mercredi 11 juin 2014

Savane crêpes chocolat (x8) Brossard


    Aujourd'hui revue d'un produit récent, les crêpes au chocolat Savane fabriquées par Brossard. Brossard, connu surtout pour ses biscuits, barres à partager et brownies a décidé d'investir de nouveaux marchés (crêpes, gaufres,.....). Les crêpes ne sont qu'un des nouveaux produits créés. Ces crêpes sont directement attaquent directement un marché principalement occupé par la société Whaou!. Ce qui est amusant c'est que Whaou! se lance dans de nouveaux produits concurrençant ceux de Brossard (entre autres, goûter fourrés)......... Ce n'est donc pas une innovation.

    Après ce préambule informatif passons à la découverte du produit. Le paquet de couleur majoritairement jaune rappellera clairement la gamme "Savane" de Brossard dans l'imaginaire collectif, les dessins de même. Une crêpe ouverte nous est tendue par un lion à l'aspect drôle, il nous fait un clin d'oeil. Et il nous annonce qu'elle est : "sans huile de palme ni conservateur" tel un dealer assurant que sa came n'est pas coupée. Logo en haut à gauche, indication du nombre de crêpes contenues dans le paquet et une petite signalétique sur les apports énergétiques par crêpe.

Paquet de crêpes

    L'arrière du paquet indique lui la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées du fabricant, une histoire justifiant la création de ces crêpes,.... Un paquet contient huit crêpes de 32g.

Arrière du paquet.


Informations nutritionnelles :


    Une crêpe apporte 137 kcal. Les crêpes apportent surtout des lipides et glucides, rien de bien étonnant.......

Liste des ingrédients :


    Pour résumer, la pâte à crêpe représente 56% du produit fini, le fourrage 44%. Les ingrédients principaux du fourrage sont le sucre et la graisse. Le chocolat arrivant en troisième place.


    On peut noter qu'en effet, le lion ne nous a pas menti. Il n'y a pas d'huile de palme dans les crêpes. Elle provient ici de karité et de tournesol.


Crêpe emballée individuellement.
    Chaque crêpe est emballée individuellement dans un sachet plastique. Très pratique pour emmener à l'extérieur. L'emballage reprend le code couleur de la gamme ainsi que les dessins.

Avis :

    Je ne pourrai pas fournir de photo du produit ouvert et détaillé. J'ai laissé sept crêpes sur les huit à mon frère (pas trop mon truc) et j'ai emmenée la mienne au travail. Je me voyais mal sortir le reflex pour photographier mon dessert. :)

    L'aspect général de la crêpe est beau. Elle n'est pas brillante, luisante. Elle semble être "fraîche", a une belle couleur beige/caramel avec des reliefs. Elle ne fait pas "plat" comme certaines crêpes cheap que j'ai déjà goutées.

    L'odeur est celle d'une crêpe industrielle de ce genre classique, pas spécialement appétissante. On sent le gras. Le chocolat a une odeur peu prononcée, elle passe à l'arrière-plan.

Arrière du sachet individuel, on peut voir la texture de la pâte.

    J'ai choisi de goûter séparément la pâte de la crêpe puis le fourrage et enfin les deux associés. 

    La pâte de la crêpe est très fine, elle se déchire très facilement avec les doigts. Pas cassante, pas élastique non plus. Elle fond rapidement en bouche. Le goût est bon pour de l'industriel, pas très sucré pas trop gras mais laisse une légère sensation huileuse en bouche tout de même. Agréable globalement.

    Le fourrage chocolat est présent en bonne proportion dans le produit. Il se reconnaît bien au goût, la pâte est bien ferme. Pour donner un exemple c'est beaucoup dense que du Nutella. D'ailleurs le goût m'a un peu rappelé le Nutella, l'explication me fut donnée par un coup d'oeil à la liste des ingrédients. Il y a 2,5% de noisettes en poudre dans ce fourrage. Je l'ai trouvé très sucré à consommer seul personnellement.

    Si on mange la crêpe normalement le mélange opère assez bien. La pâte au goût peu sucré rattrape l'excès en ce domaine du fourrage sans toutefois y réussir  totalement. On sent bien le goût de chocolat. La crêpe est facile à manger, découper avec les dents. Ce goûter ne fournit pas une grande sensation de satiété.

    En conclusion je dirais que l'intérêt de ce produit pour moi réside dans le format, pratique pour transporter. Le produit ne génère pas de miettes pendant la dégustation, au boulot c'est très bien. Pour les enfants ça fera un goûter sympa mais je pense que les adultes apprécieront peu.

    Je n'ai pas de référentiel pour ce type de produits. J'éditerai lorsque j'aurai goûté à des produits concurrents (et il y en a à foison).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire