vendredi 3 avril 2015

Chocolat blanc Galak Speculoos (100g) par Nestlé

    Après avoir exposé la tablette Galak classique, voici la version Speculoos de ce chocolat. Cette tablette est sortie en 2011 et est toujours produite par Nestlé. Ici on associe donc du chocolat à des éclats du célèbre biscuit d'origine Flamande.
    
    Le chocolat Galak Speculoos est vendu sous la forme d'une tablette de 100g. Chaque tablette se présente recouverte d'un papier glacé solide et assez épais. Les couleurs principales sont un beige (crème) et une couleur caramel (ambrée). Contrairement à la version classique, cette tablette présente une lecture à la verticale. En haut le logo Galak est affiché. En dessous, la mention "Speculoos" est inscrite en caractères marrons à gauche d'une illustration de chocolat blanc liquide (une goutte en jaillissant). Le bas de l'image est occupé par une image de biscuits et d'un carré de chocolat. Cette image est à cheval sur les parties beige et caramel. En bas à droite on trouve une indication énergétique pour quatre carrés de chocolat. Les bords de la tablette affichent "Galak Speculoos".

Galak Speculoos

    On peut lire au dos un grand nombre d'informations : liste des ingrédients (avec courte description du produit), les informations nutritionnelles, la date de consommation optimale, le code-barres, les coordonnées de l'entreprise et de son service consommateurs. La majorité des écritures sont imprimées en bleu, couleur qui contraste bien avec celles de l'emballage et rappelle en même temps le logo Galak. On trouve aussi une petite indication sur les avantages du produit (pas d'arôme artificiel, pur beurre de cacao,...).

Dos de l'emballage

Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles

     Les informations sont données pour 100g et pour quatre carrés. C'est bien calorique mais c'est normal car on a affaire à du chocolat, presque  que du gras (30,1%) et du sucre (59,4%). Cela permettra un apport d'énergie rapide et avec une faible portion de tablette. La recette au speculoos est légèrement moins calorique que la classique, le biscuit ayant une plus faible densité énergétique que le chocolat. Elle est aussi moins grasse et riche en fibres mais plus sucrée.


Liste des ingrédients :

Ingrédients

    Six ingrédients pour le chocolat et six pour les éclats de biscuits. Le chocolat représente 88% de la composition et les éclats de speculoos 12%. Pas de produit chimique inquiétant. Dommage on n'a pas d'indication du pourcentage de chaque élément. Je vous renvoie vers la composition du Galak pour un détail du chocolat.



Ouverture du produit :


    Le papier se retire aisément et on découvre en dessous une fine feuille d'aluminium recouvrant la tablette. On l'écarte pour pouvoir accéder au produit. Le chocolat est de couleur claire, rappelant la couleur de l'emballage. La tablette est texturée à l'arrière. Les morceaux de biscuits ressortent du chocolat, leur couleur caramel donne un aspect marbré à la tablette.

Tablette en cours de déballage.

    L'aspect fait beaucoup plus "brut" que celui de la version classique. Je trouve que la tablette a également une teinte légèrement plus "jaune".

Arrière de la tablette.

    Vue de face on voit bien le découpage de la tablette en carreaux bien réguliers. Il y en a 18, chaque carreau est frappé de la marque Nestlé. L'aspect général est très joli avec l'aspect marbré du chocolat et la surface lisse.


Tablette déballée vue de face.

Dégustation :


    L'odeur du produit est sucrée, ça sent bien le chocolat blanc. Le parfum des biscuits est perceptible mais je ne pourrais pas l'identifier simplement à l'odeur, la vanille l'emporte. La senteur générale est agréable.

    La tablette se partage aisément grâce au prédécoupage. Le chocolat croque sous la dent. Son goût est bon, cependant très (trop) sucré. L'arôme de vanille renforce encore la sensation sucrée. Les morceaux de biscuits sont présents en quantité, ils sont de dimensions variées, beaucoup sont assez fins. Leur goût ne se ressent pas assez pour moi, l'arôme de vanille cache trop les saveurs de cannelle et de cassonade typiques de la spécialité Flamande. On ne les perçoit qu'en fin de dégustation, quand le chocolat a disparu.

    L'association des textures est réussie. Le fondant du chocolat contraste avec le croquant des éclats de speculoos. Le chocolat fond très rapidement en bouche. 

Intérieur de la tablette.


    C'est un bon chocolat mas qui me laisse dubitatif. On retrouve bien le Galak mais le goût de speculoos est trop absent. Un équilibrage serait à envisager (à mon goût). Peut-être baisser la teneur en arôme de vanille du chocolat. C'est un petit peu dommage car l'association vanille-speculoos est une idée plaisante.

    Je trouve que cette recette est globalement moins écoeurante que celle de la version "nature". Le biscuit apporte un peu de changement lors de la dégustation. Le côté "gras" du chocolat blanc est réconfortant.

    Les fans de Galak apprécieront sans doute de pouvoir découvrir une déclinaison de leur chocolat favori mais les gens achetant ce produit pour le goût de speculoos seront peut-être déçus car il ne se révèle vraiment qu'une fois le goût du chocolat passé. Pour ma part j'ai une préférence pour la version Galak nature.

03/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire