Place à la deuxième variété de céréales de la gamme Clusters de Nestlé. Après les classiques aux amandes passons à la version chocolatée. 😁 Je suis clairement fan des Clusters et ce depuis des années mais je dois avouer que je n'ai jamais goûté à celles au chocolat. Je suppose que j'ai trop d’appétence pour le miel. 😝
Les Clusters sont des céréales pour le petit-déjeuner plutôt destinées aux adultes. On les trouve assez aisément en grande surface, surtout grâce à l'emblématique mascotte d'écureuil. 😉 Elles existent donc en deux variantes.
Le haut de la boîte est occupé par un bandeau vert affichant le logo Nestlé, l'indication que le produit contient du blé complet et un symbole avec un épi de blé. Sous ce bandeau, tout est sur un fond marron. On abandonne le jaune éclatant pour le brun du chocolat. En haut on peut lire une petite indication nutritionnelle (pour 30g de céréales). Le logo Clusters occupe ensuite une large partie de la face, en gros caractères bleus avec la variété en beige. Il est accompagné de morceaux de chocolat et d'épis ainsi que d'un écureuil (symbole de la marque) dégustant une pépite de céréales. Le bas du paquet comporte une suggestion de présentation avec un bol de lait dans lequel plongent des pétales et des pépites de céréales. Un rai lumineux met le bol en valeur. Une mention annonçant la teneur en blé complet (61%) est affichée en haut du bol. On retrouve bien les éléments du paquet de Clusters originales.
Le haut de la boîte est occupé par un bandeau vert affichant le logo Nestlé, l'indication que le produit contient du blé complet et un symbole avec un épi de blé. Sous ce bandeau, tout est sur un fond marron. On abandonne le jaune éclatant pour le brun du chocolat. En haut on peut lire une petite indication nutritionnelle (pour 30g de céréales). Le logo Clusters occupe ensuite une large partie de la face, en gros caractères bleus avec la variété en beige. Il est accompagné de morceaux de chocolat et d'épis ainsi que d'un écureuil (symbole de la marque) dégustant une pépite de céréales. Le bas du paquet comporte une suggestion de présentation avec un bol de lait dans lequel plongent des pétales et des pépites de céréales. Un rai lumineux met le bol en valeur. Une mention annonçant la teneur en blé complet (61%) est affichée en haut du bol. On retrouve bien les éléments du paquet de Clusters originales.
L'arrière du paquet respecte le même schéma qu'à l'avant. En haut on retrouve le bandeau vert avec la garantie de blé complet. Sur le fond brun on trouve à nouveau le nom du produit suivi de sa présentation puis on nous propose un petit-déjeuner équilibré à base de ces céréales Clusters. À droite, la suggestion de présentation montre une pluie de céréales et chocolat se déversant dans un bol de lait. Le soleil éclaire la scène. Avec ses illustrations naturelles et simples, le packaging vise sans équivoque un public assez âgé. Ici pas de jeux ni de dessins enfantins. 😁
Du côté gauche, on a toujours la partie verte en haut, garantissant de l'utilisation de blé complet. En dessous, sur fond marron on nous présente la deuxième variété de Clusters, celles au chocolat. Tout en bas on trouve des informations sur le distributeur ainsi que plusieurs logos.
Côté gauche. |
Les précisions affichées sur le côté droit sont bien détaillées. Il s'agit des informations nutritionnelles, de la liste des ingrédients et de coordonnées pour contacter le fabricant. On retrouve encore (et toujours) en haut une partie "verte" avec la mention du blé complet et une suggestion de petit-déjeuner.
Côté droit. |
Le dessus du paquet (tout vert) présente les consignes de recyclage de l'emballage, les consignes de conservation, la DLUO, des numéros de fabrication et met en avant quelques bienfaits du produit (vitamines, calcium, fer). Le paquet est conçu pour être ouvert de ce côté-ci.
Vue de dessus. |
Le dessous du paquet est tout jaune, on y trouve le code-barres, un petit logo Nestlé avec le nom du produit, le poids net et des dessins de céréales.
Liste des ingrédients :
Trois éléments principaux composent ce paquet de céréales. On a en premier 75% de pétales au blé complet, 15% de pétales enrobés de chocolat au lait et 10% de pépites. Si j'additionne tous les chiffres j'arrive à 65,5% de diverses céréales diverses (blé, riz, avoine,...) dont 61,5% de blé complet. Promesse tenue pour les 61% annoncés sur le paquet ! 👏
Les pétales enrobés comprennent du chocolat au lait qui représente 7% de l'ensemble et on a aussi dedans 1,8% de chocolat. Les pépites à base de farines soufflées comprennent du miel et amandes. Ce sont des éléments présents dans les dans les pépites des Clusters Amandes. mais ici on ne sais pas combien de pourcents il y en a, sans doute très peu.
Je remarque qu'on a au total un grand nombre d'ingrédients. Cela en fait un aliment plutôt élaboré mais bon ça ne semble pas trop horrible non plus... Parmi les points notables : il y plusieurs sucrants différents, de l'huile de palme, des arômes non précisés (dans les pépites) et ces céréales sont enrichies en vitamines et minéraux. Autrement, je dirai que globalement la recette ne m'inquiète pas plus que cela, il n'y a pas d'additifs ou de produits vraiment affolants. 😲 On peut aussi signaler les végétaliens n'accepteront pas ce produit (lait, miel).
Informations nutritionnelles :
Comme précédemment elles sont déclinées sous diverses formes : "pour 100g", "pour 30g" et "pour 30g + 125 ml de lait demi-écrémé". J'ai tout copié ici en photo comme ça vous pouvez choisir ce qui vous intéresse. 😉 Pour ma part je préfère la forme "pour 100g", c'est celle qui me parle le plus.
La plus haute valeur concerne les glucides, il y en a 71,8g pour 100g dont 29,2g de "sucres rapides". Pour les lipides on arrive à 5,9g dont 3,1g d'acides gras saturés. Les 8,4g de protéines ne sont pas inintéressants, tout comme les 7,8g de fibres. C'est quand même moins que dans les Clusters Amandes. Le taux de sel est de 1g (tout pile) pour 100g. Une valeur modérée mais non négligeable. 😉
La valeur énergétique est étonnamment moins haute dans la version chocolat que celle aux Amandes. 390 contre 397 kcal. Cependant si on compare les fiches Open Food Facts des versions Chocolat et Amandes on constate que le score nutritionnel est en faveur de la version aux fruits secs (C contre D), en raison d'une meilleure répartition des apports. 😉
La recette "gourmande" au chocolat au lait n'est donc pas à recommander à tout le monde ! Il y a quand même 38% de sucres en plus par rapport à la moyenne des céréales pour petit-déjeuner référencées sur OFF. Grâce aux céréales complètes on rétablit quand même un peu l'équilibre des glucides... Autrement, les valeurs sont bien détaillées, on trouve même des informations sur les vitamines et minéraux contenus.
Ouverture et dégustation :
Il suffit de décoller les rabats en haut pour ouvrir la boîte. On extrait un sachet en plastique épais et transparent contenant les céréales. Ce contenant est solide et permettra de conserver de façon optimale la fraîcheur des céréales après ouverture. En le fermant correctement avec un élastique ou une pince. 😉
Je choisis de commencer la dégustation en essayant chacun des types de céréales de façon nature. Les grands pétales à base de blé complet sont très craquants et croustillants. Ils ont un bon goût de céréales brutes, légèrement maltées et on sent également le sucre et le cacao. Ces traits de caractère apparaissent de façon irrégulière, c'est délicieux. Ouf, car ces éléments représentent les trois-quarts du paquet. 😌
Je m'empare ensuite de pétales enrobés. On peut les laisser fondre en bouche ou bien directement les écraser. L'enrobage est ferme mais pas dur et à l'intérieur les pétales sont bien secs, croustillants. Cela donne un contraste intéressant. 🙂 Il y a un vrai bon goût de chocolat au lait, sucré, doux et un peu chaleureux. Il fond en apportant une onctuosité agréable aux céréales plus rudes. Cette composante gourmande est une vraie réussite (👏) mais peut quand même s'avérer écœurante en raison de la nature de l'enrobage.
Les petites pépites blanchâtres sont quant à elles croquantes. Les billettes de farines soufflées sont dures et très croustillantes. Les flocons de céréales sont plus fermes et l'on peut même déceler de petits morceaux d'amande. Le nappage rend ces pépites bien sucrées et légèrement aromatisées. Les céréales ont une saveur assez neutre et cela permet de sentir un léger goût de miel comme dans du miel d'acacia.
Après avoir goûté séparément les céréales je prends une poignée avec un peu de tout. C'est très croustillant, croquant et le chocolat au lait apporte du fondant à l'ensemble. On sent un bon goût de céréales et de chocolat. Les pépites sont quasiment invisibles au goût, masquées par la force des autre arômes. Le tout opère bien mais c'est quand même assez sucré, le malt peine à atténuer un peu cette sensation. Franchement c'est délicieux, je peux sans problèmes avaler plusieurs poignées sans rien ajouter. 😋
Cette version chocolatée est plus riche en goût que celle aux amandes, je la trouve très bonne. 👍 Je trouve que c'est plutôt bien équilibré. Au début je regrettais de ne pas avoir plus de pétales enrobés mais je me suis rendu compte ce serait sans doute trop écœurant s'ils étaient en plus grande proportion.
Évidemment si on mange cet aliment tel quel c'est un peu sec. 😃 La façon la plus commune de remédier à cela est de l'accompagner de lait. Je commence avec du froid. Première constatation les pétales enrobés partent immédiatement faire de l'exploration sous-marine tandis que les autres éléments flottent. Le liquide prend une teinte marron clair car le chocolat et le cacao se diluent dedans, cela l'aromatise (et le sucre) également. Les céréales restent croustillantes assez longtemps (avant de ramollir) et le goût du cacao se trouve adouci. Comme s'il y en avait besoin. 😁 En tout cas ça passe bien.
Je déconseille l'adjonction de lait chaud car les céréales ramollissent beaucoup plus (trop) vite et le chocolat fond, on perd l'intérêt de l'enrobage des pétales. En fait on se retrouve avec un chocolat chaud dans lequel baignerait des Clusters. 🤔 On peut aussi mélanger ces Clusters Chocolat à des fromages blancs, des yaourts nature ou de la compote. C'est toujours très bon grâce au savoureux mélange !
Sachet. |
J'ouvre tranquillement le sachet en tirant simplement sur le plastique. Il monte directement une forte délicieuse odeur de céréales, à la fois brutes et sucrées. On ressent également le chocolat, également bien sucré mais on sent bien le cacao. Ce parfum me fait penser à l'odeur des Chocapic ou des Chocos (R.I.P.). 🤔 Déjà ça part très bien !
Me penchant ensuite au dessus du paquet ouvert je découvre dedans un mélange hétéroclite. Je remarque immédiatement que la teinte générale est bien plus sombre que celle des Clusters Amandes, on délaisse souvent le blond ambré mais certains pétales ressemblent tout de même beaucoup à ceux de la version classique. 😃
Ces derniers consistent en de larges pétales bruns parsemés de tâches de couleurs plus ou moins sombres, sans doute dues aux céréales complètes. Ils sont recouverts aléatoirement de sirop de glucose et de cacao. Cela les rend brillants (et marron foncé) en certains endroits. Ils ont un aspect racorni, sont très fins et légers. Solides mais néanmoins secs et cassants. Évidemment comme il y a 75% de ces pétales dans la boîte on a un peu de mal à distinguer les autres éléments au début. 😉
Céréales Clusters Chocolat Nestlé |
Quantitativement parlant, les pétales enrobés de chocolat au lait prennent la deuxième place (15%). Cette manière d'apporter du chocolat au lait dans le mélange est plutôt originale. On a tendance à trouver souvent des copeaux ou des blocs. La couleur marron clair et terne est belle. Ces pétales sont lourds en raison de densité de l'enrobage, ils sont épais, massifs. Ils me plaisent beaucoup. 👍
Passons finalement aux pépites. Elles ne sont pas nombreuses mais ressortent nettement de la masse grâce à leur couleur principalement blanc cassé, brillant. Elles sont constituées de petites billes de farines de céréales soufflées et de flocons. Elles sont dures et très légères. Leur présence renforce le lien avec les Clusters classiques.
Comme d'habitude plus on va vers le fond du sachet plus on trouve de petits morceaux, des brisures. Il y a aussi plus de pépites blanches qui s'y terrent. Globalement l'aspect de ces céréales est beau, il donne envie d'y goûter.
Je choisis de commencer la dégustation en essayant chacun des types de céréales de façon nature. Les grands pétales à base de blé complet sont très craquants et croustillants. Ils ont un bon goût de céréales brutes, légèrement maltées et on sent également le sucre et le cacao. Ces traits de caractère apparaissent de façon irrégulière, c'est délicieux. Ouf, car ces éléments représentent les trois-quarts du paquet. 😌
Les divers types de céréales. |
Je m'empare ensuite de pétales enrobés. On peut les laisser fondre en bouche ou bien directement les écraser. L'enrobage est ferme mais pas dur et à l'intérieur les pétales sont bien secs, croustillants. Cela donne un contraste intéressant. 🙂 Il y a un vrai bon goût de chocolat au lait, sucré, doux et un peu chaleureux. Il fond en apportant une onctuosité agréable aux céréales plus rudes. Cette composante gourmande est une vraie réussite (👏) mais peut quand même s'avérer écœurante en raison de la nature de l'enrobage.
Les petites pépites blanchâtres sont quant à elles croquantes. Les billettes de farines soufflées sont dures et très croustillantes. Les flocons de céréales sont plus fermes et l'on peut même déceler de petits morceaux d'amande. Le nappage rend ces pépites bien sucrées et légèrement aromatisées. Les céréales ont une saveur assez neutre et cela permet de sentir un léger goût de miel comme dans du miel d'acacia.
Après avoir goûté séparément les céréales je prends une poignée avec un peu de tout. C'est très croustillant, croquant et le chocolat au lait apporte du fondant à l'ensemble. On sent un bon goût de céréales et de chocolat. Les pépites sont quasiment invisibles au goût, masquées par la force des autre arômes. Le tout opère bien mais c'est quand même assez sucré, le malt peine à atténuer un peu cette sensation. Franchement c'est délicieux, je peux sans problèmes avaler plusieurs poignées sans rien ajouter. 😋
Cette version chocolatée est plus riche en goût que celle aux amandes, je la trouve très bonne. 👍 Je trouve que c'est plutôt bien équilibré. Au début je regrettais de ne pas avoir plus de pétales enrobés mais je me suis rendu compte ce serait sans doute trop écœurant s'ils étaient en plus grande proportion.
Une poignée. |
Évidemment si on mange cet aliment tel quel c'est un peu sec. 😃 La façon la plus commune de remédier à cela est de l'accompagner de lait. Je commence avec du froid. Première constatation les pétales enrobés partent immédiatement faire de l'exploration sous-marine tandis que les autres éléments flottent. Le liquide prend une teinte marron clair car le chocolat et le cacao se diluent dedans, cela l'aromatise (et le sucre) également. Les céréales restent croustillantes assez longtemps (avant de ramollir) et le goût du cacao se trouve adouci. Comme s'il y en avait besoin. 😁 En tout cas ça passe bien.
Oh mon dieu ! Des céréales qui se noient ! |
Sauvetage ! |
Je déconseille l'adjonction de lait chaud car les céréales ramollissent beaucoup plus (trop) vite et le chocolat fond, on perd l'intérêt de l'enrobage des pétales. En fait on se retrouve avec un chocolat chaud dans lequel baignerait des Clusters. 🤔 On peut aussi mélanger ces Clusters Chocolat à des fromages blancs, des yaourts nature ou de la compote. C'est toujours très bon grâce au savoureux mélange !
Je suis vraiment satisfait par cette version chocolatée qui permet de retrouver le bon goût des céréales Clusters avec une touche de gourmandise supplémentaire. Ces céréales sont rassasiantes tout en étant légères. Le défaut que l'on peut relever est clairement un excès de sucre, rapidement senti en bouche. Autrement la majorité des ingrédients est saine, j'aime beaucoup le goût du blé complet associé au cacao. J'ai aussi relevé qu'il y avait bien plus de pépites blanches sur la suggestion de présentation qu'en vrai. 😉 Cela ne m'empêchera pas de racheter cette boîte marron.
Clusters Chocolat dans un yaourt. |
19/01/2016
Edit Mars 2017 : Les nouveaux paquets n'affichent plus l'écureuil. 😱
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire