dimanche 22 juin 2014

Madeleine d'Armor (33g) - Armor Délices

    Présentation d'un gâteau que l'on m'a donné. Ils sont vendus dans des paquets contenant souvent 13 madeleines pour un poids total de 430g. Je n'ai pas eu le paquet entier, seulement une. Il s'agit d'un produit traditionnel Lorrain souvent repris en Bretagne (pourquoi ?) ici fabriqué par la société Armor-Délices implantée dans les Côtes d'Armor. Le logo de la société comprend un dessin de dolmen et de menhir rappelant fortement l'implantation locale de l'entreprise.

    Chaque madeleine est emballée individuellement dans un petit sachet plastique hermétique. Très pratique puisqu'on peut ainsi entamer le paquet sans attenter à la fraîcheur des autres gâteaux. Le sachet est transparent permettant de voir le produit sans soucis. On trouve dessus le logo de la société, le nom du produit, la date de péremption, la liste des ingrédients (en dessous),....

Madeleine emballée individuellement.

Liste des ingrédients : 

    Farine de blé, sucres, beurre concentré (25%), (colorant : béta-carotène), oeufs frais, (18,5%), lait, poudre à lever (orthophosphate de calcium, diphosphates, carbonates de sodium, amidon de froment), molljaune (dextrose, maltodextrine, poudre de lactoserum, amidon de froment), nappage abricot (gélifiants, acidifiant : acide lactique, stabilisants : diphosphate disodique, lactate de calcium, sorbitol, conservateur : sorbate de potassium), sel, arôme naturel.

    Longue liste avec plein de noms bien obscurs, ça refroidit un peu les ardeurs sur le côté "traditionnel" et "naturel" du produit.

Valeurs nutrionnelles (pour 100g) :

- Energie : 1900,81 kJ soit 454 kcal
- Lipides : 18,5g
- Glucides : 58g
- Protéines : 6g

    Peu de valeurs fournies par le fabricant, dommage. Enfin, on se rend bien compte que le gâteau est gras à souhait. Si on en croit les valeurs que j'ai trouvées sur internet chaque madeleine apporte 151 kcal.

Avis :

    La madeleine a une belle couleur dorée, caramélisée sur les bords. Elle est grosse et lourde. Elle est bien bombée. La partie supérieure de la madeleine affiche une couleur plus claire, si on réfléchit un peu c'est normal (cuisson). On sent que c'est un beau gâteau bien consistant. Il a une odeur de beurre frais assez prononcée, c'est rassurant pour moi.

    A l'intérieur la pâte a une couleur claire, elle est dense. La madeleine n'est pas sèche. Elle fait "fraîche". En bouche le goût est très bon. La texture du gâteau n'est pas étouffante grâce à sa "fraîcheur", je me souviens que certaines madeleines que j'ai pu goûter étaient trop sèches, ce qui était très désagréable. 

    On sent bien le beurre et le goût d'oeufs. La recette n'est pas écoeurante malgré la forte teneur en beurre du produit. C'est un gâteau qui cale bien, qui a un côté réconfortant.






    Bon produit qui satisfera les gourmands, c'est un bon goûter à mon avis, la portion est intéressante. Il y a beaucoup de madeleines disponibles sur le marché. Je ferai un comparatif à l'avenir (quand  j'en aurai recensé une certaine quantité). La recette est bonne, je regrette malgré tout l'utilisation de beaucoup de produits chimiques. La praticité de l'emballage individuel est un vrai plus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire