dimanche 12 avril 2015

Nouilles Japonaises Crevettes "Hamayaki" (350ml, 63g) par Nissin


    Deuxième variété de nouilles instantanées en cup, celles-ci sont beaucoup plus chères que celles en sachet que j'achète habituellement. Mon premier essai de ces nouilles m'a vraiment satisfait, j'ai donc décidé de goûter aux autres saveurs.


    Ces noodles en cup font donc partie de la gamme de nouilles Japonaises de Nissin Foods Products, société à l'origine des nouilles instantanées. En France cette gamme compte actuellement sept références. Elles sont très faciles et rapides à préparer, nécessitant seulement l'ajout d'eau bouillante.

    Ces nouilles sont de type ramen, le contenant est une coupe en plastique blanc fin. Elle est très légère. mais solide, recouverte d'un opercule en aluminium. La coupe, ou le gobelet, est strié(e) en haut. Les informations et illustrations sont imprimées directement sur la coupe. Celle de la saveur Crevettes Hamayaki est principalement blanche et bleue. Le logo Nissin est affiché en haut au centre, au niveau des stries verticales. En dessous on trouve le nom de la gamme en gros, le logo Cup Noodles l'accompagnant à gauche. Ce dernier est l'équivalent de la gamme "Nouilles Japonaises" Nissin pour beaucoup de pays. Le "O" de "Japonaises" est un disque rouge, évoquant ainsi le drapeau Japonais. La variété est précisée sur une bande noire en arc de cercle, en dessous la couleur de la coupe devient bleue. Cette partie contient une suggestion de présentation avec des baguettes noires.


Cup noodle vue de face.

    A l'arrière on retrouve le logo Nissin et le nom de la gamme, en plus petit. Une bande noire, cette fois horizontale, précise la variété. La partie bleue située en dessous occupe une plus grande place qu'à l'avant. On peut lire le mode préparation, les informations nutritionnelles dans un tableau. On trouve aussi plus à droite, la liste des ingrédients, une description du produit, des informations sur la société Nissin et ses coordonnées le code-barres et le poids net. On nous explique bien à quoi correspond le "Hamayaki" donnant le nom à la saveur, il s'agit en fait d'une façon japonaise traditionnelle de griller/cuisiner des fruits de mer.

Gobelet vu de dos.


    L'opercule ressemble fortement à la face avant de la cup, il y a les mêmes éléments avec une disposition un peu différente. On trouve en plus une indication sur le temps de préparation conseillé. La languette pour retirer l'opercule est située à l'arrière.

Opercule

    Le dessous est complètement blanc. On y trouve la DLUO et le numéro de lot.

Vue de dessous.

Liste des ingrédients :
Ingrédients.
    Les nouilles composent 90,3% du total, elles sont à base de blé. Le pourcentage de nouilles est plus élevé que dans la version aux champignons précédemment testée. On y trouve de l'huile de palme et des agents chimiques. On retrouve divers autres ingrédients assez peu engageants : sirop de glucose, arômes, agents chimiques. Les crevettes représentent (seulement) 1,9% des ingrédients. Il y a aussi un peu de légumes. L'aspect peu naturel de la recette pourra en rebuter certains.


Informations nutritionnelles :
Informations nutritionnelles

    Dans un tableau on trouve les valeurs pour 100ml, il faut savoir qu'on obtiendra 350ml à la fin. Une cup complète apporte environ 287 kcal (même chose que la version "Kinoko"). Les glucides représentent l'essentiel des apports, normal pour un produit à base de céréales. Chaque cup apportera 12,95g de lipides, un peu de protéines et une bonne dose de sel. A consommer avec modération à l'instar des produits équivalents.


Ouverture, préparation et dégustation :


    On retire à moitié l'opercule métallique pour découvrir le contenu du gobelet. On voit les nouilles blanches ainsi que l'assaisonnement : une fine poudre principalement marron foncé avec des points noirs et des cristaux clairs. Il y a aussi des petits morceaux oranges, on reconnaît des grains de maïs secs et des petites crevettes déshydratées. L'odeur sèche est typique de celles des noodles instantanées. 

Cup à l'ouverture.

    L'aspect général est très joli, la garniture déshydratée est très belle et assez appétissante. Je n'avais jamais vu de crevettes sèches, c'est sympa, original.

Zoom sur une crevette.

    Pour préparer ce plat, la méthode est très simple. Il suffit de faire bouillir de l'eau puis de la verser dans le gobelet jusqu'à la ligne visible à l'intérieur. On voit l'assaisonnement se mélanger au liquide. On recouvre avec l'opercule que l'on a bien fait attention à ne retirer qu'à moitié puis on attend.

Juste après ajout de l'eau bouillante.

    Après quelques minutes de patience le plat est prêt. On voit les nouilles baignant dans le bouillon. Elles sont belles, assez claires. Les morceaux déshydratés ont absorbé l'eau bouillante et ont un aspect bien appétissant. On mélange le tout pour que tous les ingrédients soient bien répartis.


    Le bouillon a une couleur marron, il est assez clair. De petites tâches huileuses flottent à sa surface. L'odeur chaude est agréable mais peu prononcée, j'ai légèrement senti de la coriandre (Je ne pourrai l'affirmer à 100%.). Les nouilles ont un bel aspect, elles sont blanches, régulières, un peu brunies par l'assaisonnement du bouillon. Leur forme est rectangulaire. On reconnaît bien les différents éléments maintenant réhydratés, le mélange de couleurs est sympa, on trouve du jaune (maïs), de l'orange (carottes) et du rose (crevettes).


Plat préparé.
Aspect du bouillon.


    Le goût général est assez bon mais je n'arrive pas à identifier de réelle saveur. Le bouillon est salé mais ça reste toutefois raisonnable en comparaison avec celui d'autres nouilles instantanées. Cependant il manque clairement de saveur, il gagnerait à être (beaucoup) plus relevé. 

    Les nouilles sont fermes, un peu élastiques. Il faut à mon avis environ cinq minutes pour que les nouilles obtiennent la bonne texture. Elles sont vraiment très bonnes, plus solides et moins fondantes que celles des Yum Yum par exemple. J'ai senti le gras des nouilles préfrites plus fortement dans cette recette que dans celle aux champignons, sans doute à cause du manque de goût du bouillon.

    Les grains de maïs sont croquants, les carottes un peu dures mais très bonnes. Les petites crevettes sont légèrement résistantes sous la dent et un peu sèches. Elles sont pas mal. J'aurais aimé sentir un goût de grillé comme on pourrait s'y attendre après avoir lu l'explication de "Hamayaki", les grains de maïs apportent un petit goût sucré délicieux lors de la dégustation. 


    Le plat s'avale très aisément mais sans réel plaisir, le goût étant correct et la texture des différents éléments est vraiment agréable. Le bouillon manque de force, il pourrait apporter facilement la saveur à ce plat préparé. Il faudrait aussi en mettre plus je pense, songer autrement à l'épaissir un peu.

    Ce plat est bien rassasiant grâce aux nouilles présentes en (très grande) quantité, il manque cependant clairement de garniture à mon goût pour le rendre plaisant. A moins que ce soit dans le concept de ce plat : Partez à la "pêche" de la garniture en dégustant nos nouilles saveur "Crevettes Hamayaki". On a le droit de se sentir volé après avoir mangé cette coupe. Je me suis dit que la valeur ajoutée par rapport à des nouilles "nature" était vraiment basse. 

    Un dessert (ou un complément) sera nécessaire pour faire un repas complet à base de cette coupe. Je suggèrerai également d'ajouter de la coriandre et/ou de la citronnelle pour relever ce plat assez fade. :(

Zoom sur le plat.


    Au niveau nutritionnel il n'est pas vraiment conseillé de manger trop de ces préparations, les réserver à un usage plutôt occasionnel. Abuser des composants chimiques n'est pas vraiment recommandé. :)

    Je ne pense pas racheter cette variété de nouilles, pour un amateur de produits de la mer comme moi c'est très décevant. Aucune saveur plaisante iodée ou même épicée, exotique. Une impression de gras en bouche un peu désagréable. La texture des éléments est toutefois très correcte. Nissin devrait revoir sa recette pour l'équilibrer.

    Je réserverai la consommation de ce type de nouilles à la maison ou au travail au cas où je n'ai rien à manger de mieux. Le format rend ces nouilles moins versatiles que les Yum Yum. Il est pratique mais prend de la place et génère plus de déchets. Le prix est également plus élevé.

    Je préfère nettement la version "Champignons Kinoko". Je suis donc un peu déçu par Nissin et ses Cup Noodles. Je testerai donc d'autres produits de ce fabricant en étant moins emballé qu'avant cette dégustation. Si vous cherchez de la saveur et de l'exotisme évitez la recette "Hamayaki" qui se distingue vraiment par sa fadeur.



12/04/2015

2 commentaires :

  1. avec une fourchette?HERETIQUE
    nan je rigole,mais si tu veux achete des baguettes(j'en ai meme trouvé gratuites),ca te mettra un peu plus dans "l'ambiance"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D J'ai ce qu'il faut, merci.
      http://aventuresgustatives.blogspot.com/2016/03/demae-ramen-saveur-sesame-100g-500ml.html

      Supprimer