jeudi 19 juin 2014

Rillettes de maquereaux à la provençale (80g) par Connétable

    Aujourd'hui un produit que je n'ai pas trouvé dans le commerce et que je ne trouve d'ailleurs pas en magasin.... Il me vient d'un reste de ration de combat. J'ai parfois l'occasion d'en consommer de par mon activité de réserviste (la chance...).

    Dans chaque ration on a une entrée, ces rillettes sont à classer dans cette catégorie. Elles sont fabriquées par Connétable. Très bonne marque de conserves de poissons, je la recommande. Il faut savoir que je ne consomme que peu de viande et de poisson (si je me compare aux gens que je connais) mais j'adore les produits de la mer.

    Connétable reste pour moi une valeur sûre au niveau du goût et de la qualité. Je préfère mettre un peu plus cher et avoir un bon poisson plutôt que de prendre du bas de gamme. Je pense en particulier aux sardines en boîte. :)

    Revenons en à nos rillettes. Elles se présentent dans une petite boîte de conserve de 80g en aluminium. La boîte est solide. Les couleurs utilisées principalement sont le rouge, un genre de violet et la couleur de l'aluminium brut. La face affiche clairement le nom du produit avec en gros en haut "Rillettes de maquereaux" et en bas "à la provençale". Le logo de la marque est visible en plein milieu de la boîte. Des dessins de petits légumes et d'un poisson se trouvent aussi sur cette face. 

Face avant de la boîte.
     Sur le côté on trouve d'autres informations concernant le fabricant, les ingrédients utilisés, le poids net des rillettes, la date limite de consommation.
Boîte vue de côté.
Ingrédients :
Zoom sur la liste des ingrédients.
    Je trouve un peu étrange que pour des rillettes à la "provençale" l'huile utilisée ne soit pas celle d'olive mais comme elle a souvent un goût prononcé c'est peut-être la raison. :)


Ouverture et avis :

    La boîte s'ouvre facilement grâce à un opercule bien pratique. Au premier coup d'oeil les rillettes ont l'air bien huileuses, elle luisent bien. La couleur orangée est un peu surprenante. Une légère odeur de poisson se fait sentir.

A l'ouverture.
    Les rillettes sont faciles à tartiner, elles s'écrasent très facilement.

    On voit bien des petits bouts de légumes, on trouve facilement des bouts d'olives et de poivrons. On distingue aussi nettement des bouts de poisson (fibres de la chair), peau argentée.



    En bouche, la texture des rillettes est très fondante. Pas trop grasses au goût, elles sont très douces. L'alliance des légumes et du concentré de tomates au poisson permet d'éviter au produit d'être salé. On sent bien le goût du poisson malgré cela et c'est un bon point. J'avais peur de seulement sentir le goût de l'accompagnement. Les petits bouts de légumes et la chair de poisson hachée de façon non-homogène est vraiment agréable pour moi.

    C'est une recette qui change des rillettes de maquereaux classiques, ça permet de consommer ce poisson différemment. Pour ce produit je conseille d'utiliser un pain avec un goût pas trop prononcé. Genre pain blanc légèrement grillé ou tartines de type "Cracotte".

    Connétable propose d'autres recettes de rillettes de maquereaux, je testerai pour voir si c'est aussi bon. Je conseille ce produit à ceux qui ne sont pas des grands fans de poissons car la saveur des légumes cache en partie celui du maquereau.

19/06/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire