J'ai décidé de goûter à ce genre de steaks hachés à base de dinde pour changer des blancs de dinde et des steaks hachés.. Je n'avais jamais eu l'occasion d'en manger auparavant et cet "hybride" m'a intrigué.
On les trouve au rayon frais des supermarchés, près des jambons blancs et autres charcuteries. Ils sont fabriqués par Fleury Michon et disponibles en plusieurs variétés. A base de dinde, poulet, jambon, nature, au fromage,...... la gamme de hachés de la marque est assez large pour satisfaire les envies de chacun.
Les hachés à la dinde sont vendus par deux, chaque steak pesant 100g. L'emballage est une barquette en plastique transparent semi-rigide recouverte d'un opercule opaque imprimé. En haut de l'illustration on trouve le logo de la marque en gros et centré. En dessous le nom du produit est écrit en blanc sur un large fond noir. En dessous se trouve une suggestion de présentation du produit, servi avec de la purée de pommes de terre et des légumes. En bas on trouve toutes les informations concernant le produit (liste des ingrédients, valeurs nutritionnelles, description, informations fabricant....... ). Diverses autres indications sont indiquées sur l'image.
A noter, la DLC est indiquée deux fois, c'est normal. L'emballage est prévu pour être coupé en deux. On est pas obligé de manger les deux hachés en une seule fois. Un guide pour découper la barquette se trouve au niveau du milieu de l'image. Il y a aussi deux ouvertures faciles prévues. Malins chez Fleury Michon. Le code EMB nous indique que ces hachés sont fabriqués en France.
Face avant de l'emballage. |
La barquette étant transparente, on peut voir le produit par l'arrière à travers l'emballage. Pas mal pour se faire un avis avant achat. On voit bien les deux conditionnements séparés.
Arrière du paquet. |
Liste des ingrédients :
Ingrédients. |
Petite surprise, En réalité ces hachés à la dinde sont composés de viandes de dinde ET de poulet. La dinde étant majoritaire. C'est sans doute pour ça que le produit s'appelle "haché à la dinde" et non "haché de dinde". Les deux viandes représentent 76% des ingrédients. Quelques ajouts de produits chimiques notables mais globalement ça semble correct.
Valeurs nutritionnelles :
Valeurs nutritionnelles. |
Elles sont données pour 100g soit un haché à la dinde. Chaque haché apportera 119 kcal. Pas très gras (5%), assez riche en protéines. La teneur en sel est assez élevée, une portion apportera 1,6g de sel, la quantité recommandée pour un adulte étant autour des 6g. On arrive donc à plus d'un quart de l'apport en sel journalier recommandé en mangeant un haché.
Ouverture et dégustation :
La barquette s'ouvre facilement grâce à une forme dans la barquette permettant de saisir l'opercule aisément pour le décoller. On découvre le haché. La viande a une couleur rose pâle, un peu comme du jambon blanc. Il y a des tâches plus ou moins foncées dans la préparation. La viande est striée, elle est compacte, au toucher c'est un peu élastique. L'odeur se rapproche de celle de tranches de blanc de dinde.
Haché à la dinde. |
Haché vu de côté. |
J'ai choisi de poêler ce haché sans ajout de matière grasse, de manière à ne pas mêler une autre saveur à celle de la viande.
Début de cuisson. |
Le
haché se cuit très facilement, quelques minutes par face comme
suggéré par le fabricant. Il faut un peu déplacer la viande dans
la poêle pour éviter qu'elle accroche au revêtement.
En cours de cuisson. |
Après cuisson, la viande a pris un bel aspect grillé et les couleurs différentes dans la viande sont plus contrastées.
J'ai goûté après cuisson et j'ai réchauffé ce haché avec des haricots et des tomates au travail le lendemain. Ce fut un bon repas, j'ai bien aimé la viande. Le goût général ressemble un peu à celui des tranches de dinde que l'on trouve en magasin. Je sais qu'elles sont parfumées avec un bouillon, ce qui est aussi le cas de la viande ici. Peut-être que c'est le lien de ressemblance gustative entre ces deux produits.
La texture est légèrement élastique, la viande est bien serrée mais tendre. Elle se coupe facilement et tient bien en place, il y a peu de gras visible. En bouche le haché tient bien, se mâche aisément. Le goût est agréable, fait penser au jambon, légèrement grillé avec la cuisson à la poêle, on ressent quand même un arrière-goût salé assez prononcé.
Le haché se déguste facilement, c'est assez léger et non gras. C'est comme si on mangeait des tranches de blanc de dinde mais en plus épais. Le produit saura s'accompagner facilement d'une sauce moutarde par exemple pour relever la saveur.
Enjoy your meal ! |
Très bon produit pour avoir quelque chose de rapide à préparer. Bon produit d'appoint, efficace. Le goût n'est pas incroyable mais permettra de changer de l'ordinaire. Un réchauffage au micro-ondes après cuisson n'altère pas les qualités gustatives. J'ai aussi mangé ce haché un autre jour avec des petits-pois et ce fut un excellent choix. Comme les petits-pois sont un peu sucrés cela permet de compenser un peu le goût un peu trop salé de la viande.Je recommande aux gens pressés.
Je pense que ce produit satisfera égalment les enfants qui n'aiment pas le sang présent dans les steaks hachés par exemple.
La trop grande teneur en sel est vraiment le point noir de ce haché, elle pourra gâcher la dégustation et refroidir les personnes devant faire attention à ce point (hypertension).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire