vendredi 24 février 2017

Chili con Carne (400g) par Zapetti

    J'ai acheté cette boîte en me souvenant d'un ex-collègue qui mangeait tous les midis ce genre de conserves. 😐 Alors je me suis dit, pourquoi ne pas essayer. Au moins pour le fun, je n'attends rien de ce produit. Niveau plats préparés en conserve je préfère choisir des légumes cuisinés. 😋 Cependant il m'arrive de tester autre chose, par exemple cette Potée aux Choux William Saurin ou encore cette Choucroute Auchan. La très longue durée de conservation possible par ce conditionnement est un avantage non négligeable, raison pour laquelle j'en acquiers de temps à autre.

    Il s'agira ici d'un Chili con Carne de la marque française Zapetti. Cette marque vit le jour en 2005 suite au rachat par la société Raynal et Roquelaure de l'usine produisant les conserves Buitoni de Nestlé. Buitoni sera dès lors cantonnée aux pizzas, fini les ravioli, cannelloni et consorts. Remarquez ce nom reste encore bien associé aux ravioli dans les esprits. 🤔 Zapetti fabrique désormais un grand nombre de produits : taboulés, plats micro-ondables, ravioli, boulettes de viande, pâtes en conserve, kits, légumes, sauces,....



Buitoni - Zapetti - Changement - Sauces - Ravioli - Conserve - Bolognaise - Buitoni devient Zapetti
Exemples de produits montrant la transition entre les marques.


    Personnellement je garde le souvenir de publicités avec un slogan agaçant. "Zapetti, merci vous aussi !" qui rappelle la formule de (non) politesse "Bon appétit!". Aujourd'hui nous nous pencherons sur une conserve de plat du sud des États-Unis, le Chili con Carne. J'étais persuadé que c'était mexicain, remarquez ce n'est pas loin. 🤔 Il doit son nom au mélange d'épices agrémentant le plat. Chez Zapetti il fait partie de la gamme Couscous, Paella, et Chili. On peut noter que la conserve utilisée pour imager le produit pèse 800g, un format familial.


    La boîte que j'ai achetée fait quant à elle 400g, sa forme est cylindrique, classique. Elle est entourée par une étiquette principalement jaune et rouge, à l'image de la marque. On trouve d'ailleurs le logo Zapetti en haut dans une zone jaune. Sur un fond rouge (avec quelques dessins) on a ensuite le nom du produit et la description des principaux ingrédients au dessus d'une suggestion de présentation montrant un appétissant plat de Chili con Carne. En bas à droite on nous indique que la viande provient de bœuf français et que ce format de 400g permet de faire un repas pour une à deux personnes. Il existe une autre face identique à celle-ci, située à l'opposé.

 

Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Chili con Carne Zapetti


    D'un côté on a la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le poids net, les coordonnées de Raynal & Roquelaure ainsi que le mail de son service consommateurs et l'adresse du site Zapetti.



Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Vue latérale.


    De l'autre nous avons un peu de propagande de Zapetti, les conseils de préparation, les conseils de conservation. On trouve en bas la mention "Fabriqué en France", les consignes de tri (avec Point Vert) et le code-barres.



Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
La vilaine tâche en bas est de mon fait. 😧


    Au dessus de la boîte on trouve la languette servant à l'ouverture et en dessous la DLUO, l'estampille sanitaire indiquant l'usine où cette conserve a été produite. Elle est située à Capdenac, respectant les engagements de Zapetti. On peut remarquer que des Chilis con Carne d'autres marques y sont aussi fabriqués. Le sigle CHCC signifie certainement CHili Con Carne. 🤔



Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Vue de dessus.



Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Et de dessous.


Liste des ingrédients :

Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -

    Une grosse quinzaine d'ingrédients dans cette conserve, on n'a pas la quantité d'épices contenues. La liste 
débute par 35% de haricots rouges, pour information il s'agit d'haricots rognons rouges, leur utilisation dans ce plat est sujette à débat. 😔 Puis on a 15% de viande bovine (bœuf français)... Cette proportion n'est pas énorme par rapport à ce que j'ai déjà vu dans les rations de combat. 😃 On a après 4% de carotte, 3% de maïs, des poivrons et du concentré de tomate.


    Ensuite ce sont surtout des aromates et des additifs : oignon et ail en poudre), huile de tournesol, sel, épices, un arôme (inconnu), des épaississants (E415, E412) et pour finir de la poudre de paprika (colorant).


    Dans l'ensemble cela n'a pas l'air mal du tout, il y a des légumes (plus de 42%), de la viande de bœuf (un peu), des aromates.... Les deux additifs ne sont pas nocifs. Je note que les seuls pourcentages indiqués concernent les ingrédients annoncés sur la boîte. 🤔 Au niveau de ce qui me chagrine : la méconnaissance concernant l'arôme et les épices. Je remarque que chez Zapetti on joue sur les nuances. Les engagements mis en avant sur internet indiquent "sans colorant*". L'astérisque indique que l'on utilise pas de "colorant artificiel".



    Informations nutritionnelles :

Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -

    Habilement reprises dans un tableau clair elles affichent des valeurs pour 100g et une portion de 267g, correspondant aux deux tiers de la boîte. Curieux comme partage. 🤔 Je vais me concentrer sur la première colonne pour plus de simplicité.

    Tous les chiffres sont plutôt bas, les glucides sont les nutriments les plus présents : 8,7g pour 100g dont 2,4g de "sucres rapides". On a ensuite 6,5g de protéines puis 4,5g de fibres. Avec seulement 2,5g de lipides aux 100g on se doute bien que la quantité d'huile de tournesol, doit être faible, surtout que le bœuf doit déjà apporter des matières grasses. De plus il n'y a que 0,8g d'acides gras saturés. Notons également la présence de 0,73g de sel. La valeur énergétique est de 92 kcal pour 100g, une portion de 267g apportera 244 kcal. Je ne sais pas d'où sort cette quantité "débile". Enfin si, je suppose que ça vient du partage en trois d'une boîte de 800g.


    Une boîte complète de 400g apportera 368 kcal.  En allant consulter la fiche Open Food Facts de ce plat on peut voir que presque tous les voyants sont au vert. Seul le taux de
sel est orange signifiant qu'il reste modé. 👍 Le score nutritionnel est un B, je suis agréablement surpris et à la fois un peu navré. Je pensais obtenir une "saloperie" en investissant dans cette boîte. 😟 Je pense qu'on peut remercier les (gentils) légumes ! 😌 En fait les Chilis con Carne sont plutôt sains, intéressant.


Ouverture et dégustation :


    Je soulève la languette et la tire pour ouvrir sans aucun problème la conserve. Et là surprise ! 😮 Je découvre un liquide rougeâtre à la surface duquel flottent des bouts de graisse orangée et figée. On peut distinguer par transparence des haricots.



Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Boîte à l'ouverture. 


    En effet il ne faut pas aller très loin avec la fourchette pour atteindre les premiers occupants de cette boîte. Le liquide est bien fluide mais a quand même un petit côté visqueux, il s'écoule toutefois des aliments sans trop y accrocher.



Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Extraction !


    J'identifie rapidement les haricots, le maïs et les carottes mais je ne trouve pas tout de suite la viande. Je me dis qu'elle sera certainement au fond de la boîte, les conserves étant souvent remplies progressivement avec les ingrédients. L'odeur froide est spéciale... Comment dire... En fait ça m'a fait penser à celle de la
pâtée pour chat🙂 Heureusement pour ce test je n'ai plus ce redoutable animal qui a repris sa liberté. Il se serait peut-être jeté sur cette mixture froide, moi non. 😌 Le "bon appétit" suggéré par le nom de la marque retrouve ainsi tout son sens.

    Je verse le contenu de la boîte dans une casserole afin de réchauffer à feu doux. Il s'écoule par blocs et sans trop de mal à d'aide d'une fourchette. Ce faisant je découvre des zone plus ou moins riches en viande, corroborant mon hypothèse. Je remarque également qu'il y a pas mal d'eau mais ça a un certain intérêt. En effet ça permet d'éviter que le chili n'accroche au fond de la casserole, il faut quand même remuer
régulièrement. Par habitude (et en respectant les conseils de Zapetti) j'ai fait un peu de riz blanc. 😉


Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Un peu plus de "viande".

 
    Au bout de quelques minutes c'est prêt et ça sent bien meilleur. 😋 On reconnaît bien un chili con carne à l'odeur. Les effluves des épices (cumin, poivre, paprika,...) et des aromates (oignons et ail) accompagnent les parfums des ingrédients principaux. L'odeur de tomate cuisinée est bien identifiable. C'est simple, chaleureux et doucement relevé. Franchement ça donne plutôt envie. 👍 Je me sers une assiette avant de passer à l'examen visuel.

    Ce chili con carne se présente sous la forme d'une mélange de couleur rouge sombre. La sauce tomate coule autour des différents ingrédients. On identifie les haricots rouges à la peau violette, les grains de maïs jaunes et entiers et les carottes oranges en dés. Cela donne un joli mélange de couleurs même si ça manque un peu de variété. 🤔 Okay pour le "chili", passons au "carne". La viande,
de couleur brune, est finement hachée et est répartie partout. Sincèrement on a un peu de mal à la distinguer si on ne sait pas quoi chercher. Les petites miettes marrons se confondent dans la masse, le jus et la sauce. Mouais, je doute même des 15% annoncés.


Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Ouais, j'aurais pu mettre plus de riz....


    Au moins c'est facile à mélanger. Je prends une première bouchée en prenant garde à ce qu'elle contienne un peu de tout. Les haricots sont bien cuits, la peau s'en détache facilement. À l'intérieur la chair est ferme mais pas sèche ni farineuse. Les carottes sont très ramollies par la cuisson et le conditionnement. Je n'arrive pas à sentir de poivrons sous la dent, il doit être en trop petits bouts. Les grains de maïs conservent leur croquant et leur côté juteux, c'est sympa. 😀 La viande est présente sous forme de petites miettes. Elle est un peu dure, donnant une sensation granuleuse, pas moelleuse. Ce n'est pas terrible. Tout est facile à mâcher, la
sauce lie et fluidifie le tout facilitant l'ingestion (merci). 




Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
C'est moi ou il y a plus de viande sur cette image qu'en vrai ? 🤔


    Passons à la dimension gustative. La première saveur qui ressort est celle de la sauce tomate cuisinée. Elle est légèrement relevée grâce aux
poivrons, épices et aromates. S'il n'y avait lcumin et le parfum doucement pimenté on pourrait penser à une sauce méditerranéenne (oignons, ail). 🤔 Le goût des haricots est bien reconnu dès que l'on mord dedans. Les carottes douces ne se sentent pas trop, tout comme le maïs qui apporte lui une certaine fraîcheur. 👍 La viande cuisinée et mêlée à la sauce tomate donne un bon goût, on identifie bien le bœuf. Le tout fait bien penser à un chili con carne bien que cela manque de force, de caractère.

    Je pense que pour satisfaire le plus grand nombre Zapetti a dû omettre le piment fort dans son chili... J'aurais préféré une
sauveur plus épicée, pour réchauffer le palais. Ce n'est pas assez marqué Tex-Mex. Tout se mange aisément bien que la viande fasse baisser la moyenne. Sa texture ne flattera pas le gourmet... Sa finesse alliée à la saveur de la sauce me font vraiment penser à une sauce bolognaise. C'est mangeable, correct mais je ne suis pas vraiment satisfait. Je me sens lésé car ce pas ce à quoi je m'attendais. Les promesses de plat "aux saveurs authentiques" me semblent exagérées, les carottes sont plus molles que fondantes,.... N'hésitez donc pas à ajouter du piment ou même du Tabasco pour le rehausser. La plus grosse déception vient évidemment de la viande hachée.  Elle est peut-être française mais certainement pas de premier choix. Peut être est-ce une astucieuse réutilisation d'ingrédients d'autres produits Zapetti. 🤔 


Conserve - Chili con Carne Zapetti -Tex-Mex - Bœuf - Plat préparé - Buitoni - Beef - Mexican food - Food -Spicy beef - Chili Zapetti -
Un petit zoom. 🔍


    La sauce tomate aide en tout cas à faire passer la pilule. 😅 Agréable dans l'ensemble, car ni gras ni trop salé, cragoût réconfortant n'est clairement pas parmi les meilleurs que j'ai dégustés (même en industriel)... Au moins il est bien rassasiant, la boîte complète fait un repas pour une personne.  C'est honnête pour un prix autour des deux euros. Autrement il faudra une autre garniture pour compléter si l'on partage la conserve en deux. Je vous suggère du riz (classique), de la polenta, des tortillas ou encore de la salade. 😋

    J'ai aussi goûté ce plat froid, c'est moins bon mais ça passe. Évitez de boire le "jus". Dites vous que si le goût est passable, du côté nutritionnel c'est top ! Par curiosité j'ai essayé de comparer ce chili à d'autres créations de l'industrie agroalimentaire en conserve. Tous ont l'air de reprendre le même modèle, avec 15% de bœuf. Ici chez Côté Table (MDD), Carrefour (MDD), Claude Léger, Cora (MDD), Les Légendaires,..... Il y en a même à 10% : d'aucy, Danival,... En voici quand même un à 25%, chez Paul & Louise ! 👏


    Personnellement je préfère les chilis sans viande hachée, plus "brute". 😛 Testez aussi le chili sin carne dans lequel on omet juste la viande. Au vu de la qualité de viande de cette conserve j'eus préféré que ce fut le cas. Des industriels proposent d'ailleurs ce genre de produits (dont notre ami Zapetti). En mangeant ce chili Zapetti j'ai presque eu pitié pour les pauvres bovins. 😧 J'ai même goûté ce plat froid, c'est moins bon mais ça passe. Bref, ce genre de conserve ça dépanne mais n'espérez pas épater des invités en leur servant cette sacrée tambouille. Cela leur rappellera plus la cantine que le Texas ou le Mexique ! Tapez plutôt dans ces quelques recettes. 😉


24/02/2017

2 commentaires :

  1. Première fois que je laisse un commentaire sur un article culinaire quelqu'il soit.
    J'ai adoré ta façon d'écrire, d'expliquer sans aller dans l'exagération quand tu aimes ou non quelque chose.
    Un article super à lire j'ai failli cramer mon Chili en étant absorbé par la lecture ^^'
    Et j'ai rajouté un steak haché pur bœuf que j'ai haché un peu plus et cuit à la poêle au préalable, en rajoutant une verre de riz et le tout mélangé dans la casserole. Effectivement ça passe plutôt bien, ça donne vraiment envie d'en cuisiner un officiel =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir à lire. :) Malheureusement je n'ai plus vraiment le temps d'enrichir ce blog.

      Supprimer