dimanche 16 août 2015

Champignons à Poêler à la Moutarde à l'Ancienne (350g) par Bonduelle

    Une autre boîte de conserve Bonduelle à l'honneur aujourd'hui. Après les champignons à la Grecque voici les Champignons à poêler à la Moutarde à l'Ancienne. Bien qu'ils fassent partie de la même gamme (champignons cuisinés), l'utilisation de ces produits est fort différente. Les premiers ne nécessitant pas de réchauffage pour être consommés.

    Le fabricant est donc Bonduelle, entreprise agroalimentaire Française renommée. Bonduelle est bien connue  du grand public comme des entreprises de restauration collective, la qualité des produits étant généralement au rendez-vous. :)

    Les champignons sont vendus dans une boîte de conserve métallique contenant 350g de produit. La boîte est cylindrique, solide et large. Elle est recouverte sur tout le tour par une étiquette en papier imprimé. La couleur principale de l'étiquette est le jaune. Le haut de cette étiquette est orné de dessins de feuilles. En dessous, sur fond blanc le logo Bonduelle est bien visible, il surmonte la mention "à Poêler". En bas à gauche se trouve le nom du produit sur un petit "panneau" accompagné d'une image d'estragon. A droite on trouve une large suggestion de présentation avec une poêle remplie de champignons émincés. On trouve une petite indication énergétique pour 100g de produit. Tout en haut (à droite) on peut lire une mention de la nouveauté, étrange car il me semble que ce produit existe depuis déjà un bon moment. 

    Les couleurs sont douces et jolies, le vert met en avant le côté naturel du produit. C'est une réussite visuelle, très agréable. L'emballage entièrement recyclable est également un bon point. L'avant et l'arrière de la boîte sont strictement identiques.

Face avant (ou arrière) de la boîte.

    Sur l'un des côtés on trouve plusieurs indications importantes. Les conseils de consommation, de préparation, les consignes de recyclage de l'emballage (avec logos Triman et Point Vert), une invitation à visiter le site du fabricant, le poids contenu, le code-barres,.........

Boîte vue de côté.

    De l'autre côté on trouve les informations nutritionnelles sur le produit, la liste des ingrédients et des informations pour contacter Bonduelle et son service consommateurs. Le dessous de la boîte affiche des numéros de fabrication et la DLUO.

Autre côté de la boîte.

Boîte vue de dessous.

Liste des ingrédients :

     La composition est bien détaillée, claire, avec des pourcentages. Onze ingrédients principaux sont présents dans cette boîte de conserve. Les champignons représentent 66% du total, la crème fraîche 11% et  la moutarde 1,6%. L'estragon est lui présent à 0,4%, cela peut paraître peu mais il s'agit d'une herbe aromatique. Il n'y a souvent pas besoin d'en mettre des quantités incroyables pour qu'elle joue son rôle.

    On trouve un arôme naturel mais on ne sait pas de quoi il s'agit précisément. Les ingrédients semblent sains, pas de conservateur, pas de colorant. On peut noter la présence de sel ajouté. 


Informations nutritionnelles :

     Détaillées pour 100g et pour une portion de 175g. On peut voir que ce produit est peu calorique. Les apports sont faibles en glucides comme en lipides, aucune crainte pour la ligne en consommant ces champignons. Seul le taux de sel me paraît élevé mais on a affaire à un produit en conserve donc il ne m'étonne pas vraiment.


Ouverture et dégustation :

    La boîte s'ouvre par le haut grâce à une languette métallique astucieusement prévue. On découvre les champignons au milieu d'une sauce à l'aspect crémeux épais. Les morceaux de champignons émincés sont beaux, bien gros. Leur chair marron est très jolie, ça donne envie. La sauce est beige, on voit des graines (claires et foncées) et des bouts d'herbes dedans. L'odeur est crémeuse, douce mais un peu grasse. On sent bien les champignons, le parfum m'a aussi rappelé celui de la pistache.

Boîte ouverte.

    Ce produit nécessite un rapide passage à la poêle pour être consommable convenablement. On fait donc chauffer une petite poêle puis on y verse le contenu de la boîte. On a pas besoin d'ajouter autre chose, la sauce suffit amplement à lubrifier la poêle. On réchauffe ensuite quelques minutes en remuant doucement,

    Une bonne odeur de crème s'élève durant la cuisson. La sauce se dore un peu et réduit légèrement. Les légumes prennent également une couleur un peu plus dorée. Bonduelle annonce qu'en trois minutes de réchauffage c'est prêt. En fait, les champignons sont déjà cuits, on pourrait aussi réchauffer ce produit au four à micro-ondes, mais ce n'est pas le même type de réchauffage. Une fois que c'est terminé on sert les champignons. 

Champignons poêlés.

     L'odeur de crème se sent mieux une fois le produit passé à la poêle, les aromates ajoutent un parfum chaleureux, c'est très appétissant. En bouche c'est pas mal. Les champignons sont bien fermes, un peu croquants. Ils sont très bons, excellents. Le fait qu'ils soient émincés les rend très aisés à manger.

    On ressent bien la sauce crémeuse, elle est un peu trop grasse. On sent très légèrement la moutarde et l'estragon est aussi discret. Ce qui n'est pas forcément un mauvais point pour ce dernier. L'estragon ayant une saveur spécifique qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Le tout est très doux, voire un peu fade car la sauce n'est pas très relevée. Elle est même un peu écoeurante à la longue. C'est quand même dommage de gâcher les beaux et beaux champignons avec une sauce moyenne. 


Zoom sur les champignons.

     Mis à part le goût trop gras de la sauce on n'est pas dérangé par autre chose lors de la dégustation. C'est un produit qui dépannera seulement, pas vraiment savoureux. Un produit moyen donc, avec de bons légumes mais un accompagnement trop faible.

    Heureusement on peut réassaisonner la préparation à son goût. Je conseille de remettre une dose généreuse de moutarde et un peu d'estragon. :) On peut ensuite accompagner ces champignons d'une bonne assiette de pâtes par exemple ou d'une escalope de dinde. En effet, seul ce n'est pas extrêmement rassasiant.

     Le mieux est encore d'acheter des champignons au naturel et de se cuisiner sa propre sauce "maison". On s'éloigne du concept de ce produit qui nous propose une solution rapide, j'en conviens. Il existe d'autres variétés de champignons cuisinés dans cette gamme, je suis curieux d'essayer les autres

16/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire