J'ai décidé de tester cette boisson, intrigué par sa très grande représentation en magasin, dans les bars, hôtels. Je n'y avais jusqu'alors jamais goûté, commençons donc par une petite présentation. 🙂 Le Cacolac est une une boisson lactée au cacao créée en 1954 par l'entreprise éponyme. En fait l'idée date de 1952, suite à un voyage de Robert Lauseig (entre autres) aux Pays-Bas.
Ce produit français (bordelais même) est rapidement devenu une référence pour les consommateurs, notamment grâce à des publicités (à partir de 1971). Elles jouent sur le goût et le format du Cacolac. La marque a connu un passage à vide, jugée ringarde, mais s'est relancée dans les années 2000. Son soixantième anniversaire a été l'occasion d'une grande campagne de communication. L'usine est maintenant implantée à Léognan (Gironde) et la marque appartient désormais à Trixaim et Avenir Entreprises.
La gamme Cacolac propose la classique boisson sous différentes formes (bouteilles en verre, canettes en métal) mais aussi des versions caramel et praliné. En magasin j'ai choisi de jeter mon dévolu sur un pack de huit bouteilles en verre, séduit par le côté vintage. 😎 Il est en carton jaune et les bouteilles en dépassent. De face (et de dos) on trouve le logo Cacolac sur une large bande brune oblique. En dessous on nous explique qu'il s'agit d'un packaging pour une édition collector (Dico de la vie 2en1). Sur le fond jaune on peut remarquer plein de mots curieux, correspondant au vocabulaire "soifaim" de cette édition.... En bas à droite on trouve la contenance (8x20cl).
|
Pack de Cacolac. |
Au dessus on nous encourage à aller sur le site de la marque. Je remarque que les capsules des bouteilles portent la DLUO. Le marron et le jaune sont des couleurs emblématiques de Cacolac.
|
Vu de dessus. |
|
face inférieure. |
|
Vue de côté. |
Liste des ingrédients :
Ces deux derniers ne sont pas vraiment nocifs. 😊 La composition me semble plutôt naturelle, simple. Sur le site il est précisé que la recette est inchangée depuis 1954. Intéressant, on avait déjà ces deux additifs à l'époque. En tout cas ça me plait déjà plus que le Lactel Max Chocolat.
Informations nutritionnelles :
Cette boisson apporte surtout des glucides, ce sont exclusivement des "sucres rapides". Il y a ensuite (dans l'ordre des proportions) 3g de protéines puis 1g de lipides. Les acides gras saturés représentent la moitié des lipides. La valeur énergétique est de 65 kcal pour 100ml, une bouteille apportera donc 130 kcal. 😉
Si on consulte la fiche Open Food Facts de cette spécialité on peut voir le soucis qu'elle présente. Il s'agit d'une quantité élevée de sucres rapides, on peut quand même remarquer qu'elle en contient 5% de moins que la moyenne des laits aromatisés au chocolat du site. Elle est aussi moins calorique (-13%). Le calcul du score nutritionnel conclut à un E, montrant qu'il ne faudra pas abuser de cet aliment.
Ouverture et dégustation :
Je déchire le carton afin de libérer une bouteille de cet horrible carcan. Elle est belle, de forme cylindrique. Le verre marron laisse quand même apparaître son contenu et le style de l'étiquette la recouvrant est dans la continuité de l'emballage. Elle reprend beaucoup des informations du pack. La bouteille a une bonne tête, par curiosité j'ai cherché d'autres variantes de ce contenant. Le bouchon métallique jaune arbore le nom de la marque et on peut y
lire la DLUO.
|
Bouteille de Cacolac |
|
Vue du côté gauche. |
|
Capsule Cacolac. |
Je secoue énergiquement la bouteille avant de m'attaquer au retrait de la capsule. Il
faudra user d'un décapsuleur pour l'enlever. Pas forcément pratique pour un usage nomade car il y aura toujours besoin d'être outillé. Remarquez la masse importante de la bouteille restreint déjà pas mal. 🤔
N'oubliez surtout pas de secouer car sinon vous allez laisser le cacao et le sucre au fond. Si on laisse reposer longtemps ça forme une couche marron foncé d'environ un centimètre. Je n'ose pas m'imaginer boire cela. 😲
|
Remarquez la différence de teintes. |
|
On comprend bien l'intérêt du secouage ! 😅 |
Une fois ouverte je renifle le goulot de la bouteille. On sent une bonne odeur de lait au chocolat, sucré et bien cacaoté. C'est simple mais très attirant. Je précise que cet essai se déroule à température ambiante.
|
Jetons un coup d'œil. |
Afin de mieux pouvoir examiner le Cacolac je choisis de remplir un mug avec le contenu de la bouteille. Cette boisson coule rapidement, avec fluidité. Elle mousse un peu en se déversant. Sa couleur marron clair et unie est assez jolie, on devine bien un lait chocolaté qui ne sera pas non plus trop chargé en cacao. Rien à voir avec un chocolat préparé au Van Houten par exemple. 😉 C'est aussi plus soutenu, moins terne que d'autres produits. En remuant à la petite cuillère je me rends bien compte de la fluidité du liquide. Je relève que je forme ainsi quelques panaches plus clairs.
|
Une belle tasse de Cacolac. |
Je prends mon mug puis le porte à mes lèvres pour entamer ma dégustation. Pas de surprise la boisson se révèle bien fluide. Elle n'est pas non plus trop liquide comme ce qu'on pourrait reprocher aux produits à destination des enfants. On la ressent un peu plus onctueuse, dense. Cela s’explique par fait que le lait n'est que partielllement écrémé et qu'on y ajoute des épaississants (E500i, E407). Je la trouve parfaite, très agréable. Le sucre et le cacao sont impeccablement fondus, dilués.
Passons à la dimension gustative. On ressent un bon goût de lait chocolaté, que je trouve assez sucré. On sent bien le lait qui adoucit nettement le cacao, on a une bonne sensation crémeuse grâce à la texture épaisse. Mêlé au lait le cacao donne un vrai goût de chocolat, assez marqué et naturel. Le fort taux de sucre empêche tout de même de ressentir son amertume. On peut sentir un petit arôme caramélisé qui est apparemment dû à la durée de stérilisation pour transformer le sucre en caramel, appelée "réaction de Maillard".
|
Joli ! Non ? |
C'est très bon et la texture comme la saveur font bien plaisir mais je ressens rapidement une sorte de saturation à cause du sucre. Je parviens néanmoins à finir tranquillement ma bouteille. Cette portion de vingt centilitres est amplement suffisante pour moi. Il y a plus de de sensations que dans les laits chocolatés pour enfants (texture) mais moins que dans certaines nouvelles boissons toutes prêtes plus adultes au goût plus fort. En fait j'ai retrouvé un peu la même expérience qu'avec le Breizh Lait Chocolat Bridel, un dosage qui conviendra aux petits comme aux plus âgés.
Rien d'extravagant mais je comprends que son goût plaise et que la texture ait conquis des générations. J'ai essayé froid et ça passe bien, c'est désaltérant la sensation du sucre est un peu atténuée. Cela peut représenter une alternative non alcoolisée à l'heure de l'apéritif, le contenant en verre permettant même de trinquer avec d'autres. 🍻 J'ai ensuite testé chaud (en disposant la bouteille directement dans un four à micro-ondes)
et j'ai encore plus apprécié. L'arôme chocolaté devient un peu plus enveloppant
, c'est très réconfortant, rassérénant en hiver. 🏔
Franchement je suis assez satisfait. 🙂 Comme je l'ai dit : rien de fou mais ça va. Cette boisson permet de donner un coup de fouet tout en passant un très bon moment. Elle sera bienvenue à toute heure (petit-déjeuner, goûter,....). Très pratique pour se faire un chocolat froid ou chaud en quelques secondes. On peut ensuite l'agrémenter pour l'adapter aux désirs, besoins du moment. Par exemple le matin on peut ajouter des céréales ou encore tremper ses tartines dedans pour se conco
cter un repas de champion. 💪 J'ai bien aimé ajouter un peu de noix de coco râpée ou d'amandes effilées. On peut aussi envisager de la chantilly pour faire un liégeois.
|
On ajoute un peu de Quaker Oats pour se caler le bide. 😀 |
Les gourmands apprécieront de retrouver ce produit aux accents des années 60 dont la recette n'a pas varié. Pour ma part ce fut une bonne découverte Je l'ai trouvé assez bien équilibré, le seul point problématique étant la trop grande teneur en sucre... Je terminerai avec plaisir ce pack, surtout en sirotant tranquillement les bouteilles avec une longue paille. 🍸 J'ai également découvert, sur le site de la marque, l'existence
de
recettes avec du Cacolac, personnellement j'essaierai bien la crème dessert. 😋
|
Une bouteille au style particulier mais qui a son charme. 😍 |
08/02/2017
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire