lundi 22 septembre 2014

Sveltesse Ferme et Fondant saveur fraise des bois (4x125g) par Nestlé

    Il faut savoir que je n'avais jamais goûté de yaourt Sveltesse avant ceux-là. Je ne savais pas à quoi m'attendre, le nom me faisant penser à un yaourt haut de gamme. Les Sveltesse, fabriqués par Nestlé, sont plutôt des desserts frais destinés aux personnes surveillant leur ligne. Quand j'ai compris cela (après mon achat), je me suis dit que ça devait être l'équivalent de "Taillefine" de chez Danone. J'ai un peu déchanté.

    Il existe pas mal de gammes de produits Sveltesse. La gamme "Ferme et Fondant" propose des yaourts aromatisés (fermes) dont certains à 0% de M.G. La saveur "Fraises des Bois" est une édition limitée (Parfum de saison).

    Ces yaourts sont vendus par quatre pots de 125g. Les pots dont protégés et liés par un carton imprimé. La couleur majoritaire de l'emballage est un rouge vif, en rapport avec la saveur. En haut à gauche, un logo Nestlé surmontant un "Sveltesse" écrit en blanc. Une barre oblique sépare cette partie du reste. Sous cette barre on trouve au centre le nom "Ferme et Fondant" sur fond blanc. En dessous, la mention "parfum de saison" et l'indication de la saveur. A gauche une illustration avec un yaourt dans un pot en verre avec deux fraises des bois. Tout à droite de l'emballage une pastille verte indique qu'il s'agit d'une édition limitée et en bleu on nous fait savoir que le produit contient 0% de matière grasse et 0% de sucre ajouté. On peut voir quelques gouttes de rosée en arrière-plan, suggérant la fraîcheur du dessert.

Emballage vu de face.

    Le dessus du paquet reprend le même graphisme. On trouve quelques informations supplémentaires telles que la DLC, la description du contenu (4x125g) et de la recette. On trouve aussi une indication sur l'énergie apportée par un yaourt. Il est curieux de constater que le logo "Sveltesse" se trouve affublé "d'oreilles" sur le dernier "e".

Emballage vu de dessus.


    L'arrière de l'emballage est composé de deux parties distinctes. A gauche sur fond rouge on trouve un tableau nous fournissant les valeurs nutritionnelles du produit. En bas des coordonnées pour joindre le service consommateurs de Nestlé. Le logo de Nestlé est imprimé à cheval sur la deuxième partie de la face arrière. A droite donc, la deuxième partie, sur fond bleu on nous indique les qualités des "Ferme et Fondant" ainsi que la gamme contient des saveurs pour tous les goûts (illustrations à l'appui).

Face arrière du paquet.

    Le dessous du paquet est totalement blanc. On peut y lire la liste des ingrédients, des indications sur le fabricant, le l'estampille sanitaire (Indiquant le site de production à Bayeux.),  les consignes de tri/recyclage et le code-barres.

Dessous du paquet.


Liste des ingrédients :


    Présence de colorant (naturel), d'édulcorants (pour remplacer le sucre), arôme artificiel,... Ce produit n'est pas à classer dans les produits les plus "authentiques" que l'on puisse trouver. La phénylalanine est un type d'édulcorant à ce que j'ai compris.


Valeurs nutritionnelles :



    Très peu calorique, très peu gras, pas énormément de sucre. Assez riche en protéines par contre je trouve. Ce produit convient bien aux personnes soucieuses de leur ligne. Chaque pot apporte 51 kcal, ce qui est peu pour un yaourt. 


Ouverture et dégustation :

    On enlève le carton d'emballage et on se retrouve face à quatre pots de yaourts strictement identiques. L'image sur les pots reprend celle de l’emballage principal. Les pots sont en plastique blanc opaque. Ils ne sont pas en verre comme le laisserait supposer l'illustration sur l'emballage. On enlève simplement l'opercule pour pouvoir déguster le dessert.
Pot vu de face.

    Le yaourt est recouvert de liquide en haut, comme souvent avec ce type de produits laitiers. Rien de grave. La couleur est très légèrement rosée. On sent une odeur de fraise des bois en effet mais on sent bien qu'elle n'est pas naturelle, elle me rappelle celle des bonbons à la fraise.


Pot ouvert.

    Le yaourt a une texture ferme, il tient bien lorsqu'on l'entame à la cuillère. En bouche la texture est douce et légère. Le yaourt fond très vite sous la langue. Le goût est frais, le parfum de fraises des bois peu fort mais reconnaissable. J'ai retrouvé la sensation d'arôme artificiel me rappelant les bonbons à la fraise. Le goût est globalement bon. Je ne sais pas trop pourquoi (l'aspect sans doute) j'ai pensé aux yaourts Frutos de Yoplait.

    Le dessert se mange très facilement, pas écoeurant du tout. Très léger. C'est un bon produit pour les gens faisant attention à leur ligne, ça fait un plaisir autorisé. Pour les gourmands ne se souciant que du goût je crains que ce dessert ne les comble pas vraiment. Le goût est trop peu prononcé et le yaourt manque de gourmandise, je lui ai trouvé un léger manque de consistance en bouche.


Yaourt entamé.

    Je rachèterai sans doute des Sveltesse Ferme et Fondant pour me faire un avis sur d'autres saveurs, c'est un dessert léger et pas mauvais, il faut juste ne pas se tromper en croyant acheter un dessert haut de gamme pour se faire plaisir. :)


22/09/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire