mardi 21 avril 2015

Lait concentré sucré aromatisé fraise et vanille (4x60g) par Régilait


    Voici un article qui devrait rappeler des souvenirs à de nombreux nostalgiques. Quand j'étais petit on trouvait au supermarché des berlingots de lait concentré aromatisé. Ils étaient produits par Nestlé, je me souviens que les goûts disponibles étaient vanille, fraise et chocolat, il y avait aussi une version "nature". J'adorais ces berlingots même si dans mes souvenirs ils étaient assez écœurants, ce qui n'est pas étonnant vu que le lait concentré sucré l'est. :)

    Ces berlingots sont aujourd'hui regrettés par des générations de consommateurs se sentant abandonnés. Nestlé a sorti il y a quelques années des sticks de lait concentré sucré qui a pour objectif de relancer une consommation nomade du lait concentré.

    Malheureusement on est pas encore satisfaits car il manque les versions aromatisées. Régilait a décidé de combler ce vide en proposant (fin 2013) ses tubes de lait concentré aromatisé. Ils sont parfumés à la vanille et à la fraise. Régilait a une longue histoire, cette société Bourguignonne propose un large choix de produits laitiers (en poudre et concentrés).

    La boite rectangulaire est principalement de couleur bleue, c'est une couleur très utilisée pour le lait concentré de la marque. La boîte est faite dans un carton solide et contient quatre tubes de 60g. Les faces avant et arrière de la boîte sont identiques. Le coin supérieur gauche affiche le logo Régilait, le droit indique lui le format sur fond rouge. Le reste de la face avant montre deux tubes en plastique de lait concentré avec une image du chat Garfield, un vanille et un fraise. On trouve aussi deux étiquettes mentionnant les saveurs et le nombre de tubes. Des illustrations avec une fleur de vanille, des gousses et une fraise sont présentes en bas à gauche. A droite on trouve un descriptif du produit avec ses atouts.

Face avant (et arrière) de la boîte.


    Sur un fond bleu on trouve au dessus (et dessous) de la boîte des indications sur le contenu de la boîte présentées par Garfield, le tout en couleurs vives. Dans le coin inférieur droit se trouvent des mentions légales concernant le personnage de bande-dessinée.

Dessus et dessous de la boîte.


   L'un des côtés fournit les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant, le code EMB et le poids net contenu. Il est aussi précisé que les tubes ne peuvent être vendus séparément.

Boîte vue de côté.


    L'autre côté montre la DLUO, le numéro de lot, un QR Code, les consignes de recyclage de l'emballage et le code-barres.

Deuxième côté du paquet.


    Le packaging est simple mais efficace, o trouve toutes les informations nécessaires, bien présentées. La présence de Garfield destine clairement ce produit aux enfants.


Liste des ingrédients :




    Trois ingrédients dans la recette. Le pourcentage de lait entier n'est pas donné, c'est plus de 45% mais on n'en sait pas plus. Je pense que ça doit être de l'ordre de 54%. L'arôme ne doit pas représenter grand chose. Précisons que ledit arôme est naturel, il n'y aucun produit chimique suspect dans ce produit.



Informations nutritionnelles :





    Les informations sont données pour 100g et pour 60g (un tube). C'est un produit bien énergétique, le lait concentré est souvent consommé par les sportifs (par moi en randonnée ou à l'armée). 55,3g de glucides pour 100g, exclusivement des sucres. 8% de lipides et 7,7g de protéines. A déconseiller aux diabétiques. ;) 310kcal aux 100g, un tube apporte 186kcal, c'est beaucoup je trouve. Je ne consommerai pas un tube entier d'une traite, c'est trop écoeurant de toutes façons.





Ouverture et dégustation :



    On ouvre la boîte et l'on trouve les quatre tubes de 60g, deux à la fraise et deux à la vanille. Ils sont en plastique souple et ressemblent à des tubes de dentifrice de voyage. De face on retrouve sur les tubes le logo Régilait, une image d'un Garfield satisfait de lui, une indication de la saveur (avec illustration).



Tube fraise vu de face.

Tube fraise vu de dos.


    Au dos de chaque tube on trouve quasiment toutes les informations présentes sur la boîte. Chaque parfum est aisément identifiable grâce à sa couleur et l'illustration visible en face avant.


Tube vanille vu de dos.


Tube vanille vu de dos.



    Le petit bouchon se tourne aisément grâce à ses striures. En dessous on découvre un opercule métallique qui bouche de façon étanche le tube.



Bouchon retiré.

    Suite au retrait du dernier obstacle à ma gourmandise je peux enfin me consacrer au plaisir de sa dégustation.

    Les deux variétés de lait sont identiques au niveau visuel, c'est cool au moins il n'y a pas de colorant. Le lait concentré est bien liquide et homogène. Il coule facilement, épais mais attention, il est tout de même assez fluide et peut passer à travers les trous dans les tartines. La couleur est claire. Elle est beige, crème. A l'odeur on peut aisément reconnaître les deux sortes de laits. L'odeur est sucrée et chaleureuse, rappelant immédiatement de bons souvenirs.

    Les deux parfums sont très bons, on sent bien la saveur du lait concentré, c'est très doux. C'est gras et sucré mais terriblement gourmand. :) Les arômes ne sont pas excessivement prononcés, c'est très bien équilibré. La vanille a ma préférence mais la fraise est tout aussi excellente.


Lait concentré dans une cuillère.

    La très forte teneur en sucres rend toutefois le lait un peu difficile à avaler au bout d'un moment, c'est un peu âpre en bouche. :) J'ai consommé ces laits en plusieurs fois, je m'en suis servi pour plusieurs utilisations. Le flacon refermable est bien pratique pour cela.

    Il est très bon nature mais aussi sur des tartines ou des crêpes par exemple. On peut aussi le mélanger dans des fromages blancs nature je pense. Son atout le plus utile est pour moi de pouvoir l'emmener partout grâce à son petit format solide. Il redonne de l'énergie rapidement en cas de besoin et est un petit plaisir. On peut le consommer directement au tube, pratique.

    Les saveurs sont bonnes, réussies. Toutefois je n'ai pas retrouvé le plaisir des berlingots Nestlé de mon enfance. Je préfère toujours le lait concentré nature, il faudra que j'essaie d'en faire une version chocolatée un jour. :)

Pancakes avec lait concentré aromatisé à la fraise.
Sur du pain de mie complet. :)

    Edit : En 2016 on dirait que Régilait n'exploite plus la licence Garfield. 🙀

22/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire