien rassasiant sans être un étouffe-chrétien. C'est très bon, c'est pour cela que je qualifie ce gâteau de demi-échec. J'ai fait goûter à des collègues qui l'ont beaucoup aimé. Le mariage chocolat blanc/whisky est une réussite mais il ne met toutefois pas le chocolat suffisamment en valeur.


Corrections : 

    La prochaine fois je ne mettrai pas de raisins mais plutôt des morceaux de céréales ou des morceaux de biscuit dans la pâte, dans le but de plus sentir le chocolat. Je baisserai la quantité de farine (65 à 80g) et augmenterai celle de beurre (80g).

    Je mettrai seulement 20 minutes de cuisson à 160°C pour mieux la maîtriser et éviter le brunissement extérieur.


Gâteau découpé en parts.

    Essayez la version originale ou avec mes estimations selon la texture désirée et adressez-moi vos conclusions. ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire