Un bon gâteau régressif et économique ça vous dit ? 😉 J'adore les puddings, de bons desserts qui me rappellent mon enfance et permettent d'utiliser le pain rassis. Cette fois nous allons faire une déclinaison chocolatée de mon pudding classique.
J'ai choisi de faire mon gâteau dans un moule à cake de 28 cm pour couper des parts facilement. 😀 Vous pouvez évidemment choisir d'autres formes.
Ingrédients :
- 250 g de pain rassis (environ)
- 2 à 3 œufs
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 70 à 90g de cassonade
- 20g de cacao non sucré en poudre
- 2 à 3 œufs
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 70 à 90g de cassonade
- 20g de cacao non sucré en poudre
Préparation :
Il vaut mieux prévoir cette recette à l'avance, au minimum trois heures avant de cuire le gâteau mais je préfère encore commencer la veille. Comme je suis gourmand, je commence par mettre les raisins dans un verre puis recouvre avec de l'alcool. Je mets ensuite cela de côté. On peut en même temps se servir un verre pour se donner du courage. 😃
Raisins secs en train de mariner. |
Verser le sucre roux dans un grand récipient, casser le œufs et fouetter le tout pour bien dissoudre les cristaux.
Ajouter le lait petit à petit tout en battant au fouet. Si vous souhaitez par exemple de la cannelle vous pouvez le faire maintenant.
Bien mélanger pour que le pain soit totalement imbibé et disposer au réfrigérateur pour au minimum deux heures (une nuit pour moi). Pour une préparation "express", réaliser le mélange dans une casserole et faire chauffer avant d'incorporer le pain. 😉
Une fois que le pain a bien gonflé, ajouter les raisins secs imbibés. Mélanger une dernière fois. Ajouter un peu de lait si le mélange est trop sec.
Préparation terminée. |
Remplir le moule (préalablement beurré) avec la préparation, tasser un peu et enfourner dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6).
Enfourner pour environ quarante minutes. Je couvre parfois à mi-cuisson pour que le gâteau ne devienne pas trop sec sur le dessus. Sortir de suite du four et laisser bien refroidir avant de couper en parts. C'est nécessaire afin de bien raffermir le "cake". 😉
J'adore l'aspect craquelé de la croûte qui se révèle légèrement croquante sous la dent. L'intérieur est bien ferme mais facile à mâcher. Les raisins juteux apportent de la variété en bouche. Ce gâteau rassasiant et réconfortant est toujours un plaisir à faire et à déguster. 😋
On peut voir que des morceaux de pain n'ont pas totalement été imprégnés. |
La gourmande saveur du chocolat est relevé de temps à autre par le parfum du whisky que j'ai incorporé. Les raisins apportent de petites touches plus sucrées ravissantes. Voilà donc une nouvelle solution anti-gaspillage qui devrait ravir de nombreux amateurs.
😊 Le format "cake" est parfait pour pour faire des parts facilement, trancher des "tartines". On peut ensuite ajouter des aliments divers (crème anglaise, pâte à tartiner, sirop d'érable, confiture,...).
Cette version chocolatée du classique pudding est vraiment excellente, à décliner pour éviter la lassitude, la répétition. Dernier point, ce gâteau se conserve très bien au frais, dans un film alimentaire ou une boîte hermétique. Ainsi on n'est pas obligé de tout manger rapidement.
25/06/2017
Humm la texture craquelante vend du rêve
RépondreSupprimeret le fondant que laisse deviner l'intérieur tout en étant compacte miam
Et finalement ça n'est pas si calorique que ça quand on regarde les ingrédients