mardi 28 avril 2015

Confiture de Mangue au Rhum Vieux (210g) par Délices de Guyane

    J'aime bien varier les types de confitures que je déguste. Je n'ai pas à acheter la plupart car on me fournit en confitures artisanales variées de manière gratuite (fraises, poires, kiwis, brugnons, framboise, rhubarbe,. coing,........). J'achète donc dans le commerce des goûts différents ou des confitures spéciales (productions artisanales intéressantes par exemple).

     Je m'étais gardé cette saveur en tête depuis un moment, j'avais vu cette confiture il y a un moment déjà. Je n'ai cédé qu'il y a peu à la tentation. :) La mangue est un fruit que j'aime consommer, j'en achète rarement car je considère que c'est un fruit à partager, je n'en prends que pour des occasions un peu spéciales ou quand je reçois du monde. Les yaourts à la mangue permettent de combler le vide entre deux de ces occasions.......

    Cette confiture est confectionnée par la société Délices de Guyane implantée à Remire-Montjoly en Guyane. Cette société produit et distribue de nombreux produits locaux, contribuant ainsi à valoriser le savoir-faire et les traditions de ce département.

    Cette confiture de mangue est vendue dans un pot en verre de forme octogonale. Le pot est transparent et recouvert d'une étiquette beige et marron, imitant un peu le vieux papier. Un couvercle en métal bigarré referme le pot contenant 210g de produit. La face avant affiche le nom du produit, le logo de la société, le poids net, les coordonnées du fabricant,.... On trouve diverses mentions vantant les qualités de la confiture : "100% fruits de Guyane",  "Sans colorant", "Sans conservateur" et "Aux fruits du jardin". Le tout est très joli, cela fait un peu traditionnel. Une "languette" provenant de étiquette est collée sur le bord du couvercle, agissant ainsi comme un sceau.

Pot vu de face.

    A l'arrière une autre étiquette est apposée, elle est plus petite et de forme carrée.  On y trouve le code-barres en haut, puis une description du produit et la liste des ingrédients. On peut aussi lire les conseils de conservation. La DLUO et le numéro de lot sont inscrits sur la tranche du couvercle. Le packaging est simple et réussi, il donne très envie d'acheter cette confiture qui semble pleine d'atouts.

Arrière du pot.

Liste des ingrédients :
    Trois ingrédients seulement. Le rhum ne représente que 1% du total. La confiture a été préparée avec 60g de mangues pour 100g de produit final. La recette convient aux végétariens et végétaliens. Comme promis elle ne comporte ni conservateur ni colorant. Que du bon, du naturel. :)


Ouverture et dégustation :

    Le couvercle se dévisse très facilement, pas comme avec les confitures "maison" que l'on me donne. La confiture a une belle couleur orangée, ambrée. On voit quelques point noirs dans la confiture. La confiture rappelle bien la couleur de la chair de mangue mais en plus foncé, peut-être que le rhum la colore légèrement. La texture est assez épaisse, on trouve un peu de liquide clair au dessus de la confiture.

    On sent une très bonne odeur chaude et sucrée, le parfum du rhum est nettement ressenti. C'est vraiment délicieux comme odeur, exotique et chaleureux.


Aspect à l'ouverture.

     En bouche la confiture se révèle excellente. Elle est très parfumée, on est pas du tout écoeuré par le sucre, c'est très doux. On sent bien que la confiture possède une forte teneur en fruits. La saveur du rhum réchauffe agréablement le palais. La texture est très douce, homogène. On ne trouve aucun morceau de fruit. La saveur de la mangue est bien identifiable bien que la force du rhum ait parfois tendance à un peu la cacher.

    En lisant la liste des ingrédients je me suis dit : "1% de rhum, l'arnaque. Ils en ont mis 1% juste pour dire qu'il y en a.". Après avoir goûté la confiture je me dis "Heureusement qu'il n'y en a que 1%, il donne vraiment beaucoup de goût." C'est très bien dosé, 1% suffisent largement à parfumer le produit.

    D'un point de vue personnel je déplore l'absence de morceaux de mangue un peu croquants dans la confiture, cela m'aurait comblé. :) Mais d'autres apprécieront justement cette absence. 


Zoom sur la confiture.


   Le goût parfait de cette spécialité la rend extrêmement gourmande, je la déguste à même le pot ou en tartines. Grâce à sa texture parfaitement homogène cette confiture s'étale parfaitement. On pourra aussi s'en servir pour parfumer des laitages, j'ai aussi pensé à m'en servir pour accompagner des viandes blanches, à la manière d'un chutney

    Attention les gourmands ! Vous pourriez manquer de retenue en entamant ce pot. La saveur fruitée est vraiment délicieuse, j'ai du mal à y résister. :)


Confiture tartinée.

    Excellente découverte ! Cette saveur exotique change vraiment, la saveur du rhum  en association avec celle de la mangue est très plaisante. C'est un produit savoureux avec de bons ingrédients naturels. Un vrai délice comme l'annonçait si bien le nom du fabricant. ;) Je testerai avec joie d'autres produits, il y en a de très alléchants dans mes supermarchés.

28/04/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire