Ce produit m'ayant été chaudement recommandé par une personne de confiance j'ai décidé de l'essayer. 😊 On peut dire que les précédents tests de diverses spécialités St Michel ne m'ont pas vraiment déçu.
Contrairement à ce que je supposais cette Grande Galette 1905 est le produit historique de la biscuiterie Saint Michel (ou St Michel). Les Galettes Tout au Beurre en sont donc une version réduite. 😉 La spécialité dont nous parlerons ce jour fut créée en 1905 à Saint-Michel-Chef-Chef par Joseh Grellier. Initialement vendues aux estivants de Tharon-Plage, ces galettes au beurre et au sel de Guérande furent ensuite produites de façon industrielle à partir de 1919 pour pouvoir répondre à la demande grandissante.
Laissons de côté les déclinaisons multiples (mini, géante, (chocolat, caramel,..) afin de nous concentrer sur cette boîte rectangulaire contenant 150g de biscuits. Elle est assez plate et fabriquée en carton. La partie gauche rappelle le papier kraft, elle contient le logo St-Michel en gros et la "Fabriqué en France" au dessus. Le logo Le Guérandais indique que ce fabricant fournit le sel utilisé dans ce produit. La partie droite occupe environ les deux-tiers de la face et montre des biscuits avec un épi de blé, surmontés du nom du produit. Le conditionnement en sachets est indiqué dans le coin inférieur droit.
Laissons de côté les déclinaisons multiples (mini, géante, (chocolat, caramel,..) afin de nous concentrer sur cette boîte rectangulaire contenant 150g de biscuits. Elle est assez plate et fabriquée en carton. La partie gauche rappelle le papier kraft, elle contient le logo St-Michel en gros et la "Fabriqué en France" au dessus. Le logo Le Guérandais indique que ce fabricant fournit le sel utilisé dans ce produit. La partie droite occupe environ les deux-tiers de la face et montre des biscuits avec un épi de blé, surmontés du nom du produit. Le conditionnement en sachets est indiqué dans le coin inférieur droit.
Rien de nouveau en dessous, par contre au dessus on a droit à la DLUO.
Le côté droit nous renseigne sur les consignes de recyclage des emballages. En plus du Point Vert) on trouve un symbole Terracyle car Saint Michel a développé un programme particulier avec cette société. La marque est très engagée en faveur du tri.👏
Face droite. |
Le dos de la boîte nous offre moult littérature. La poule (icône de la marque et de ruralité) présente les engagements de Saint-Michel. On trouve en dessous l'adresse de la page Facebook de l'entreprise. On a ensuite le tableau des valeurs nutritionnelles, un logo Origine France Garantie, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, le poids net (150g), les coordonnées de la marque et le code-barres. Comme d'habitude j'apprécie le petit aspect "authentique", "traditionnel", il est moins important tout de même que celui des produits de la gamme l'Atelier. 😉
Les informations sont communiquées pour 100g de produit, une galette (de 16,7g environ) et en % des AJR pour cette portion. 😀 Les glucides représentent la plus grande partie des apports, 68g pour 100 g dont 26 g de "sucres rapides". Et grâce aux 24% de beurre nous observons ensuite la présence de 21g de lipides dont 11g d'acides gras saturés. On a un aussi un peu de fibres (2g), 6,5g de protéines et 0,9g de sel. La valeur énergétique est assez élevée (491 kcal), classique des biscuits. Une galette apportera 82 kcal ce qui représente portion plus conséquente que la petite galette tout au beurre qui n'en apportait que 31 grâce à sa taille réduite. 😉
En se penchant sur la fiche Open Food Facts on voit que trois des quatre repères nutritionnels sont au rouge ! Achtung ! Le calcul du score nutritionnel donne finalement un E car on obtient 22 points (contre 21 pour les Galettes Tout au Beurre). La différence entre les deux est minime. Un produit a plus de gras, l'autre un peu moins de sucre... Dans un cas comme dans l'autre on comprend qu'il faudra se montrer raisonnable. 😅
Ouverture et dégustation :
La boîte s'ouvre sans trop de lutte en décollant le rabat situé sur l'un des côtés. Sans surprise, puisque c'était annoncé, je tombe sur un sachet plastique que j'extrais.
Il est transparent et brillant, solide. Cet emballage permet de conserver la fraîcheur du produit une fois la boîte entamée. Il contient trois grandes galettes qu'on peut très bien voir à travers le matériau.
