mercredi 10 août 2016

Speculoos Individuel (5,5g) par Maya Fair Trade

    J'ai obtenu ce petit gâteau lors d'une réunion à la mairie à laquelle j'étais convié. Plutôt que le manger de suite je l'ai emporté pour pouvoir l'intégrer à Open Food Facts. :)

    Je ne savais même pas ce dont il s'agissait avant de me renseigner sur internet car rien n'est indiqué sur l'emballage. Le nom "Maya" ne me disant rien, le mystère était entier ! J'ai ensuite rapidement découvert qu'il s'agissait d'un speculoos individuel de la marque Maya Fair Trade. À ce moment je me suis dit "Bonne pioche !" car j'aime beaucoup les speculoos. ;)

    Maya Fair Trade est une société Belge  important depuis 1975 du miel d'Amérique Latine, le distribuant ensuite et fabriquant des produits à base de cet aliment. La marque est certifiée Max Havelaar (un label de Commerce Équitable) et membre de la BFTF, deux associations sont liées à la société coopérative.

    Le speculoos ici présenté fait partie de la gamme de biscuits, il est normalement vendu en boîtes de deux-cent unités et est destiné au secteur Horeca. Les speculoos Maya existent aussi en paquets plus classiques et en formats festifs. Ce biscuit est composé à 36% d'ingrédients Bio et Fair Trade. Le sachet individuel est en plastique fin et brillant de couleur dorée. Le logo Max Havelaar est situé du côté gauche puis le logo de la marque est imprimé en gros au centre. Il montre une jolie pyramide Maya rouge.

Speculoos Maya Bio - Fair Trade - Belgique - Biscuit
Speculoos ensaché.



    Au dos de l'étui on la DLUO et un numéro de fabrication au centre, sur une bande argentée. En dessous on peut noter de petits logos Maya virevoltant en tous sens. :) C'est simplissime mais pas étonnant, des informations plus précises doivent se trouver sur la boîte.

Speculoos Maya Bio - Fair Trade - Belgique - Biscuit
Vue de dos.


Liste des ingrédients :

Speculoos Maya Bio - Fair Trade - Belgique - Biscuit

    J'ai renseigné la liste en me basant sur des informations trouvées sur plusieurs sites. Il n'y a malheureusement pas de pourcentages mais c'est déjà pas mal d'avoir la liste même si elle n'est pas forcément tout à fait exacte. ;)


    Elle commence par de la farine de froment et du sucre de canne. On a ensuite des graisses végétales (non hydrogénées), de la farine de soja et du miel. Pour finir on a de la levure, de la cannelle et de la muscade. La majorité des ingrédients provient du Commerce Équitable.



    Le miel  contrevient à un régime végétalien, contrairement à beaucoup d'autres speculoos du commerce. Tous les ingrédients sont naturels mais je soupçonne la présence d'huile de palme. ;)

    J'ai rempli une fiche Open Food Facts pour ce produit même si l'on ne connaît pas toutes ses caractéristiques. Par exemple les informations nutritionnelles ne sont pas indiquées. En se basant sur la moyenne des speculoos référencés on peut estimer que l'apport est de 26,62 kcal par biscuit. Avec un haut taux de glucides et une quantité de lipides non négligeable. :)



Ouverture et dégustation :


    L'étui doré s'éventre sans souci. Je sors ensuite un petit gâteau que je pose pour l'examiner. Il a une forme étrange, globalement allongée mais pas régulière. Les bords sont courbes, un peu bombés. Deux bandes rectilignes sont présentes en relief et dépassent d'un côté, on peut aussi voir des formes. J'ai du mal à voir si elles 
représentent quelque chose ? Des caractères Maya ? :)

    Le biscuit est léger mais solide. Il est dur mais la surface est lisse et douce au toucher. En dessous elle est un peu plus rugueuse. On peut observer des creux et la structure de la pâte sablée. Elle fait comme des méandres. La belle couleur brune ambrée est plutôt unie, un peu luisante. On voit quand même des petits bouts d'épices décorant aléatoirement la pâte. On pense de suite à un speculoos en voyant ce produit déballé. La finition aléatoire lui donne un certain cachet.

Speculoos Maya Bio - Fair Trade - Belgique - Biscuit
Speculoos Individuel (5,5g) par Maya Fair Trade


    L'odeur typique de ce genre de biscuit à la cannelle est immédiatement reconnue car elle est affirmée. Elle est sucrée, chaude et enveloppante. Le miel renforce ce réconfortant parfum, les épices apportent du caractère à l'ensemble. :) J'aime beaucoup.

    Je mords du bout des dents dans le petit gâteau marron. Il est très croquant, dur mais sa finesse facilite le partage. La pâte sablée est bien compactée ce qui fait que très peu de miettes se détachent lors de la rupture. On reconnait bien la texture granuleuse est de gros cristaux de cassonade croustillent nettement. La pâte devient ensuite fondante lorsque la salive s'y mêle.


Speculoos Maya Bio - Fair Trade - Belgique - Biscuit
Vue de dessous.


    Le goût du biscuit est délicieux. On sent d'abord un goût caramélisé puis les épices viennent relever la saveur. Je m'attendais à ce que ce soit plus fort car l'odeur était assez prononcée. L cannelle agit très bien avec le miel (de Maya ?) mais j'ai du mal à parfaitement identifier ce dernier. Il permet d'apporter à la fois douceur et caractère. :D Évidemment c'est assez sucré mais les épices atténuent cette sensation, je trouve ce produit moins gras que mes speculoos habituels.

    L'ensemble passe vraiment très bien, c'est délicatement parfumé. :) Comme ce biscuit est tout petit je n'ai ressenti aucun écœurement. Au vu de l'aspect brut, de l'odeur puissante et de la dureté je pensais que la dégustation serait plus relevée. Je trouve que le dosage est juste, permettant de sentir les différentes composantes (cassonade, miel, cannelle). La grande douceur m'a surpris alors que l'aspect paraissait plus rude.


Speculoos Maya Bio - Fair Trade - Belgique - Biscuit
Biscuit entamé.


    Voici donc un speculoos qui ne présente pas vraiment de changement majeur mais qui s'avère être fin et savoureux. Le parfum des épices permet de bien apprécier cette spécialité en dépit de sa petite taille. ;) Elle accompagnera très bien un café ou un chocolat chaud. La recette est qualitative, cela en fait un produit équitable qui fait plaisir quelque soit le moment de la journée. :) Personnellement je le trouve meilleur que les classiques speculoos Lotus. Pas d'inquiétude à avoir si, vous croisez ce mystique sachet doré.


10/08/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire