vendredi 13 juin 2014

Foie de veau poêlé au vinaigre balsamique et carottes.

    J'avais envie de me faire de la bonne cuisine ce jour là.  Il faut savoir que je me prépare tous les soirs ma nourriture pour le repas du midi du lendemain, à emmener au travail. Et j'adore cuisiner en essayant plein de choses. Me voilà donc à me promener dans les rayons du Auchan local à la recherche d'une idée sympathique. Je décide de prendre de la viande pour changer. Ma première idée, un steak de cheval, se retrouve avortée. Puisqu'il y a rupture de stock..... 

    Quand je vois le foie de veau, c'est le coup de coeur, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé. :) Je me choisis donc un morceau pas trop gros parce que c'est cher. ;)


    Pour la modique somme de 26,90 euros le kilo vous pourrez acquérir un magnifique foie de veau. Bon, il y a moyen de trouver ça à moins cher mais là j'ai craqué.

Informations nutritionnelles :


Ouverture : 

    Aspect brillant et lisse de la viande, pas d"odeur particulière. Viande bien dense, ça donne bien envie.


Cuisine :


    J'ai suivi les consignes de l'emballage car je ne voulais pas me rater pour mon premier essai avec cette viande. Franchement ça se cuisine très facilement. On farine le foie, on cuit rapidement à la poêle en retournant la viande pour qu'elle ne brûle pas.

Cuisson avant ajout du vinaigre.
    En fin de cuisson on recouvre de vinaigre balsamique et on laisse réduire. L'odeur du vinaigre chauffant et s'évaporant est délicieuse. J'ai choisi d'accompagner cette viande de carottes cuites dans un bouillon de bouquet garni. 


    La viande est fondante à souhait, le goût est prononcé et ne conviendra pas à tous les palais. Le vinaigre balsamique ajoute une pointe d'acidité tout en gardant un lien avec la douceur de la texture du foie. Les carottes conviennent parfaitement en accompagnement. Je dois vous dire que mes collègues furent jaloux de mon repas, ils le sont souvent mais là j'ai eu droit à plus de remarques que d'habitude.

    Je vais bien me remettre à la cuisine dès que j'aurai le temps, j'ai plein de choses à essayer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire