mardi 17 novembre 2015

Biscuits sablés aux pommes caramélisées (100g) par Auchan

    Voici des gâteaux proposés par Auchan, leur saveur, un peu originale, m'a immédiatement attiré lorsque je les ai aperçus en rayon. :) Le "pommes caramélisées" a sonné de façon gourmande à mes yeux. Ces gâteaux sont présentés dans une boîte en carton de forme rectangulaire et allongée.
 
    De face, le rouge-gorge Auchan nous présente le produit dans une bulle en haut à gauche. Sous cette bulle on nous indique la valeur énergétique pour un biscuit de 12,5g. Les deux-tiers droits sont occupés par une large suggestion de présentation. Elle montre trois gâteaux et à l'arrière-plan des pommes caramélisées. Le nombre de biscuits contenus et le poids net sont visibles en dessous et le logo Auchan est imprimé tout à droite. La couleur générale est ocre, ambrée et blanche.

Boîte vue de face.



    Les faces supérieure et inférieure reprennent à peu près les mêmes éléments que ceux déjà vus. On trouve en plus le code-barres à droite. Les textes d'une des faces sont en Espagnol tandis que l'autre les affiche en Portugais, les images diffèrent également.

Face inférieure, en Espagnol.



Face supérieure, en Portugais.



    Le côté gauche précise seulement le nom du produit, de la même façon qu'en face avant.

Vue de gauche.


    A l'opposé on trouve la DLUO et des numéros de lot. A part cela la face est entièrement blanche.

Face droite.



    A l'arrière on trouve une description du produit, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et les conseils de conservation, les coordonnées du service consommateurs, les consignes de gestion des déchets (avec logos Point Vert et Triman) et le poids net.


Vue de dos.


Liste des ingrédients :



    On a au total une vingtaine d'ingrédients dans ces gâteaux. On n'a vraiment pas beaucoup de pourcentages..... La farine de blé est citée en première, la composition du fourrage à la pomme est ensuite bien détaillée. La purée de pommes constitue 53% de cette garniture. Le beurre vient en troisième position, 21,7% tout de même, suivi du sucre et des œufs. Divers sucrants sont utilisés.

    La recette ne me semble pas trop inquiétante, les pommes représentent 11,7% du produit fini. Bien sur quelques additifs ne sont pas tout à fait naturels. Cependant on n'a pas d'huile de palme ici, juste du beurre. On ne connait pas le rôle des arômes, l'un des deux est tout de même précisé "naturel".


Informations nutritionnelles :

    Les informations nutritionnelles sont données pour 100g, un gâteau de 12,5g et exprimées en % des AJR. Pour 100g on a 66g de glucides, un peu moins de la moitié en "sucres rapides". On a aussi une bonne dose de lipides : 23g dont 15g d'acides gras saturésOn trouve aussi un peu de protéines et la teneur en sel est précisée.


    La valeur énergétique est élevée mais le taille des gâteaux permettra des portions tout à fait raisonnables. Ainsi, un biscuit de 12,5g apportera environ 62kcal.



Ouverture et dégustation :

    La boîte s'ouvre facilement par l'un des côtés. Il suffit ensuite de faire glisser son contenu. Les gâteaux sont répartis par piles de deux dans une barquette en plastique noir. Un papier plastique fin et transparent garantit leur fraîcheur.
Il s'ouvre facilement avec les doigts.

Contenu de la boîte.



    Dès l'ouverture de l'emballage on est assailli par une forte odeur, assez attirante. Je m'empare d'un des biscuits pour l'examiner.

    Il a une forme de galette à la forme bombée d'environ cinq centimètres de diamètre. Il est solide et assez lourd en dépit de ses dimensions modestes. Sa couleur est un jaune doré, assez uni très joli. La surface est craquelée, brillante et luisante en certains endroits. On peut voir la garniture apparaître au centre, sa teinte plus sombre contraste avec la pâte.

     Le gâteau est sec et dur au toucher. En dessous il est plat et légèrement plus plus grillé, on reconnaît directement l'aspect de la pâte sablée. Le fourrage est à nouveau visible au centre.

     L'odeur qui s'élève de cette petite galette fourrée est bien prononcée. On sent nettement l'odeur de pomme très sucrée avec le beurre à l'arrière-plan mais aussi bien ressenti. Le mélange de ces deux parfums est très gourmand bien qu'il puisse un peu écœurer à cause de sa force. Il rappelle rapidement la tarte tatin. :)

Biscuit sablé aux pommes caramélisées Auchan

Vue de profil.
 
     Passons à la dégustation, il est grand temps ! Le biscuit cède faiblement sous la dent, je m'attendais à plus de croquant. On sent bien la texture friable de la pâte sablée. Elle est dense mais se détache en faisant un peu de miettes et l'on peut voir qu'elle est un peu plus claire à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle a un bon goût dans lequel on ressent nettement le beurre (doux malheureusement) ainsi qu'un parfum de pomme assez léger. Elle n'est pas sèche grâce au beurre, elle est bien douce et est moins sucrée que ce à quoi je m'attendais.

    Je poursuis pour arriver vers le milieu du gâteau. On sent plus nettement l'odeur du fourrage. Elle rappelle l'odeur du caramel au beurre, avec en plus un parfum de pomme acidulé. La couleur du fourrage contraste bien avec la pâte sablée claire. La garniture est de couleur chaude et ambrée. Elle est brillante et épaisse, elle ne colle toutefois pas aux dents lorsque l'on la mâche. ;)

Dessous du gâteau.


     Le goût de cette purée de fruits est très sucré. On sent la saveur de la pomme mêlée à celle du beurre. Cela rappelle des souvenirs de produits Normands. Le goût est prononcé mais laisse un peu une impression "sirupeuse". On sent en fin de bouche un arôme caramélisé. C'est bon mais assez sucré. Le biscuit peut heureusement aider à surmonter cet aspect.

    L'ensemble agit efficacement, c'est gourmand mais un peu écoeurant quand même à cause de la richesse en beurre. En plus c'est du beurre doux !!! :) La confiture est un peu humide, compensant bien la pâte plus sèche. Cela donne un gâteau finement sablé avec un côté moelleux.

Vue de l'intérieur.


    La confiture a une texture bien homogène et on peut sentir quelques morceaux de pâte biscuitée plus croquants. L'équilibre des deux éléments est bien trouvé, chacun est présent en bonne quantité. Le gâteau est assez rassasiant mais non bourratif, la boîte sera parfaitement adaptée pour être servie à l'heure du goûter, du thé,....C'est donc une pâtisserie industrielle que j'ai bien aimé mais qui ne me laissera pas de souvenir marquant.
 

    On a beaucoup de plaisir à retrouver la saveur de la tarte tatin dans ces petits gâteaux réconfortants mais les excès en sucre et gras gâchent un peu la dégustation. L'arrière-goût de beurre se prolonge longuement en bouche. Il ne faudra pas abuser de ces biscuits. Je ne me sens pas capable d'avaler plus de deux gâteaux à la fois. ;) Je ne regrette pas cette découverte mais je suis un peu désappointé quand même.

17/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire