J'adore le kougelhopf (aussi nommé kouglof et d'autres manières), une délicieuse spécialité alsacienne. On en trouve deux exemples sur ce blog, un salé et un sucré. Cette brioche germanique est assez simple à réaliser mais demande du temps en préparation.
J'ai choisi de remplacer le sucre par du miel afin de découvrir une nouvelle manière de déguster ce gâteau traditionnel. C'est parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter avec un bon chocolat chaud. :) Les ingrédients permettent de faire un kougelhopf d'environ vingt-deux centimètres ou deux petits. :) Si vous n'avez pas de moule spécifique vous pouvez en utiliser un de forme plus classique.
Un petit moule à kougelhopf. |
Vous pouvez ajouter des éléments pour agrémenter cette recette. ;) Des fruits secs, confits, du chocolat,....
Ingrédients :
- 500g de farine et 15g pour le levain- 14g de levure fraîche ou 11g de levure sèche briochin
- 25cl de lait
- 140g de miel, 200g pour un goût plus intense.
- 65g de beurre + un peu pour le moule
- 1 pincée de sel fin
- 1 œuf
- 5g de sucre semoule
- Facultatif : fruits secs, pépites de chocolat, arômes,....
Préparation :
Personnellement je prépare d'abord un levain. Dans un bol verser la levure, ajouter 5g de sucre, 15g de farine et petit à petit de l'eau. Bien laisser gonfler. Cela n'est pas obligé mais je trouve que la pâte monte mieux ainsi.
Levain. |
Dans un grand saladier, mettre le beurre légèrement fondu, le sel, le miel et le lait. Bien mélanger, cela doit être tout juste tiède, pas chaud.
Ajouter 370g de farine et bien mélanger à la spatule. Casser l'œuf par dessus et mélanger à nouveau pendant environ cinq minutes. La pâte doit être sans grumeaux, elle est un peu liquide.
Ajouter le reste de farine (130g) et pétrir afin d'avoir une préparation homogène. Je soulève et abaisse la pâte afin de bien incorporer la farine. La pâte doit devenir élastique, un peu collante. Cela prend de cinq à dix minutes. Si vous choisissez d'ajouter des ingrédients, c'est le moment. :) Rassembler la pâte et la recouvrir d'un torchon légèrement humide.
Généreusement graisser le moule avec du beurre et déposer au fond quelques petits morceaux de beurre supplémentaires. :)
Préchauffer le four à 150°C (Th. 5.). Ensuit, bien se fariner les pains puis dégazer la pâte et la malaxer un peu. Attention, ça colle, ne pas hésiter à se refariner les doigts. :) Garnir le moule aux deux-tiers et laisser lever pour que ça arrive en haut des cannelures, tasser légèrement pour bien répartir. Tapoter et lisser avec une cuillère mouillée. ;)
Enfourner et laisser cuire sept minutes puis monter la température à 180° (Th.6). Laisser cuire ensuite environ trente minutes (un peu moins pour un petit moule). Sortir du four et laisser refroidir.
Au bout d'une demie heure on peut passer au démoulage. Et voilà un beau gâteau un peu doré prêt à être dégusté. Les temps de levées sont un peu contraignants mais ça vaut le coup. ;)
Cette brioche moelleuse et légèrement parfumée au miel, est très agréable, douce. On pourra charger en mettant moitié plus de miel ou en nappant le kougelhopf au démoulage. :)
Aspect de la chair (sur un autre gâteau) |
15/10/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire