dimanche 20 mars 2016

Lemon Curd Cake

    C'est dimanche ! Un jour que je peux souvent consacrer à la cuisine. Aujourd'hui j'ai décidé de me faire un cake au citron pour profiter du fait que j'ai récupéré des fruits sur le citronnier de mes parents . :)

    Pour cela j'ai choisi d'utiliser de la lemon curd, une crème au citron emblématique de la cuisine Britannique. C'est un aliment que j'aime beaucoup mais que j'achète rarement car j'ai une fâcheuse tendance à manger le pot à une vitesse effarante une fois qu'il est entamé.....

    Comme à mon habitude je me suis inspiré de diverses recettes pour créer mon gâteau. Je vous fournis d'ailleurs quelques recettes qui peuvent être bien tentantes. ;) La liste des ingrédients que je donne correspond à la quantité pour un moule à cake moyen (25-30cm), le mien mesure 28cm.



Ingrédients :

- 250g de farine

- 60 g de poudre d'amandes

- 120 g de beurre fondu

- 60g de sucre

- 3 œufs

- 220g de lemon curd

- 5g de levure chimique 

- 1 citron non traité





Préparation :




    Éplucher le citron et garder un peu d'écorce. Couper et presser le citron, réserver son jus.





    Casser les œufs dans un grand récipient et les fouetter vigoureusement avec le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissous et que ça blanchisse.






    Verser petit à petit le beurre fondu et le jus de citron en fouettant régulièrement. Ajouter quelques petits morceaux d'écorce en fonction de votre goût.








    Incorporer la farine, la levure et la poudre d'amandes tout en mélangeant à la spatule. On doit obtenir une pâte lisse et homogène.




    Ajouter la lemon curd en dernier et bien mélanger une dernière fois.




    Verser la pâte dans un moule beurré et déposer quelques petits morceaux d'écorce finement coupés. Les enfoncer légèrement puis enfourner dans un four préchauffé à 170°C.




    Laisser cuire environ quarante à quarante-cinq minutes en surveillant au couteau. Si le gâteau dore trop, couvrez le. Une fois cuit, sortir le gâteau du four et le laisser tiédir avant de le démouler.

Lemon Curd Cake


    Et voilà un délicieux cake pour le goûter, le dessert ou encore le petit-déjeuner. Moelleux, doré et tout doux avec un bon goût d'agrume. Un vrai bonheur ! Pour situer, le parfum est moins intense que dans les tartelettes mais ça ne me dérange pas du tout..

    Ce gâteau se conserve plusieurs jours si on l'emballe correctement. :) De quoi ravir les gourmands à toute heure. Je trouve aussi qu'on manque un peu de fondant, je pense ajouter un peu de crème fraîche la prochaine fois. ;)

Intérieur du Lemon Curd Cake


    Je pense qu'on pourrait ajouter des pépites de chocolat pour un peu de croquant et de gourmandise supplémentaire. :) Si vous n'avez pas de lemon curd je vous propose cette recette qui a l'air très alléchante.


20/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire