mardi 30 septembre 2014

Flancs de saumonette fumée (200g) par Corrue & Deseille

    Parlons poisson aujourd'hui. Pour mon repas du mercredi midi je suis contraint de me préparer un plat froid, n'ayant pas accès à un moyen de réchauffage ce jour là. :) J'avais, la semaine passée, repéré ce produit en rayon. Il m'avait intrigué, je n'avais jamais goûté de saumonette auparavant (ou je ne m'en souviens pas).

    Je me suis donc rendu ce mardi soir avec l'intention de faire l'acquisition de ce poisson. Une bonne surprise m'attendait, la DLC arrivait prochainement et mon supermarché baisse le prix de ces produits à consommer rapidement. :) J'ai donc bénéficié d'une petite réduction bonus.

    Saumonette est l'autre nom de la roussette, un petit requin. Ces flancs de saumonette fumée sont vendus dans une barquette plastique de 200g entourée de film plastique. Le fabricant est Corrue & Deseille qui produit de nombreuses autres fumaisons et salaisons de poissons. Ce poisson fumé est fabriqué en France, dans le Pas-de-Calais.

    A gauche de la barquette on trouve une description du produit, la liste des ingrédients, la DLC, le code-barres, le code EMB,..... L'étiquette de droite contient une idée de recette pour utiliser ce poisson. On peut bien voir les morceaux oranges de saumonette à travers le film. La barquette est légère et résistante. Le film est solide, ce qui est appréciable vu les possibles manipulations nombreuses en magasin.

Barquette de saumonette.


Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients.
    Trois ingrédients seulement mais l'un deux est un colorant. Le E160b, issu de végétaux, est un colorant orange, on aurait pu s'en douter..... Autrement, pas de conservateur, que du bon.
    
J'ai trouvé peu d'informations sur les valeurs nutritionnelles, je mets ici le lien vers ce que j'ai trouvé de plus approchant : informations.


Dégustation :

    On coupe le film plastique pour pouvoir se régaler. L'odeur de poisson fumé est bonne et identifiable, moins prononcée toutefois que lorsque j'achète des filets de harengs fumés (un régal). Le poisson a un bel aspect, lisse, on voit des nervures,, la couleur est orangée,.... Il est humide et un peu gras au toucher.



Aspect des flancs.


    A l'intérieur la chair est blanche. Les flancs se coupent facilement, la chair est molle et n'oppose que très peu de résistance. 

Intérieur.
     J'ai mangé ces flancs de saumonette nature et aussi en salade, avec une macédoine. Le goût est bon mais pas très fort. On sent bien la fumaison et le sel mais ça reste doux. C'est beaucoup moins salé que des harengs sous-vide par exemple.


    La consistance du poisson est spéciale, la chair est très (très) fondante en bouche, c'est un poisson vraiment gras. La texture est fine mais l'impression de gras domine. Comme du saumon fumé sauf que là le goût est moins prononcé. Le produit manque de saveur pour moi, seule la fumaison se fait sentir. C'est facile à manger mais pas la meilleure expérience que j'ai connue à ce jour..... Le poisson est rassasiant et fait du bien au moral, comme souvent avec les poissons gras. :) 

    Bilan : C'est bon mais il ne faut pas s'attendre à déguster un produit de luxe. Le prix est cher je trouve pour un produit n'ayant pas les qualités gustatives que j'attendais. Je préfère acheter des filets de maquereaux ou de harengs. Je ne suis pas mécontent d'avoir goûté mais je ne pense pas racheter de ce produit régulièrement. Avec la macédoine se poisson s'est très bien accordé. On peut ajouter de l'aneth, cela lui convient bien aussi.


Flancs de saumonette fumée + macédoine. :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire