lundi 24 août 2015

Pain de lentilles

    Je fus fort intrigué en découvrant que le pain de viande pouvait aisément être adapté en version végétarienne (voire végétalienne). La plupart des recettes proposent d'utiliser des lentilles mais je suppose qu'on pourrait utiliser des pois chiches.

    J'ai choisi de me baser sur plusieurs recettes pour créer la mienne. On peut utiliser n'importe quel type de lentilles (vertes, blondes, corail,...). Ici ce seront des vertes. :) On peut aussi varier en ajoutant divers ingrédients comme des légumes, des épices,..... On a vraiment beaucoup de possibilités avec ce plat rassasiant, qui à l'instar de l'original, constituera une bonne source de protéines. Je donne les quantités pour un plat à cake, ce qui donnera environ cinq-six bonnes portions en accompagnement.


Ingrédients :

- 170g de lentilles crues (ou 500g de cuites)
- Un oignon
- Une gousse d'ail
- Un œuf
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 75g de chapelure
- 4 cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (ou de vinaigre balsamique)
- Sel, poivre


Instructions de préparation :



    Dans un récipient, mettre les lentilles cuites et bien égouttées. Ajouter l'oignon émincé et l'ail haché.


    Mixer grossièrement le tout. J'utilise un Bamix mais on peut tout mettre dans un mixeur.


Pain de lentilles - végétarien
Lentilles + oignon + ail, le tout mixé.


    Ajouter la chapelure, l’œuf préalablement battu, le coulis de tomate. Saler, poivrer et tout mélanger.


Pain de lentilles - végétarien
Avec le reste des ingrédients. 

    Verser la préparation dans un moule à cake. Tasser légèrement.

Pain de lentilles - végétarien
Préparation dans son moule. 


    Dans un petit bol, mélanger le ketchup et la sauce soja. Badigeonner avec la surface du "pain".


Pain de lentilles - végétarien
Nappage au ketchup/soja.


    Enfourner à 180°C (thermostat 6) pour 35 à 40 minutes. Franchement, ça sent hyper bon quand ça cuit. :) Laisser tiédir avant de démouler. Coupez ensuite en tranches pour servir.


Pain de lentilles - végétarien
Pain de lentilles cuit.

    Ce plat se mange chaud ou froid, en accompagnement ou en plat principal. On peut aussi s'en servir pour faire des tartines. :) Personnellement je le préfère chaud. L'odeur est délicieuse, la texture moelleuse et épaisse cale bien l'estomac. Le pain de lentilles n'est pas étouffant. On sent bien le goût des lentilles et les ingrédients ajoutés.


Pain de lentilles - végétarien
Intérieur du pain.

    N'hésitez pas à essayer et à décliner cette recette. On peut par exemple ajouter une carotte râpée, des courgettes,.... à la préparation. On peut aussi mettre de la moutarde, des épices, varier le type de lentilles utilisées,..... :) Je pense que je m'en referai un avec des lentilles corail pour voir.


24/08/2015


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire