lundi 15 mai 2017

Poire Intense (392g) par Materne


    Il faut savoir que je suis un grand consommateur de compote (mais pas que). Il ne se passe pas une semaine sans que j'en déguste, que ce soit des faites maison ou bien des achetées. 😊 Il faut dire que dans ce domaine le choix est vaste.

    La marque Materne fait partie de celles que j'achète régulièrement, pour la qualité et la disponibilité des ses produits. Citons par exemple sur ce blog les compotes Pomme Rhubarbe ou les gourdes Ma Pause Fruit dont la recette Pomme Mangue Goyave m'a particulièrement séduit. 😍 Pour rappel l'histoire de la société remonte à 1881 mais le nom Materne n'apparaît qu'en 1922 avec le rachat de l'usine traditionnelle par Édouard Materne. Appartenant depuis 1989 à Danone, cette marque propose un large choix de compotes et confitures. Ces dernières s'appellent Confipotes et les compotes sont déclinées en plusieurs gammes. Depuis 2006 Materne et Mont Blanc constituent le groupe MOM.

    Le credo de Materne est de proposer des produits bons et naturels (sans conservateur, sans arôme ou colorant artificiels) tout en respectant une démarche écologique et une politique sociale éthique. La gamme Intense fut créée en 2015. Elle compte plusieurs saveurs, Abricot et Poire sont montrées sur le site mais en fait il y en a d'autres (Pêche, Framboise). 😛


    Les compotes sont vendues en lots de quatre pots avec un carton collé par dessus. La partie gauche de la face principale est rouge (intense), elle est verte sur la gamme classique. Llogo Materne est clairement visible en haut. En bas se trouve le nom du produit et il est indiqué qu'il ne contient pas de conservateur, d'arôme artificiel ou de colorant artificiel. La partie à droite affiche une très jolie suggestion de présentation avec au premier plan une cuillère de compote et des poires fraîches. 🍐 Le tout avec un fond végétal agrémenté d'un joli flou artistique. Le nombre de pots est indiqué dans le coin inférieur droit. Une petite fenêtre découpée dans le carton laisse voir sur l'opercule d'un pot lDLUO et la variété.

Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear
Vue de dessus.


    La face avant ne présente rien de plus mais on a les caractéristiques les plus importantes, nécessaires pour la mise en rayon.

Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear -
Vue de face.


    L'arrière du paquet est plus précis que ne l'étaient les autres côtés. On trouve d'abord à gauche un conseil "gourmand" puis les coordonnées
du service consommateurs de Materne, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et
les consignes de tri de l'emballage avec le logo du label Point Vert. Une dernière colonne nous donne les poids nets (4x98g / 392g) et le code-barres. Les côtés sont ouverts, laissant deviner la compote à travers le plastique des pots.


Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear
Vue de dos.



Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear
Vue de côté.


    On peut s'intéresser sur ce curieux poids de 98g par pot, pourquoi ne pas avoir 100g de produit comme pour la plupart des compotes. 2g de plus auraient-ils vraiment ruiné Materne ? 😱


Liste des ingrédients :
Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear

    Il y a encore au maximum six ingrédients dans cette compote. Tout d'abord 95,2% de poire, du sucre 
(sans pourcentage) puis un arôme naturel de poire. La pectine correspond à l'additif E440i ou E440a et sert de gélifiant. Sous la dénomination "acide ascorbique" se cache la vitamine C (E300) faisant office d'antioxydant. On peut éventuellement trouver de l'acide citrique (E330).


    Donc si on compte bien il peut y avoir la moitié (en nombre) des ingrédients qui sont des additifs. 🤔  Bon, avec 95% de fruits on peut se dire que ça laisse peu de place au reste. De plus les additifs ne sont pas signalés comme nocifs. Je suppose que l'arôme est là pour intensifier la saveur.





Informations nutritionnelles :
Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear


    Les informations sont simplement données pour 100g. Cette compote a une valeur énergétique modérée, de 75 kcal pour 100g. Les apports principaux sont au niveau des glucides : 16,2g pour 100g. Ce sont essentiellement des "sucres rapides" (14,1g), c'est tout à fait normal pour un produit à base de fruits. On trouve très peu de lipides ainsi que d'acides gras saturés : moins de 0,5g pour 100g. La même chose pour les protéines et presque rien en sel, moins de 0,01g.



    Un pot de 98g apportera 73,5 kcal, soyons précis. Cela en fait un goûter ou un dessert tout à fait  raisonnable. 👏  La fiche Open Food Facts de cet aliment nous permet de voir rapidement qu'il s'agit d'un produit recommandable. Son score nutritionnel est un A. 😇 Seul le taux de "sucres" est à surveiller. Pour comparer, ce dessert Pomme-Poire Andros était plus chargé en sucre et par conséquent plus énergétique.


Ouverture et dégustation :

    Je décolle simplement le carton recouvrant le lot pour dénuder les pots. Ils sont soudés entre eux et tous identiques. L'illustration générique pourra servir aux différents saveurs de la gamme. Cela confirme bien les quatre référencées sur Open Food Facts (à savoir : AbricotPoire, Pêche et Framboise). La partie rouge à gauche comprend encore le logo Materne et chaque fin opercule affiche lDLUO ainsi que la variété.


Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear
Les quatre pots de compote.


    Attention à ne pas vous montrer trop violent en séparant les pots pour ne pas en entamer plusieurs malencontreusement. 😉 Il est facile de retirer l'opercule en s'en saisissant par un coin dégagé de colle. On découvre une jolie compote de couleur claire, joliment dorée et plutôt unie. On peut distinguer de petits points, la surface est brillante et la préparation a l'air bien humide.

    Une délicieuse odeur sucrée en émane. Je reconnais immédiatement le fruit annoncé, je pense à la poire Williams souvent utilisée dans ce genre de produits. C'est frais, assez fort mais tout à fait naturel. 👏 Je sens que je vais me régaler. 😋

Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear
Poire Intense Materne


    Je me saisis d'une petite cuillère que je plonge dans le pot et je mélange doucement pour examiner cette spécialité. Je m'aperçois vite qu'il y a deux composantes : une compote moulinée (majoritaire) et de petits dés de poire. Comme ces derniers sont de la même couleur (Normal vu que ça vient du même fruit.) que la préparation on ne les remarque pas forcément dès l'ouverture. 🤔 À cet instant je récupère l'emballage en carton pour constater que la suggestion de présentation montrait bien ces morceaux... La honte, je n'avait pas fait attention à cela ! 😳 

Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear
Aspect de la préparation, un morceau de fruit est visible à droite dans la cuillère.


    Le tout se mélange facilement mais garde une certaine cohésion. La compote ne coule pas vraiment fluidement, elle tombe plutôt en "blocs" lorsque l'on penche la cuillère. J'emplis mon ustensile puis le porte à ma bouche. On sent directement les deux différentes parties, d'abord la préparation de poires mixées mais pas trop finement, plutôt moulinée. Elle est légèrement gélifiée, bien fondante. L'extérieur des petits dés de poire est lisse, la compote glisse facilement de leurs faces. Ils sont croquants, cette "dureté" contraste avec le reste du pot. 😃 Ils sont également bien juteux et en les écrasant sous la dent on ressent la texture , un peu granuleuse, spécifique de la poire.

    Le goût de poire est immédiatement identifié, il est doux et naturel. L'arôme renforce le parfum sans le dégrader. C'est justement sucré, je suppose que ces deux ingrédients (arôme + sucre) servent à rehausser la saveur des fruits pas toujours totalement mûrs intégrés dans les compotes. Le jus jaillissant lorsque l'on croque les morceaux de fruits mène un peu plus de fraîcheur. C'est un vrai régal, savoureux et simple. 😋 Le goût est un peu plus marqué que dans une compote classique et on comprend ainsi le nom Intense de la gamme.

Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear
Un morceau de poire, extrait de la compote.


    Ce dessert s'avale très facilement et avec un réel plaisir, c'est léger. La présence des morceaux bruts accroît la sensation de fruits. Ce n'est pas inédit, on peut par exemple citer cette spécialité Pommes Mangues, mais c'est toujours plaisant. 👏 Comme conseillé par Materne j'ai placé un pot au réfrigérateur avant de le manger. Je valide tout à fait pour quiconque recherche un peu de fraîcheur fruitée, ça convient très bien à ce produit. Pour les gourmands, je vous suggère de râper en plus quelques copeaux de chocolat au dessus du pot. 😊

    Je me demande si le sucre ajouté est bien nécessaire, vu la faible quantité intégrée je pense qu'on ne sentirait pas la différence s'il était omis. C'est avec le poids non arrondi le seul point que je trouve dommage dans ce produit. Cela ne m'empêchera pas de le racheter car j'ai vraiment été satisfait. Avec un seul fruit mais deux formes différentes on obtient un dessert moins "lisse", qu'une une banale compote. Les autres variétés de la gamme me tentent un peu moins mais après cette excellente dégustation je n'exclus pas de les tester prochainement. Décidément Materne sait y faire, au moins en matières de compotes. 😉 Pour les confitures je suis plus suspicieux suite à mon (décevant) essai des Confipotes.


Materne - Poire Intense - Fruits - Compote - Dessert - Petit-déjeuner - Goûter - Végétarien - Poire - Naturel - Mom - Pear
On peut également faire de délicieuses tartines. 😊

15/05/2017

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire