lundi 15 septembre 2014

Tam Tam (10x25g) par Saint Michel

    Une découverte pour moi, ce produit m'a été donné par mes parents. Il s'agit d'un paquet de gâteaux individuels destinés aux enfants. Ces gâteaux font partie de la gamme pâtisserie de la marque Saint Michel, sont aromatisés à la vanille et au chocolat. Ces gâteaux ont sans doute été baptisés ainsi à cause de leur ressemblance (pas forcément évidente) avec l'instrument Africain du même nom.

    Les gâteaux sont vendus par dix dans un paquet plastique opaque. Les couleurs principales du sachet sont le blanc et le jaune. En haut le logo Saint Michel est aisément identifiable sur un fond blanc. 

    En dessous, les informations et illustrations sont imprimées sur fond jaune. On trouve le nom du produit tout en haut au centre. Le premier "TAM" est écrit avec une couleur ocre et le second avec une couleur marron, ces couleurs faisant référence aux deux saveurs du produit (vanille et chocolat). La police utilisée est ronde, large. A gauche se trouve un label certifiant l'origine Française du produit. Sous le "Tam-Tam" se trouve une illustration avec quatre gâteaux (dont un tranché) et deux carrés de chocolat noir. On trouve deux indications fléchées décrivant les deux parties composant les gâteaux : le moelleux goût vanille et le fondant au chocolat. 

    En bas à gauche dans un petit rectangle blanc on peut apprendre que le sachet contient dix sachets fraîcheur.



Face avant du paquet.




    Le côté droit du sachet apporte des informations sur les qualités du produit dans un rectangle vert. On peut par exemple apprendre que les gâteaux sont fabriqués en France à Commercy (55),  que le blé est Français et issu de l'agriculture responsable. Le produit ne contient ni conservateur ni colorant et est également dépourvu d'huile de palme.

    En dessous on peut trouver le code-barres, la DLUO et le poids net du sachet.

Côté droit.



    Du côté gauche on trouve une description succincte du produit, suivie de la liste des ingrédients. En dessous un tableau donne les informations nutritionnelles et tout en bas se trouvent des informations pour contacter Saint Michel et son service consommateur.

Côté gauche.



    L'arrière du paquet reprend le même plan graphique que le reste de l'emballage. En haut à gauche dans la partie supérieure blanche se trouve le logo du fabricant. La partie jaune contient une petite histoire en bande-dessinée expliquant la création des gâteaux Tam Tam. Bon, je ne pense pas que cette histoire reflète totalement la réalité. Mais sait-on jamais. Cela montre bien que le produit cible principalement les enfants.

Arrière du paquet.

Liste des ingrédients :

Ingrédients.

    Le premier ingrédient est le sucre, je trouve que c'est bizarre. Il y en aurait donc plus que de farine. J'ai un peu de mal à imaginer. La plupart des ingrédients semble assez naturels, on peut constater l'utilisation d'oeufs frais ou de lait entier par exemple. L'arôme vanille est artificiel je pense, vu que ce n'est pas précisé dans la composition. Seuls les additifs inspirent une certaine méfiance.


Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles.
    Pratique, elles sont indiquées pour 100g et par portion de 25g (correspondant à un gâteau). Chaque gâteau apporte 110 kcal.


Ouverture et dégustation : 

    Le sachet s'ouvre par le haut. On trouve à l'intérieur les petits gâteaux emballés individuellement dans de petits sachets en plastique transparent. On sent malgré le fait que les pâtisseries soient ensachées une odeur de chocolat bien identifiable.

Contenu du paquet.


    L'emballage individuel est en plastique transparent et brillant. C'est très pratique pour garantir la fraîcheur des gâteaux quand le sachet principal est commencé. Ce sachet permet aussi d'emporter facilement ces petites douceurs. Petit détail intéressant (et utile), on trouve la DLUO inscrite sur chaque sachet plastique.


Gâteau emballé vu du dessus.


Gâteau emballé vu du dessous.


    On arrache le sachet plastique protégeant le gâteau pour enfin pouvoir le déguster. On voit bien les deux parties composant le Tam Tam. Les pâtisseries on un léger aspect brillant, luisant. Le tour au goût vanille a une belle couleur jaune, légèrement dorée sur les bords (due à la cuisson). Le centre au goût chocolat a lui une couleur marron foncée qui contraste fortement avec le tour. C'est très joli, le gâteau a l'air appétissant.

Tam Tam vu de dessus.


    En dessous, on voit par transparence le chocolat à travers la partie vanille. La texture du produit a l'air un peu aérée. L'odeur de chocolat est bien perceptible, celle de vanille est présent mais à l'arrière-plan. Les Tam Tam sont fermes, le produit a l'air assez dense.

Tam Tam vu de dessous.


    A l'intérieur on distingue nettement les deux parties du gâteau. La partie vanille est légère, la pâte est blanche à l'intérieur, dorée à l'extérieur. La partie chocolat est plus dense, elle m'a fait penser à la pâte d'un brownie.

    En bouche la partie vanille est bien moelleuse, très bonne, pas sèche. Le goût est léger, je ne suis pas vraiment capable d'identifier l'arôme simplement en goûtant la pâte.

   Le coeur est très bon également. Je l'ai trouvé plus réussi que la partie vanille du gâteau. La texture est plus ferme mais fondante. On sent bien le goût de chocolat et j'ai encore pensé aux brownies en goûtant.

    En mangeant les Tam-Tam de façon normale (sans séparer les parties) l'impression est un peu différente. C'est globalement assez bon. On sent bien la différence de textures (sympa), le chocolat domine au goût. La pâtisserie laisse une légère impression de "gras" en bouche. J'ai bien aimé le mariage de textures et de saveurs, ça change de l'ordinaire.

    Le gâteau n'est pas écoeurant, la taille est bien adaptée. Il se mange facilement et est rassasiant. La dégustation ne laisse pas/peu de miettes ce qui est un bon point pour un produit destiné aux enfants. L'association des deux goûts est une réussite mais je ne pense personnellement pas racheter de Tam Tam, sa dégustation ne m'ayant pas laissé une grande impression. :) Pour la cible, les enfants, ce produit est tout à fait adapté à mon avis.


Intérieur d'un Tam Tam

1 commentaire :

  1. Votre description est très pertinente et utile. Bravo

    RépondreSupprimer