lundi 16 juin 2014

Tourteau Fromagé Lescure Bougon (250g)

    Parlons aujourd'hui d'une spécialité régionale originaire du Poitou : le tourteau fromagé (ou fromager). Il s'agit d'un gâteau fabriqué à partir de fromage frais. La particularité que l'on associe immédiatement au tourteau quand on y pense est sa croûte brûlée sur le dessus. La noirceur est vraiment surprenante pour le néophyte.

    Quand j'étais enfant ma mère achetait assez souvent ce gâteau, c'était souvent le dimanche que l'on le consommait, lors de moments familiaux. J'associe de très bons souvenirs à ce produit. L'envie m'a pris d'en regoûter un pour voir si j'aimais toujours. Je l'ai trouvé vendu au rayon fromage en libre-service, compter 1,70 euros environ pour un gâteau de 250g, dans mes souvenirs d'enfance on le trouvait en exposition au rayon fromage à la coupe (ça doit varier selon les supermarchés).

    Ce tourteau, fabriqué par la société Lescure Bougon, est élaboré à partir de fromage frais de vache. Le tourteau traditionnel est lui fabriqué à base de fromage de chèvre. Je n'ai jamais goûté au "traditionnel". Ce tourteau est celui que j'ai toujours connu.

    L'emballage en plastique de couleurs verte et rouge est solide. La photo représente un tourteau découpé avec un verre de jus de fruits en accompagnement. :) On trouve le nom du produit en haut, les mentions "Spécialité fromagère", Spécialité du Poitou", "Moins de 10% de matière grasse" et "Sans colorant ni conservateur sur l'emballage. Le logo de la société est affiché en bas du sachet.

Emballage.
    De l'autre côté on trouve des informations plus détaillées. La liste des ingrédients, les informations de contact et nutritionnelles, des suggestions de dégustation...... 

Dos du sachet.


Ingrédients :

    Blanc et jaune d’œufs frais (30%), fromage frais (25%), farine de froment, sucre, beurre, poudre de lait écrémé, sel.

    Que des ingrédients naturels utilisés ici, ça donne confiance et ça change des listes d'ingrédients avec plein de chiffres et noms obscurs.


Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :

    Pas hyper détaillées par le fabricant, c'est un peu dommage.

- Énergie : 1190 kJ soit 282 kcal
- Lipides : 8,5g
- Glucides : 43g
- Protéines : 8,5g

Ingrédients et valeurs nutritionnelles.


Aspect et dégustation :


    Le tourteau ressemble bien à celui représenté sur l'emballage, pas de visuel trompeur. :) La forme bombée se reconnaît bien. Le gâteau est ferme, tient bien, est bien compact. L'odeur est fraîche, une légère odeur de grillé se dégage de la croûte, mais ce n'est pas désagréable du tout. La croûte inférieure contraste très joliment avec la supérieure.


Sorti de l'emballage.
Dessous du gâteau.
    Assez facile à couper, le gâteau ne s'écrase pas trop sous la lame. A l'intérieur, la mie est pâle, presque blanche. Elle est aérée, elle paraît un peu spongieuse car quand on écrase le gâteau, il retrouve sa forme comme le ferait une éponge. On peut voir que la croûte fait 3-4mm d'épaisseur.

    En bouche la sensation de la mie est humide et fraîche, moelleuse à souhait. La croûte noire est craquante. Cette dernière n'a pas vraiment de goût de brûlé comme on pourrait s'y attendre. La croûte non brûlée est quand à elle plus dure et résistante. Elle est sèche, dense et à bon goût, on dirait un peu une pâte brisée.

    Le gâteau se mange bien, il n'est pas étouffant. Le mariage des différents éléments agit bien. Le croustillant de la croûte brûlée qui contraste avec le moelleux intérieur est surprenant mais délicieux. Le goût frais est un vrai bonheur le matin. Pas très sucré, ce gâteau clôturera bien un repas chargé. Ce gâteau rassasie bien sans bourrer l'estomac de façon indécente.

Intérieur.




Zoom sur la croûte non brûlée.

    Je ne regrette pas d'avoir racheté ce gâteau, sain et savoureux. En bonus il m'a rappelé plein de bons moments d'enfance lorsque je l'ai mangé. Si vous avez l'occasion d'y goûter n'hésitez pas. Ne vous laissez pas rebuter par l'aspect peu appétissant du brûlé et profitez d'un produit traditionnel Français assez peu connu. :) 

16/06/2014

2 commentaires :

  1. Effectivement au niveau des ingrédients que du naturel mais malheureusement pas bio ! par exemple il est indiqué oeufs frais, frais oui mais de poules pondeuses ? ; farine de froment oui mais farine OGM ? etc... dommage !! Je connais un certain nombre de personnes qui n'en achète pas pour cette cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bio ne veut pas non plus dire "tout bon". Pour être certain de ce qu'on a il vaut mieux tout faire soi-même mais c'est très difficile (sic).

      Supprimer