mardi 16 septembre 2014

Champignons à la Grecque (400g) par Bonduelle

    Une nouvelle boîte de conserve à l'honneur aujourd'hui : les champignons à la Grecque de Bonduelle. Les champignons à la Grecque font partie des choses que j'aime bien consommer de temps en temps, surtout l'été. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit (en gros) de champignons de Paris accompagnés d'une sauce aux tomates et oignons. Je vous mets en lien cette recette trouvée sur le site Marmiton.

    Ici nous parlerons donc d'une version industrielle de ce plat. Le fabricant est Bonduelle, entreprise agroalimentaire Française renommée. Bonduelle est bien connue du grand public comme des entreprises de restauration collective, la qualité des produits étant généralement au rendez-vous. 

    Les champignons sont vendus dans une boîte de conserve métallique de 400g. La boîte est cylindrique, solide et large. La boîte est recouverte sur tout le tour par une étiquette en papier. La couleur principale de l'étiquette est le jaune. Le haut de cette étiquette est orné de motifs végétaux. En dessous, sur fond blanc le logo Bonduelle est apposé. Le bas de l'étiquette affiche sur fond bleu le nom du produit, devant on trouve une suggestion de présentation avec un ramequin rempli de champignons et accompagné d'une tranche de tomates. On peut lire différentes indications : l'une nous indiquant que ce produit était auparavant vendu sous la marque "Royal Champignon", une autre indiquant l'énergie pour 100g, une pour nous dire que ce produit est à déguster frais et une dernière pour nous donner l'origine des champignons.

    Les couleurs sont douces et jolies, le vert met en avant le côté naturel du produit. C'est visuellement réussi. L'emballage recyclable est un bon point également.

Face de la boîte mise en avant en rayon.

    Sur un côté on trouve plusieurs indicationsL Les qualités du produit, consignes de recyclage de l'emballage, informations sur le fabricant, le poids contenu,.........




    D'un autre côté on trouve les informations nutritionnelles sur le produit, la liste des ingrédients et des informations pour contacter Bonduelle.




Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients.
    Les ingrédients semblent sains, pas de conservateur, pas de colorant. On peut noter la présence de sucre et sel ajoutés. Les champignons représentent 45% du total. Le produit est adapté à un régime végétarien, végétalien également.


Valeurs nutritionnelles :
Valeurs nutritionnelles.
    Détaillées pour 100g et pour une portion de 200g. On peut voir que ce produit est peu calorique, riche en fibres. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de sel mais on a affaire à un produit en conserve donc ça ne m'étonne pas vraiment.


Ouverture et dégustation :

    La boîte s'ouvre par le haut grâce à une languette métallique prévue pour cela. On découvre les champignons baignant dans une sauce épaisse. Il y a beaucoup de sauce je trouve. Elle est rouge/marron, on voit des bouts d'herbes dedans et elle a des reflets d'huile à certains endroits. L'odeur est un peu acide mais assez appétissante.

Boîte ouverte.
    On verse le produit dans une assiette (ma gamelle pour emmener au travail en ce cas) et on voit mieux les champignons car la sauce s'étale plus. Les champignons sont beaux, bien entiers, 

    En bouche le produit est agréable, le goût de la sauce est très bon. On sent bien le vinaigre et les oignons derrière la saveur des tomates. Le vinaigre apporte une pointe d'acidité bienvenue. Il faut consommer ce produit bien frais pour qu'il soit pleinement appréciable.

    Les champignons sont bien fermes, ils croquent un peu sous la dent. La boîte se mange sans faim mais est tout à fait rassasiante. On a une désagréable sensation en fin de dégustation. Le produit est un peu trop salé (on le sent au goût), ça donne soif.....

    C'est pour moi une excellente façon de manger des légumes, j'aime bien faire des tartines de champignons à la grecque. Des fois je fais des rouleaux avec des tranches de blanc de volaille fourrés avec ce produit ou il me sert de garniture à sandwiches. :) Les façons de le déguster sont multiples.


Détail du produit.

    Je rachèterai ces champignons car c'est un plat qui me plaît bien. Sa praticité, le goût et les qualités nutritionnelles du produit sont pour moi au rendez-vous. J'en ai acheté plusieurs fois et je n'ai jamais été déçu. Il est assez abordable et disponible dans beaucoup de magasins. Personnellement je trouve que les Champignons à la Grecque des rayons traiteurs de supermarché ne sont pas forcément meilleurs. Il s'agit également de produits industriels. Il faut tester,  c'est au cas par cas.

    Le fait que le produit soit un peu trop salé est vraiment le point qui m'empêcherait de recommander ce produit à tout le monde. Il vaut mieux préparer des champignons soi-même mais on n'en a pas toujours le temps/l'envie. :)

16/09/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire