mercredi 10 septembre 2014

Biscottes Gourmandes au muesli (230g, 20 biscottes) par Heudebert

    Je mange rarement des biscottes au petit-déjeuner. Ce n'est pas vraiment mon truc, ça me rappelle les petit-déjeuners dans les hôtels où l'on en trouve souvent. J'ai décidé de goûter ces nouvelles biscottes puisque je disposais d'un bon de réduction et que je suis curieux. ;)

    Ces biscottes sont fabriquées par Heudebert qui est une marque de LU, industriel Français appartenant au groupe Mondelez. Heudebert fabrique exclusivement des produits céréaliers destinés au petit-déjeuner : viennoiseries, biscottes,...... La gamme de biscottes gourmandes comporte actuellement 2 références, elle a été créée assez récemment.

    Les biscottes gourmandes au muesli sont vendues dans une boîte en carton les protégeant ainsi mieux des chocs qu'un simple emballage en plastique fin comme on le voit des fois pour les biscottes en magasin. La boîte a une forme rectangulaire. Les faces avant et arrière se rejoignant en haut en formant comme un « toit de maison » (voir vue de côté). La boîte est majoritairement de couleur orange. En haut le logo « Heudebert » est imprimé sur un fond bleu clair. A la droite de cette partie bleue une bande verticale nous indique la nouveauté du produit. La partie centrale de la face avant comporte le nom du produit en haut surmontant une illustration avec des biscottes, des fruits frais (abricots et raisins) ainsi que des épis de blé. La variété est donnée grâce à une « étiquette » violette. On trouve également un logo évoquant l'épaisseur des tranches et de brèves informations nutritionnelles. En bas de la face se trouve une bande violette de faible largeur.

Face avant du paquet.


   L'arrière du paquet reprend le même schéma de couleurs. En haut on retrouve le logo Heudebert sur fond bleu, on trouve au sommet la DLUO du produit. En dessous de la partie bleue, beaucoup de textes sont écrits sur un fond orange. On nous présente les spécificités de la gamme « Biscottes gourmandes » ainsi que la variété. A savoir les avantages de ces biscottes sont : « tranche épaisse », « mie généreuse » et une « texture inédite ». La variété muesli intégrant en bonus dans la recette des morceaux de fruits et de céréales. :) Sur le papier ça a l'air assez chouette.

Arrière du paquet


    Le côté droit montre la forme « pointue » du haut de la boîte. Le haut du côté est toujours bleu avec le logo Heudebert. Dans la partie orange en dessous on trouve une suggestion de petit-déjeuner avec des « Biscottes Gourmandes », tout en bas un tableau des valeurs nutritionnelles est affiché.

Côté droit


    Le côté gauche montre simplement d'autres produits fabriqués par Heudebert et des informations pour contacter Mondelez International.

Côté gauche.


    Le dessous de la boîte (de couleur rouge) comporte la liste des ingrédients, les consignes de conservation et de recyclage de l'emballage, des informations sur le contenu, le code-barres, l'adresse de Mondelez France.

Dessous du paquet



Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients.
    Plus de 94% de céréales si on ajoute le muesli à la recette de base. Les fruits sont bien des abricots et des raisins comme les illustrations le laissaient supposer. Pas trop de produits chimiques, présence d'huile de palme (sujette à polémique). Pas d'ingrédients contraires à un régime végétarien ou végétalien. Le produit donne assez confiance.


Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles.

    Les valeurs sont données pour 100g et pour une biscotte de 11,5g. Une biscotte apporte  surtout des glucides pour environ 46 kcal.


Ouverture et dégustation :

    Les biscottes sont emballées par dix dans deux sachets en plastique fin, transparent et brillant.

Sachet vu de côté.

Sachet vu de face.



    Le sachet se déchire facilement car il est très fragile. Il est d'ailleurs difficile de l'ouvrir proprement. Et comme les biscottes sont friables on peut mettre des miettes partout si on ne fait pas attention.

    Les biscottes ont un bel aspect grillé, la centre étant de couleur plus claire Les tranches sont plus épaisses que celles des biscottes classiques. Elles sont légères et relativement solides. La mie semble aérée, présence de "bulles" visibles. On peut voir à la surface des morceaux d'abricots (jaunes) et de raisins (violets) ainsi que des morceaux de céréales. Le produit est très agréable au niveau visuel.

    L'odeur est très bonne. On sent vraiment les fruits, c'est bluffant, ça m'a fait penser aux barres de céréales. Il y a aussi une légère odeur briochée. :) Rien qu'au niveau de l'odeur j'ai été convaincu.

    En bouche les biscottes sont très bonnes, la texture plus agréable que celle des biscottes que j'ai pu goûter auparavant. L'impression est que ça fait moins pâteux, plus léger. Les tranches sont bien craquantes, croustillantes. Le goût est légèrement grillé, c'est un peu plus sucré que des biscottes classiques mais sans être écœurant du tout. On sent les petits morceaux de céréales sous la dent, ils apportent un relief bienvenu au produit.

    Le goût des fruits est bien perceptible et permet de se faire bien plaisir en mangeant ces biscottes sans rien tartiner dessus. J'ai essayé en mettant un peu de Nocciolata, de la confiture, du miel, je les ai aussi trempées dans du lait froid et c'était très bon à chaque fois. La saveur des fruits permet de bonnes associations. :)

Biscotte au naturel.

    Je comprends maintenant le choix du nom de "Biscottes Gourmandes". Pour moi manger des biscottes ne représentait pas un réel plaisir mais avec cette recette c'est le cas. La saveur des fruits rapproche ce produit d'un gâteau, d'une viennoiserie. Une bonne réussite pour Heudebert, chapeau bas. Je pense essayer un jour l'autre référence de Biscottes Gourmandes et pourquoi pas d'autres produits de la marque ensuite. ;)


Biscotte nappée de confiture fraises/rhubarbe maison. :)


Biscotte tartinée avec du miel d'oranger.

10/09/2014

3 commentaires :

  1. j'en trouve plus a Auchan depuis 6 mois et a Leclerc depuis 3 mois????

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en trouve plus nulle part (Leclerc, carrefour, géant, intermarché) Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Soit un déréférencement soit le fabricant a cessé de produire cet article.

    RépondreSupprimer