Personnellement j'aime bien avoir la DLUO sur ces étuis comme ça je peux me débarrasser de la boîte. Le sachet se déchire sans plus de difficultés et je peux maintenant examiner bien mieux l'une des Grandes Galettes Saint Michel. 🔎 Il s'agit d'un disque joliment doré d'environ soixante-quinze millimètres de diamètre et d'une épaisseur sensiblement égale à celle des Galettes Tout au Beurre (environ quatre millimètres). Le nom du produit est inscrit de manière circulaire et la date "1905" est notée dans un cercle central. Elle renvoie aux origines de la marque. 😉 Pas de dessin cette fois mais on retrouve les petits trous servant à éviter la déformation des biscuits durant la cuisson.
La couleur est assez claire, plutôt unie et on ne distingue que peu les écritures. Les bords chanfreinés sont plus foncés et la surface supérieure est légèrement luisante. Le dessous est plus ocré que celui des petites galettes, la cuisson doit être bien différente. Le motif de quadrillage est par contre bien présent sur les deux produits. Le biscuit est bien formé, solide, relativement léger au regard de sa taille imposante.
L'odeur est vraiment délicieuse. Cela sent très fort le beurre, doux, chaleureux et enveloppant. Le parfum de biscuit rôti des gâteaux et avec le sucre légèrement caramélisé. je pense tout de suite à une sorte de quatre-quarts "façon biscuit". 😃 C'est malin, j'ai hâte de goûter maintenant.
Je m'empare donc de la galette puis la porte à ma bouche. Le biscuit cède dans un craquement net et propre, peu de miettes chutent. La pâte est bien sèche mais pas trop non plus, pas farineuse (étouffe-chrétien) grâce à la richesse en beurre. 😌 Une fois qu'elle s'imprègne de salive. La pâte sablée est moins ferme, plus croustillante ce qui apporte un vrai plaisir. On sent des cristaux de sel plus durs sous la dent. Ils sont assez gros mais cela ne gêne pas car le biscuit est d'une taille conséquente. En mâchant un peu on obtient une pâte épaisse et fondante qui s'avale aisément. 👍
Vue de profil. |
Maintenant que la grande galette est entamée on peut que la pâte est de couleur très pâle à l'intérieur. La structure est aérée et je remarque que la granulométrie est assez grossière. Au niveau gustatif, que dire ? 😔 Franchement c'est top, c'est un bon biscuit dans lequel on sent directement et fortement le beurre. En même temps avec 24% (presque un quart du total) il serait surprenant qu'il passe inaperçu ! 😄 C'est très doux et le sucre n'est moins présent, sans doute plus masqué par la saveur du beurre. Le sel de Guérande arrive par petites notes iodées. Cela donne un goût rappelant les spécialités bretonnes au beurre salé. C'est bien dosé et le seul "excès" véritable provient du gras qui pourra écœurer au bout d'un moment.
En tout cas cela ne m'empêche pas d'avaler deux voire trois Grandes Galettes à la suite. 😇 J'aime beaucoup ces biscuits qui sont vraiment différents des Galettes Tout au Beurre au niveau de l'aspect et de la recette. Je peux même dire qu'ils sont meilleurs, je les préfère car ils sont un peu plus "bruts". Ce que j'adore c'est que comme le sel n'est pas fondu dans la pâte cela amène une dégustation moins linéaire que s'il ne l'avait été. Cette fois je ne peux qu'applaudir le renforcement de l'implication régionale de la marque St Michel. Me voilà donc tout à fait convaincu par ce produit qui s'apparente à un trait d'union entre les versions commune et géante des galettes.
Galette brisée. |
Galette 1905 recouverte de Passion Fruit Curd. |
On peut tenter plein d'associations, le goût du biscuit n'étant pas trop neutre il ressort toujours. Il m'arrive aussi de les tremper dans des crèmes dessert pour accompagner. Cela passe très bien. Avec une crème anglaise ça marche aussi. 😉 Un café ou un thé s'accommoderont aussi fort bien des Grandes Galettes.
Avec une Danette saveur Vanille |
Me voilà très satisfait et convaincu par cette version des Galettes Saint Michel que je n'avais jamais essayée. Étonnamment, la "pâleur" de la Galette 1905 contraste avec sa grande saveur, sa douceur réconfortante. Je vous la recommande chaudement. 👏 Nul doute que j'en rachèterai de temps à autre pour me faire plaisir. Cela change des gâteaux avec du chocolat, un peu de simplicité ça fait du bien.
Petite photo de famille. |
13/06/2017
Bonjour !
RépondreSupprimerJe travaillais dans le chocolat auparavant, et votre blog m'a vraiment inspiré... Décrire aussi bien l'histoire d'un biscuit et en donnant la palpitation en bouche du lecteur... Vous m'avez vraiment inspiré, j'ai même envie de retourner vendre le bonheur aux clients avec cette nouvelle inspiration !
Merci encore pour votre bel ouvrage biscuité.
Cordialement,
M.G
découvert par une amie super produit très satisfaite je les recommence grande galette stmichel 1905
RépondreSupprimer