Voilà une confiserie provenant tout droit du Royaume-Uni, encore un cadeau que l'on m'a fait pour élargir ma gamme de conneries alimentaires dégustées. :) Il s'agit d'un produit de la société Fruit Bowl qui fabrique des snacks à base de fruits pour permettre à chacun de manger sainement avec ses cinq doses de fruits et légumes par jour..... Rappelons qu'au Royaume-Uni les lentilles font partie de ces légumes (alors que nous les considérons comme des féculents).
Les "Flocons à la Framboise" présentés ici font partie de la gamme de snacks "enrobés de yaourt" de Fruit Bowl. Ils sont conditionnés par sachets de 25g, eux-mêmes enfermés dans un sachet en plastique opaque et fort coloré (limite criard). Ce paquet est principalement blanc et rouge, les couleurs alternant en bas et en haut. Le haut est blanc avec au centre un dessin de demie-framboise, des étoiles vertes fusant du fruit. En bas c'est une image de framboises en vrac avec au milieu une suggestion de présentation blanche, beige. Le logo du fabricant et le nom du produit sont inscrits au milieu. On trouve des mentions sur le contenu du paquet et la teneur en vrais fruits.
Au dos on retrouve les mêmes couleurs, le haut est blanc (et verdâtre), le bas rouge. En haut à gauche on retrouve les noms du fabricant et du produit ainsi qu'une description des confiseries. A droite se trouvent les informations nutritionnelles dans un tableau. On peut aussi trouver l'adresse du site internet de Fruit Bowl. En bas à gauche il y a la liste des ingrédients et le poids contenu. A droite on trouve le code-barres, la DLUO et les coordonnées du fabricant.
Arrière du paquet. |
Liste des ingrédients :
Ingrédients. |
La liste des ingrédients est bien détaillée, les deux éléments principaux ont chacun leur liste séparée. L'enrobage au "yaourt" représente 60% du total et les "flocons de framboise" 40%. Déjà le côté "fruité, nature" en prend un coup. :) Pas énormément de produits chimiques étranges, présence de graisse végétale (palme ?). Arôme naturel, colorants naturels, on se rend compte qu'il n'y pas énormément de framboise dans la composition.
Valeurs nutritionnelles :
Ces valeurs sont données pour 100g et pour une portion de 25g. Bien énergétique ces "flocons de framboise au yaourt". 64,2% de glucides, 20,6% de lipides. On sent bien qu'on est loin des fruits frais. Aucun fruit (à ma connaissance) ne contient 20% de lipides. On voit clairement qu'on a affaire à des bonbons, le côté "naturel, sain" vanté par Fruit Bowl est sérieusement contestable à la lecture de ces informations.
Ouverture et dégustation :
On ouvre le paquet par le haut pour trouver à l'intérieur cinq petits sachets contenant les "Raspberry Yogurt Flakes".
Contenu du paquet. |
Les petits sachet sont une version miniature de l'emballage principal. On y retrouve les mêmes informations. On peut lire au dos qu'il est interdit de revendre les sachets au détail. C'est pratique, ces petits sachets permettent un emport aisé des confiseries.
Sachet de 25g vu de face. |
Sachet de 25g vu de dos. |
A l'intérieur, les confiseries ressemblent à des haricots blancs. On dirait de petites fèves de couleur beige. Les bonbons ont un aspect brillant, on voit par transparence le fourrage sur certains. Leur forme et leur taille sont irrégulières.
Raspberry Yogurt Flakes |
On sent une odeur sucrée et on reconnaît bien celle de la framboise. Les bonbons sont durs au toucher, lisses.
En bouche, l'enrobage au "yaourt" fond rapidement. Il est sucré et gras, son goût me rappelle celui du lait concentré. Je n'ai pas du tout ressenti de saveur de yaourt. C'est beaucoup plus crémeux, rien à voir.
L'intérieur à la framboise est plus dur. La couleur rouge foncé est très jolie. Elle contraste bien avec l'enrobage. On sent bien la saveur du fruit. Il me fait penser aux pâtes de fruits. Le goût est sucré avec une pointe d'acidité, cela rappelle bien la framboise.
Zoom sur un bonbon. |
Le mélange est pas mal, c'est bon mais c'est tout de même trop écœurant pour moi. Trop gras et sucré malgré un goût du fruit bien prononcé. Je ne suis pas vraiment emballé, la saveur fruitée est respectée mais dénaturée par un enrobage qui n'a pas grand chose à voir avec du yaourt. Dommage car le goût de framboise fait assez naturel. Je ne pense pas acheter de ce genre de produits à l'avenir. Je suis assez peu convaincu, ni par son goût ni par son intérêt "santé".
Intérieur. |
Je pense que je vais me servir de ces confiseries pour confectionner des muffins, elle feront de petites pépites fruitées très sympathiques. Edit du 21/05 : Je me suis finalement servi de ces bonbons dans un gâteau au chocolat, c'était très bon. ;)
Si on recherche un encas fruité avec de meilleurs qualités nutritionnelles il faudrait plutôt penser à de bonnes pâtes de fruits ou carrément aux fruits fais. L'avantage des ces bonbons est leur praticité et leur longue durée de conservation.
25/04/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire