jeudi 5 juin 2014

L'Emprésuré Caramel (125g) par Malo

Vue de face d'un pot. 

    Il s'agit d'un yaourt fabriqué par la laiterie Malo, symbole local. Il est vendu en lot de quatre sous un format de pot "conique" de 125 grammes. L'emballage recyclable en carton et plastique est solide et tout à fait approprié, l'opercule brillant est très joli. Le produit fait assez artisanal et inspire confiance. Le logo de la société occupe une grande place et on reconnait clairement la saveur à la couleur du pot. Pour ceux qui ne connaissent pas les produits avec de la présure, voici un lien : explication. En gros, ce sont des produits laitiers plus faciles à digérer.


Liste des ingrédients :

     On la trouve sur le côté du pot avec d'autres petites informations.

Lait partiellement écrémé enrichi en extrait sec, caramel 10% (sucre, eau, correcteur d'acidité E524), sucre, présure.
    Pour info le E524 est de l'hydroxide de sodium, pas d'effets secondaires connus. La liste est courte (quatre ingrédients principaux) et fait appel à des produits naturels.


    On trouve les informations nutritionnelles sur le site du fabricant, site qui respire un peu l'artisanat également. Des pages se chargeant/s'affichant étrangement et n'étant pas mis à jour.

Informations nutritionnelles (pour 100g) :
- Energie : 465 kJ soit 110 kcal
- Lipides : 1g
- Glucides : 20,5g
- Protéines : 4,7g

    Ce qui nous donne 137,5 kcal par pot.


Ouverture :

    On enlève l'opercule pour révéler le yaourt, en haut se trouve du liquide, classique. Belle couleur du produit sachant qu'il n'y a pas de colorant ajouté. Le caramel est donc bien ce qui lui donne cette couleur. Bonne odeur, on reconnaît la saveur.



Dégustation :




    La texture est ferme, ça fait un peu plus gélatineux qu'un yaourt classique (un peu comme un flan) mais il fond en bouche rapidement. Le goût est léger et très bon. Je trouve qu'il n'est cependant pas assez prononcé. Le goût m'a rappelé celui des éclairs au café industriels, je ne sais pas pourquoi. Je trouve le produit un peu trop sucré, sans être non plus écoeurant. 

    La forme du pot est très pratique et permet de bien gratter le pot pour ne pas laisser de yaourt, rien ne se perd. ;)

    Bon dessert qui se mange bien, j'aime acheter des yaourts Malo car on est jamais déçus, les produits sont qualitatifs et locaux. Ils font un peu partie de mon enfance. Je ferai à l'avenir des revues d'autres produits de la laiterie.

05/06/2014

4 commentaires :

  1. Test passé au travail ce midi (saveur vanille). À l'ouverture, un constat assez étrange : comme les faisselles, j'ai distingué deux couleurs. La première blanche, la seconde transparente. J'ai plongé la cuillère et là, dégoût des collègues ! La partie blanche avait l'apparence du fromage blanc (sans goût). La seconde était plus que gélatineuse. On aurait cru manipuler de la gelée au madère. J'ai goûté cette partie et l'arôme vanille était là. En tentant de remuer le tout, c'était pire. Cela m'a carrément dégoutée. En le jetant au toilettes, j'ai même eu un haut-le-coeur. Après je pense que c'est un défaut de fabrication. En tous cas je l'espère ...

    RépondreSupprimer
  2. :o Tous les pots du lot sont comme ça ? N'hésitez pas à appeler le service consommateurs de Malo. C'est vraiment curieux.

    RépondreSupprimer
  3. BOULANGER chantal6 avril 2017 à 19:23

    J"ai eu le même problème ramené au magasin !inmangeable!

    RépondreSupprimer
  4. BOULANGER chantal6 avril 2017 à 19:27

    J"ai eu le même problème ramené au magasin inmangeable!!!!!

    RépondreSupprimer